« Les magistrats appellent à la poursuite du mouvement | Mercier auditionné mardi à l'Assemblée » |
Des méthodes de barbouzes pour contrer Wikileaks
01net Pro > Actualités > Sécurité
Des méthodes de barbouzes pour contrer Wikileaks
Gilbert Kallenborn
01net, le 10/02/11 à 16h27, extrait
Un document révèle les méthodes peu recommandables de certaines sociétés spécialisées dans la sécurité des données.
Dans le monde de l’intelligence économique, on n’est jamais très loin du côté obscur. Mercredi, Wikileaks a publié une présentation intitulée « La menace Wikileaks », qui propose des méthodes peu orthodoxes pour discréditer Julian Assange et son site spécialisé dans les révélations. Ce document a été réalisé par trois firmes spécialisées dans la sécurité des données, à savoir Palantir, HBGary et Berico Technologies. Il analyse de manière froide et sobre l’organisation de Wikileaks, ses forces, ses faiblesses et son mode opératoire. Ainsi, on apprend qu’un certain nombre de journalistes collaborent volontairement au site et que les serveurs sont hébergés en partie dans un abri antiatomique en Suède.
Mais la partie réellement intéressante concerne les « tactiques proactives potentielles », c’est-à-dire les contre-attaques (page 14) : désinformer, soumettre des faux documents, discréditer la sécurité de la plate-forme en inventant des histoires, organiser des cyberattaques, mettre en place des campagnes médiatiques pour créer le doute dans l’opinion publique, rechercher les traîtres sur les réseaux sociaux, etc. Un mélange pas très glorieux de stratégie de communication et de méthodes de barbouzes.
Une grande banque s’inquiète
D’autant plus que cette présentation n’a pas été faite pour n’importe qui, mais pour Bank of America, qui est une des plus grandes banques américaines et qui redoute depuis quelques mois d’être l’objet de révélations par Wikileaks. Comment cette présentation est-elle tombée dans les mains des administrateurs du site ? Selon Tech Herald, il s'afit d'un butin de guerre du groupe de hackers Anonymous, qui, espionné par l’une des trois sociétés, s’est vengé en récupérant 50 000 messages internes et en les publiant sur le web.
Coïncidence ou non, la révélation de cette présentation arrive en même temps que la publication du livre « Inside Wikileaks », écrit par Daniel Domscheit-Berg, l’ancien bras droit de Julian Assange. Ce dernier y est décrit comme un gourou « paranoïaque ». Quelle est la raison d’être de cet ouvrage ? Désir d’informer, règlement de compte ou portrait téléguidé ? En effet, il y a de quoi devenir paranoïaque…