« La mission UMP anti-FN fait pschiiiiiiitt | Cassez : nouveau rejet de Mexico » |
Des voix s'élèvent à droite contre le projet de débat sur l'islam
NDLR : « Enfin l'irruption durable de l'islam dans notre société française interpelle durement notre conception de la laïcité. On peut, et sans doute est ce vrai, observer que... » pour la suite et une bonne référence en la matière, Les 50 ans de la Constitution de 1958, voir Entre Constitution, grotesque et discours sakozystes ?
A la Une > Proche-Orient
Israël affirme que l'Iran dépêche deux navires de guerre en Syrie
LEMONDE.FR avec AFP, Reuters | 16.02.11 | 19h28 • Mis à jour le 16.02.11 | 21h36, extrait
Deux bâtiments de guerre iraniens comptent emprunter mercredi 16 février, pendant la soirée, le canal de Suez afin de rejoindre la Syrie, alliée méditerranéen de l'Iran, selon le ministre des affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman. Selon le ministre, un tel geste "ne s'était pas produit depuis de nombreuses années". Si l'information israélienne est confirmée, ce sera la première fois depuis 1979 que des bâtiments de guerre iraniens traversent le canal de Suez.
Les navires iraniens autorisés à franchir le canal de Suez
Mots clés : Israël, canal de Suez, Egypte, IRAN
Par Marc Henry
Le Figaro, 18/02/2011 | Mise à jour : 18:58, extrait
Deux navires de guerre iraniens ont reçu l'autorisation des autorités égyptiennes pour franchir le canal de Suez. C'est ce qu'a annoncé vendredi dans l'après-midi l'agence de presse officielle égyptienne. La Mena a précisé que la demande déposée par les autorités iraniennes stipulait que ces deux navires ne transportaient ni arme ni matériau nucléaire ou chimique.
Mercredi, Israël avait menacé de «remettre l'Iran à sa place» par la voix d'Avigdor Lieberman, le chef de la diplomatie. Ces navires iraient ensuite croiser au large de la Syrie en Méditerranée, non loin des côtes israéliennes «pour la première fois depuis plusieurs années». De fait, depuis 1979.
«Il s'agit d'une provocation, de la preuve que les Iraniens se sentent sûrs d'eux-mêmes au point qu'ils se conduisent avec le plus grand culot», a affirmé le chef de la diplomatie sur un ton martial.
A la Une > Politique
Des voix s'élèvent à droite contre le projet de débat sur l'islam
LEMONDE.FR | 18.02.11 | 17h46 • Mis à jour le 18.02.11 | 18h44, extraits
Le débat sur la laïcité et l'Islam en France ne fait pas consensus à l'UMP. Lors de son émission sur TF1, Nicolas Sarkozy a repris les discours déjà tenus par Angela Merkel en Allemagne ou David Cameron au Royaume-Uni, en expliquant : "le multiculturalisme est un échec" car "on s'est trop préoccupé de l'identité de celui qui arrivait et pas assez de l'identité du pays qui l'accueillait". Un positionnement plus politique qu'autre chose : contrairement à la tradition anglaise, la France, pays de tradition assimilationniste et laïque, n'a jamais prôné le multiculturalisme.
De fait, l'intitulé du débat a rapidement changé, sous l'impulsion de Jean-François Copé, qui a mis les pieds dans le plat en demandant un débat qui permette de "poser un certain nombre de problèmes de fond sur l'exercice des cultes religieux, singulièrement le culte musulman, et de sa compatibilité avec les lois laïques de la République".
[...] Marine Le Pen, qu'un sondage IFOP pour France Soir crédite de 20 % d'intentions de vote dans l'hypothèse d'une candidature Aubry à gauche, s'est ouvertement réjouie de ce débat, estimant qu'il faisait monter son camp. "Encore un effort monsieur Copé ! Encore un petit débat, un petit blabla sur l'islam, la laïcité, et je pense effectivement que nous pourrons terminer à la présidentielle à 25 %", a-t-elle raillé au micro de France Info.
PAS DE MODIFICATION DE LA LOI DE 1905
L'une des questions les plus concrètes posées par ce débat est celle de la construction de mosquées. Les quelques communautés musulmanes qui prient dans la rue, comme dans le quartier de la Goutte d'Or, à Paris, le font par manque d'un espace dédié. Mais il est impossible, en vertu de la loi de 1905 sur la laïcité, de faire financer un lieu de culte par l'Etat.
Procès Zemmour: Mariani "consterné"
AFP, 18/02/2011 | Mise à jour : 16:56, extrait
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a exprimé aujourd'hui sa "consternation" après la condamnation du chroniqueur Eric Zemmour pour provocation à la haine raciale pour des propos controversés sur la délinquance des "Noirs et des Arabes".
"C'est avec consternation que j'ai pris connaissance de la condamnation du chroniqueur Eric Zemmour par le tribunal correctionnel de Paris, pour +provocation et incitation à la haine raciale+", écrit dans un communiqué M. Mariani, qui est aussi conseiller politique à l'UMP.