« Affaire Cassez : Calderon exige de la France plus de « respect » | Des voix s'élèvent à droite contre le projet de débat sur l'islam » |
La mission UMP anti-FN fait pschiiiiiiitt
Voir aussi Wikileaks hébergé en France : les conclusions du CGIET se font attendre
La mission UMP anti-FN fait pschiiiiiiitt
Laureline Dupont - Marianne | Vendredi 18 Février 2011 à 15:01 | Lu 8356 fois
« Après l’effet d’annonce, pas d’effet du tout » pourrait être le nouvel adage de l’UMP. Mercredi 15 décembre, Jean-François Copé proclame face caméra le lancement d’un groupe de travail chargé de réfléchir aux différents moyens de contrer les adversaires politiques du parti présidentiel, à savoir le FN et le PS. A la manœuvre : Marc-Philippe Daubresse, Thierry Mariani et Catherine Vautrin.
Après deux mois de travail, les trois compères viennent de remettre leurs conclusions au secrétaire général de l’UMP. Pourtant, pas une ligne dans la presse, ni la moindre miette de communication sur le sujet. Une réserve qui tranche avec l’annonce solennelle du maire de Meaux. Qu’attend Copé pour gesticuler et se féliciter des résultats de cette mission ?
Premier coup de téléphone à l’UMP fin janvier. « Le rapport n’a pas encore été remis, il sortira au plus tard début février », répond le service presse du parti présidentiel. Deuxième coup de téléphone, début février donc : « Pas encore, la semaine prochaine… » Troisième coup de fil une semaine plus tard. Cette fois, le cabinet du secrétaire général adjoint de l’UMP esquisse un semblant d’aveu : « Une première version vient d’être remise à Jean-François Copé, mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. » C’est Daubresse, lui-même, qui finira par rappeler pour clore le débat : « J’ai remis mes conclusions, il s’agit d’une note qui explique ce qu’on va faire, on a décidé de ne pas communiquer à l’extérieur et de déployer notre stratégie au fur et à mesure. » Voici donc le « rapport » annoncé en grande pompe par Copé transformé en simple « note », assortie d’une consigne : « Surtout pas de fuite ! » Même les cadres du parti majoritaire n’ont pas eu le privilège de pouvoir y jeter un coup d’œil. Secret tactique… ou absence de fond ? Les deux mon général !