« Des milliers de Marocains manifestent | Affaire Cassez : Calderon exige de la France plus de « respect » » |
Tunisie. Le nouvel ambassadeur de France s'excuse platement
Monde
Tunisie. Le nouvel ambassadeur de France s'excuse platement
19 février 2011 à 15h50 - Le Télégramme
Décidément, les relations entre la France et la Tunisie restent compliquées. Après les propos contestés de Michèle Alliot-Marie, c'est le style du nouvel ambassadeur de France, Boris Boillon, qui énerve les tunisiens jusqu'à les pousser à manifester pour exiger son départ. Le diplomate a présenté ses excuses hier soir. "J'ai été plus spontané que je n'aurais dû", a-t-il déclaré.
A lire également
> Dernières infos sur la situation en Tunisie
Boris Boillon a 41 ans. Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, il a travaillé ses gammes de diplomate en Irak avant d'être nommé ambassadeur de Tunisie suite à la chute de Ben Ali. Sa mission : changer les relations entre les deux pays, "prendre un nouvel élan, en s'appuyant sur une nouvelle ambition partagée", selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Et Boris Boillon a commencé très fort ! L'ambassadeur a invité des journalistes tunisiens à partager son repas et à découvrir sa nouvelle politique jeudi dernier.
Questions "débiles"
Au cours de cette rencontre, il a refusé de répondre à certaines questions portant sur les propos de Michèle Alliot-Marie ou sur son manque d'expérience, les qualifiant de "débiles" ou de "n'importe quoi". Le ton employé a choqué. La réaction ne s'est pas faite attendre. Ce samedi, environ 500 Tunisiens ont manifesté devant l'ambassade de France dénonçant le "manque de diplomatie" et "l'agressivité" du nouveau venu. Sur les pancartes brandies, on pouvait lire: "M. Boillon, vous occupez un poste diplomatique et vous n'avez rien d'un diplomate", "dégagez, petit Sarko!", "Boris dégage!", "C'est vous qui faites honte à la France".
"Il y a des manifestations tous les jours à Tunis"
Ce n'est pas (encore) un problème pour le quai d'Orsay. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangère explique qu'"il y a des manifestations tous les jours à Tunis", quelques semaines après le renversement d'un régime policier qui tenait le pays d'une main de fer. "Tout le monde manifeste sur tout, la Tunisie est un pays qui se réveille, les Tunisiens sont un peuple qui a soif de s'exprimer", a-t-il encore observé, pour expliquer cette manifestation où ont afflué de nombreuses personnes alertées par Facebook.
"Dorénavant je dois parler de manière plus polie"
Face à la contestation, Boris Boillon a tout de même préféré s'excuser. D'abord sur Twitter, puis, plus officiellement, à la télévision nationale tunisienne. "Je m'excuse auprès des journalistes et de tous les Tunisiens", a-t-il déclaré en arabe. "S'ils ont pris mes réponses comme une manière de répondre de façon hautaine, je le regrette et je suis vraiment désolé et je présente toutes mes excuses à tout le peuple tunisien", a-t-il poursuivi avant d'expliquer son comportement : "J'ai une énergie et une volonté bien déterminée de promouvoir des relations bilatérales. J'ai été spontané plus que je n'aurais du l'être. Dorénavant je dois parler de manière plus polie".
3 commentaires
Le Parisien préfère retenir que Michèle Alliot-Marie est très soutenue par son camp. Pourtant, l'autre donnée qui marque, en découvrant ce sondage que le quotidien a commandé à l'institut Harris-Interractive, c'set que 54% des Français souhaitent que la chef de la diplomatie Michèle Alliot-Marie démissionne. Ils sont aussi nombreux a estimé que le voyage et les déclarations de la ministre des Affaires étrangères a sérieusement écorné l'image de la diplomatie française.
Extrait de source http://www.lexpress.fr/actualite/politique/54-des-francais-souhaitent-la-demission-de-mam_964380.html
L' Enquête Harris-Interactive a été réalisé en ligne les 16 et 17 février 2011 auprès d'un échantillon de 1.051 personnes de 18 ans et plus représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas.
AFP, 20/02/2011 | Mise à jour : 14:07
Le président du MoDem, François Bayrou, a estimé aujourd'hui que l'image de la France à l'étranger "souffre terriblement" des récentes vacances tunisiennes de la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie.
Interrogé dans Le Parisien pour savoir si la ministre doit démissionner, le leader centriste ne répond pas par l'affirmative, mais s'inquiète de l'effet de son maintien sur l'image du pays. "L'image de la France souffre terriblement, dit-il. Songez que les Tunisiens ont chassé leur nouveau ministre des Affaires étrangères parce qu'il avait flatté son homologue français !"
"Le plus grave est que, dans cette situation, les gouvernants ne se rendent pas compte des conséquences de leurs actes, se croient dans leur bon droit et crient au complot. La cause en est que le pouvoir, comme on l'exerce en France, isole de la réalité et fait perdre le sens commun", ajoute le probable candidat à la présidentielle de 2012. "Tous les jours on entend sous forme d'excuse : 'Ca s'est toujours fait'. Le 'ça s'est toujours fait' est insupportable", poursuit-il.
"De Gaulle n'a jamais été soupçonné. L'Allemagne n'a pas ces faiblesses. Son ministre de la Défense a dû démissionner parce qu'il avait utilisé un avion de l'armée pour gagner son lieu de vacances. Ce ne sont pourtant pas des démocraties de saints", conclut le député des Pyrénées-Atlantiques.
Interrogé par France 2 sur le cas "MAM" le 16 février, au lendemain des dernières révélations sur le séjour tunisien de la ministre fin 2010, François Bayrou avait estimé qu'une éventuelle démission relevait de "la responsabilité du président de la République". "Je ne participe pas aux querelles de personnes", avait-il ajouté.