« Dix ans après Outreau, les Lavier témoignent de leur nouveau « cauchemar » | Jacques Chirac ou l’impunité permanente » |
Sous pression, Radio J renonce à inviter Marine Le Pen
Exclusivité - Radio J justifie son invitation à Marine Le Pen
par Julien Bahloul - Mercredi 9 mars 2011 à 13:07, Guysen News, extraits
Quelques heures après la publication de notre article sur Marine Le Pen invitée à Radio J, Frédéric Haziza, à l’origine de cet évènement, a contacté Guysen pour apporter ses explications. Selon lui, il s’agit de mettre la présidente du FN face à ses responsabilités.
[...] Guysen : Cette interview suscite beaucoup d’émotion au sein de la communauté juive. Le CRIF souhaite même l’annuler. Est-ce que vous comprenez ces réactions ?
F. H. : J’accepte le débat et je donne rendez-vous dimanche, après l’émission à tous ceux qui considèrent que cette interview n’est pas une bonne idée. J’ajoute que Mme Le Pen a été interviewée par le journal israélien Haaretz sans susciter de scandale. Je ne sais pas pourquoi.
Actualité > Politique
Sous pression, Radio J renonce à inviter Marine Le Pen
Le Parisien | Publié le 09.03.2011, 16h23 | Mise à jour : 16h34
Marine Le Pen ne pourra pas intervenir sur Radio J. La radio de la communauté juive a annoncé ce mercredi l'annulation de l'interview de la présidente du FN dans l'emission "Forum". Son invitation dans le rendez-vous politique dominical de la station avait sucité beaucoup de remous dans la communauté juive.
L'invitation de la leader frontiste était une première pour cette station qui n'avait jamais voulu inviter son père et prédécesseur à la tête du parti. Mais c'était sans compter sur l'indignation des associations juives : l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a notamment affirmé que le FN restait «structurellement antisémite, raciste et hors du champ républicain». Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) a de son côté affirmé que le FN «n’a pas montré qu’il était un parti républicain». En réponse, le FN a indiqué qu'il allait porter plainte pour injures ou diffamation à l'encontre des deux organisations.
Le président du Crif, Richard Prasquier, a également dénoncé mercredi cette invitation comme «un symbole inacceptable», refusant d'accorder un «brevet de respectabilité» à la présidente du Front national. Le secrétaire général adjoint du MoDem, Christophe Madrolle (MoDem), petit-fils de déporté, a lui demandé mercredi à Radio J de renoncer à cette invitation, estimant qu'il s'agissait d' «un jeu dangereux». Au final, Frédéric Haziza, le journaliste responsable du "Forum", a justifié à l'AFP la décision d'annuler par «l'impossibilité d'assurer l'interview dans de bonnes conditions».