« L'enquête sur la corruption présumée d'un juge de Béthune dépaysée à Paris | Cinq hommes écroués après une soirée « sado-maso » ayant dégénéré » |
Libye : le Luxembourg critique la France
Monde
Libye: Les 27 demandent unanimement le départ de Kadhafi
Créé le 11.03.11 à 18h06 - Mis à jour le 11.03.11 à 19h47 - 20 Minutes
CRISE - Après la réunion extraordinaire du Conseil européen à Bruxelles...
Les 27 se sont mis d’accord. A l’issue de la réunion extraordinaire du Conseil européen à Bruxelles sur la crise libyenne, Nicolas Sarkozy a tenu un point presse rapide pour exposer les décisions qui avaient été prises.
Principale décision: «L'Union européenne est unanime à demander le départ de Mouammar Kadhafi», qui «ne peut en aucun cas être reconnu comme un interlocuteur par le Conseil de l'Europe». A l’inverse, le Conseil européen «salue et encourage» la création et l’action du Conseil national de transition, constitué par l'opposition au régime, qu’il «considère désormais comme un interlocuteur politique», a indiqué Nicolas Sarkozy.
«Il ne s'agit pas que d'options diplomatiques»
Le chef de l'Etat français a également indiqué que «le Conseil européen et l'UE examineront toutes les options nécéssaires pour protéger les populations civiles en Libye, s'il y a un besoin démontrable et une base juridique, c’est-à-dire une décision de l'ONU, et un soutien régional, de la Ligue arabe et de l’Union africaine» pour ce faire. «Il ne s'agit pas que d'options diplomatiques», a souligné Nicolas Sarkozy, sans préciser quelles pourraient être d'éventuelles options militaires.
Par ailleurs, l'Union européenne «va permettre aux agences et aux opérateurs humanitaires d'accéder à des zones humanitaires, dans un premier temps en Tunisie et en Egypte, ultérieurement en Libye». Nicolas Sarkozy a également annoncé un «sommet tripartite Ligue Arabe, Union Africaine et UE dans les prochaines semaines» sur la Libye, ainsi qu'un «conseil des ministres de l'intérieur européens pour concerter la politique migratoire au niveau de l'Europe» et d'un «renforcement de Frontex».
Bérénice Dubuc
Libye: le Luxembourg critique la France
AFP, 11/03/2011 | Mise à jour : 10:04, extrait
Le Luxembourg a critiqué vendredi l'attitude de la France qui a pris les devants jeudi sans attendre de consulter ses partenaires de l'UE en reconnaissant l'opposition au régime de Mouammar Kadhafi et en plaidant pour des "frappes ciblées" dans le pays.
"Kadhafi doit savoir que la communauté internationale, en grande partie, demande qu'il démissionne", mais "je pense que les Européens seraient bien avisés de prendre les décisions qu'ils ont à prendre lors de la réunion (des dirigeants des pays européens) et pas un jour avant" le sommet, a déclaré le Premier ministre Luxembourgeois Jean-Claude-Juncker.
Il s'exprimait à Bruxelles devant la presse avant un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'Union européenne sur la situation en Libye, où ils veulent tenter d'adopter une position commune.
Son ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a lui mis en garde contre tout "geste théâtral" lors de la réunion, dans une allusion aux frappes aériennes envisagées par Paris. "J'espère que personne ne se livrera à un acte théâtral", a déclaré M. Asselborn dans une interview à la radio allemande RBB.