« Libye : Kadhafi veut reprendre Benghazi | Les psychiatres contre un projet de loi « sécuritaire » » |
L'accident nucléaire : une « apocalypse », selon la Commission européenne
En direct: l'accident nucléaire, "apocalypse", selon la Commission européenne
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 15/03/2011 à 08:00, mis à jour à 18:08, extrait
18h Le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger estime que les autorités locales ont pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima. "On parle d'apocalypse et je crois que le mot est particulièrement bien choisi", a-t-il déclaré devant une commission du Parlement européen à Bruxelles. "Pratiquement tout est hors de contrôle", a-t-il ajouté, "je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir".
En direct au Japon: "Presque tout est hors de contrôle"
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 15/03/2011 à 08:00, mis à jour à 18:24, extrait...
18h18 Le groupe nucléaire français Areva annonce le report un convoi maritime de combustible MOX (mélange d'uranium et de plutonium) pour le Japon. Areva a notamment la charge du réacteur n°3 à Fukushima1. Le groupe français invoque la "catastrophe naturelle" qui a ébranlé ses installations, a indiqué mardi un de ses porte-parole à La Hague.
Nucléaire: la France va contrôler la sûreté de "toutes les centrales"
(AFP) – Il y a 2 heures, extrait
PARIS — La France va contrôler la sûreté de "toutes (ses) centrales" nucléaires pour que "chacune puisse tirer les enseignements" de l'accident de la centrale japonaise de Fukushima, a déclaré mardi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.
"L'accident, peut-être la catastrophe, de Fukushima, sera l'occasion d'un retour d'expérience (...). Nous reverrons toutes les centrales, une à une, pour que chacune puisse tirer les enseignements de Fukushima", a dit la ministre lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale.
Elle a affirmé que "toute crise, tout accident" était "l'occasion de revoir la sûreté de nos centrales", rappelant que tout le parc des centrales de l'Hexagone avait ainsi été contrôlé après la tempête de Noël 1999 pour s'assurer qu'il puisse faire face à un risque d'inondation.
La sûreté est présente "dès la conception", les centrales étant "dimensionnées pour résister à certains types de risques auxquels elles peuvent être exposées en fonction de l'histoire des régions", a souligné Nathalie Kosciusko-Morizet.
7 commentaires
A la mi-journée, lors d'une réunion à Matignon, Mme Kosciusko-Morizet n'avait pas caché son inquiétude face à l'évolution de la situation au Japon en disant que ce n'était "pas bon du tout".
Extrait de source http://www.metrofrance.com/info/direct-japon-deux-larges-fissures-sur-le-reacteur-4/mkco!gHvEN4RBBRarc/
De source http://www.france-info.com/monde-japon-2011-03-15-nouvel-incendie-sur-le-reacteur-4-de-fukushima-522071-14-517.html
A Tokyo, le calme régnait. Depuis vendredi, l'activité s'y est fortement réduite. Les vents étaient favorables en poussant vers l'océan Pacifique les rejets radioactifs de la centrale, et cette situation devrait se prolonger au moins jeudi, selon la météo.
Les vents scrutés par les voisins des Japonais. Chine, Russie et jusqu'en Californie, au-delà du Pacifique, tous ces pays suivent avec une extrême attention le sens des vents. En Chine, des messages catastrophistes ont été relayés sur internet et par SMS mais les autorités ont assuré qu'aucun niveau anormal de radioactivité n'avait été détecté dans le pays.
Une peur palpable jusqu'en Europe occidentale, pourtant située à près de 10.000 km. Des pharmaciens en Allemagne et en France ont fait état d'une hausse des achats de pastilles d'iode, utilisées pour bloquer l'accumulation d'iode radioactive dans le corps.
Extrait de source http://lci.tf1.fr/monde/asie/2011-03/japon-nouveau-seisme-l-empereur-profondement-preoccupe-6311065.html