« L'accident nucléaire : une « apocalypse », selon la Commission européenne | ONU : Israël mécontent d'un film » |
Les psychiatres contre un projet de loi « sécuritaire »
NDLR : Est-ce qu'on peut rire, ou au moins pouffer ? Il faut que j'arrête de suivre le flot de l'actu.
Actualité >
Japon : séisme, tsunami et risque nucléaire
EN DIRECT. Japon : pas de «catastrophe nucléaire», selon la présidente d'Areva
Le Parisien | S.M et A.L | Publié le 14.03.2011, 07h02 | Mise à jour : 21h45, extrait
La présidente du groupe nucléaire français Areva s'exprimait lundi soir au journal de France 2. «Bien sûr que je suis inquiète. On est en face d'une catastrophe naturelle très importante au Japon avec un tremblement de terre suivi d'un tsunami gigantesque», a-t-elle déclaré. Mais «ce n'est pas une catastrophe nucléaire», a-t-elle affirmé. «Je crois qu'on va éviter la catastrophe nucléaire. Nous sommes un petit peu entre les deux», a ajouté Mme Lauvergeon, estimant que la situation à la centrale de Fukushima ne ressemblait «pas du tout» à celle de Tchernobyl.
Mis à jour 14-03-2011 20:48, Metro, un extrait et un encart
Les psychiatres contre un projet de loi "sécuritaire"
Psychiatres et magistrats se mobilisent contre le projet de loi réformant les soins sous contrainte, étudié dès mardi à l'Assemblée. Ils dénoncent un texte sécuritaire.
Professionnels de la santé mentale et magistrats sont vent debout contre un projet de loi qui sera étudié dès mardi 15 mars, en procédure accélérée, à l'Assemblée. Le texte, qui réforme l'hospitalisation sans consentement et les soins sous contrainte, est qualifié de "sécuritaire" par ses nombreux détracteurs.
Simplifier l'hospitalisation sans consentement
Long et complexe, le projet voulu par Nicolas Sarkozy après le meurtre d'un étudiant par un schizophrène en décembre 2008 à Grenoble, prévoit de modifier les soins sous contrainte qui concernent quelque 70 000 personnes par an. Dix mille sont hospitalisées d'office, à la demande du préfet, en cas de menace sur la sécurité des personnes ou sur l'ordre public, et 60 000 à la demande d'un tiers, membre de la famille ou proche. Le projet de loi entend "simplifier l'entrée dans le dispositif". Il instaure une nouvelle possibilité pour le préfet d'hospitaliser une personne sans son consentement, dans le cas où elle représenterait un "péril grave et imminent" pour elle-même.
Potentiellement dangereux ?
Pour rappel, seuls 2,7% des actes violents sont commis par des personnes souffrant de troubles psychiatriques (rapport de l'Igas en 2005). "La réalité, c’est que les personnes atteintes de troubles psychiatriques dans la population générale (hors personnes sans domicile fixe) sont douze fois plus victimes d’agressions physiques, 130 fois plus victimes de vols et ont 25 ans d’espérance de vie en moins que leurs concitoyens." C'est le député UMP Guy Lefrand, rapporteur pour la commission des affaires sociales sur ce projet de loi, qui le mentionne en préambule de son rapport.
13 commentaires
La chancelière Angela Merkel renonce au dégel du nucléaire allemand
LEMONDE pour Le Monde.fr | 14.03.11 | 15h45 • Mis à jour le 14.03.11 | 17h01
Berlin, Correspondant - Angela Merkel a annoncé, lors d'une conférence de presse lundi 14 mars à 16 heures, qu'elle suspend pendant trois mois la prolongation d'activité des centrales nucléaires allemandes.
Plus exactement, elle demande aux exploitants des dix-sept centrales de vérifier les conditions de sécurité, en tenant compte des enseignements de la situation japonaise. A la suite de ces vérifications, le gouvernement décidera si l'activité des centrales sera ou non prolongée, en fonction d'un seul critère : la sécurité des installations.
La chancelière avait décidé, en septembre 2010, que les dix-sept centrales nucléaires en activité outre-Rhin seraient prolongées d'une douzaine d'années en moyenne. Elle mettait ainsi fin à une promesse faite par le gouvernement SPD-Verts, il y a près de dix ans, de fermer toutes les centrales en 2020.
C'est bien entendu la situation au Japon qui est à l'origine du revirement de la chancelière.
La suite: http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/03/14/angela-merkel-s-apprete-a-renoncer-au-degel-du-nucleaire-allemand_1492998_3214.html
- L'autorité de sûreté nucléaire japonaise exclut un accident de type Tchernobyl. Des fuites très importantes ont néanmoins été relevées. Des doutes sont exprimés quant à la transparence des autorités.
Extrait de source http://lexpansion.lexpress.fr/economie/situation-tres-critique-a-la-centrale-de-fukushima_250511.html
Lorsqu'ils arrivent à joindre la cellule d'urgence de l'ambassade, les expatriés se plaignent de la nature des conseils donnés. "Je leur ai demandé [des renseignements] par rapport aux capsules d'iode, raconte Gaëlle une jeune expatrié sur RTL. Ils m'ont répondu "Mangez des algues". Sur Twitter, certaines réponses-perles circulent également: "Scotch pour colmater les aérations et fenêtres en cas de nuage radio-actif, recommandation Ambassade de France au Japon", twitte Le Japon.
Extrait de source http://www.lexpress.fr/actualite/monde/la-grogne-des-expatries-contre-l-ambassade-de-france-au-japon_972064.html
Japon : séisme, tsunami et risque nucléaire
EN DIRECT. Japon : Pour Eric Besson, «on est sur le chemin d'une catastrophe»
Publié le 15.03.2011, 07h02 | Mise à jour : 08h46
8h42. Des chiffres alarmants. «Des taux (de radioactivité) allant jusqu'à 400 millisieverts par heure ont été signalés sur place», ajoute l'AIEA. A partir d'une dose de 100 millisieverts reçue par le corps humain, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers.
8h37. Le risque nucléaire est «extrêmement élevé» au Japon, déclare le chef de la diplomatie française Alain Juppé.
8h24. Le nuage radioactif va-t-il voyager ? La Californie surveille «de près» la crise nucléaire au Japon mais les autorités écartent pour l'instant l'hypothèse de voir un nuage radioactif traverser l'Océan Pacifique et survoler la côte ouest des Etats-Unis.
8h21. La Chine inquiète.
Extrait de source http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/en-direct-japon-pour-eric-besson-on-est-sur-le-chemin-d-une-catastrophe-15-03-2011-1359815.php
10h20 Le gouverneur de Tokyo a dû présenter ses excuses pour avoir fait une remarque déplacée ce lundi. Il aurait dit devant des journalistes, que le tsunami était "une punition divine" pour "l'égoïsme" japonais.
10h10 Un bassin contenant des combustibles usagés vers le réacteur n° 4 de la centrale de Fukushima serait en ébullition, selon l'agence Kyodo citant un responsable de Tepco, l'exploitant de la centrale. Le niveau de l'eau pourrait baisser.
9h55 Une réunion de crise sur la catastrophe nucléaire japonaise a été convoquée à 10 heures à l'Elysée et à 12h30 à Matignon, selon le blog L'Elysée côté jardin du Monde. Nicolas Sarkozy pourrait être absent: il doit rencontrer l'une des invités de "Paroles de Français", l'émission de TF1 durant laquelle il avait conversé avec plusieurs simples citoyens.
De source http://www.lexpress.fr/actualite/monde/japon-en-direct-deux-breches-dans-un-reacteur_972207.html
Extrait de source http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/la-bourse-de-paris-en-nette-baisse-sur-fond-de-crise-nucleaire-au-japon-15-03-2011-1359936.php
Areva dévisse en Bourse
Le groupe ne veut pas croire dans un nouvel hiver nucléaire après l'accident survenu au Japon, pays dans lequel il réalise 7 % de son chiffre d'affaires.
Areva a vu le cours de son certificat d'investissement chuter de 9,61 %, hier, après l'accident nucléaire majeur intervenu au Japon à la suite du tremblement de terre et du tsunami. Le groupe public français réalise 7 % de son chiffre d'affaires au Japon, où il livre du combustible nucléaire, qu'il s'agisse d'uranium ou de Mox, un mélange d'uranium et de plutonium. Le Japon représente 4,5 % de son carnet de commandes. Plus globalement, le groupe risque de voir ses perspectives de vente de nouveaux réacteurs s'éroder sérieusement. Jusqu'ici très confiant dans la renaissance de l'atome, il préfère ne pas penser à un coup d'arrêt brutal, tel qu'il avait eu lieu après la catastrophe de Tchernobyl, en 1986. « Est-ce l'hiver nucléaire ? s'interroge une source interne. On ne sait pas. »
« Dire si la renaissance aura lieu ou pas, cela revient à prévoir l'issue de l'accident au Japon, estime un spécialiste. C'est impossible. »
La suite: http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/dossier/0201223377477-areva-devisse-en-bourse.htm
Japon : NKM parle d’une "catastrophe" (E1)
Par Europe1.fr avec Ariane Lavrieux
Publié le 15 mars 2011 à 12h12
Mis à jour le 15 mars 2011 à 12h13
Nathalie Kosciusko-Morizet ne cache plus son inquiétude quant à la situation au Japon. "Les dernières informations que nous avons sont extrêmement inquiétantes. On a toujours dit qu’il y avait deux scénarios, le scénario d’accident nucléaire très grave mais limité à l’intérieur de l’enceinte de confinement. Et un scénario dans lequel l’enceinte de confinement était endommagée. Or ce matin [mardi] les informations qui reviennent du Japon c’est que l’enceinte de confinement du réacteur numéro 2 serait endommagée", a expliqué la ministre de l’Ecologie. Qui a accepté de parler d’une catastrophe nucléaire. "Si le scénario est avéré, c’est une catastrophe", a-t-elle reconnu au micro d’Europe 1.
De source http://www.europe1.fr/Politique/Japon-NKM-parle-d-une-catastrophe-E1-454539/
13h14 L'agence de sûreté nucléaire japonaise n'a pas relevé le classement de l'accident de la centrale de Fukushima au niveau 6 sur 7 de l'échelle internationale. "Il n'y a pas de discussion ici sur un relèvement du classement de l'accident à la centrale de Fukushima", a déclaré un responsable, qui n'a pas donné son nom.
12h42 L'enceinte de confinement du réacteur numéro 2 de la centrale de Fukushima "n'est plus étanche", déclare à la presse le président de l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), André-Claude Lacoste.
12h10 L'accident nucléaire en cours à la centrale japonaise de Fukushima atteint le niveau 6 de gravité sur l'échelle internationale qui en compte 7, a déclaré mardi le président de l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste. Les autorités japonaises ont classé l'accident de Fukushima au niveau 4 samedi, au lendemain du gigantesque séisme et du tsunami, rapporte l'agence Reuters.
"Nous sommes maintenant dans une situation différente de celle d'hier. Il est tout à fait clair que nous sommes à un niveau 6, qui est un niveau intermédiaire entre ce qui s'est passé (à la centrale américaine de) Three Mile Island (en 1979) et à Tchernobyl", a dit le président de l'ASN lors d'une conférence de presse à Paris.
12h08 La situation de Fukushima est "franchement mauvaise", selon le directeur de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN), Luis Echavarri, interrogé par la radio espagnole. "Les dernières nouvelles du réacteur 2 indiquent qu'il y a eu des problèmes qu'on ne connaît pas bien et qui ont pu provoquer des fissures où de la radioactivité pourraient être en train de s'échapper", a indiqué ce responsable espagnol.
12h01 Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, ordonne de mener une étude sur le secteur nucléaire en Russie, rapportent les agences russes.
Extrait de source http://www.lexpress.fr/actualite/monde/en-direct-au-japon-l-enceinte-du-reacteur-2-de-fukushima-n-est-plus-etanche_972207.html
AFP, 15/03/2011 | Mise à jour : 13:55
Le président Nicolas Sarkozy a affirmé aujourd'hui que les événements au Japon étaient "absolument dramatiques", "d'une ampleur considérable" et qu'il ne fallait "en aucun cas les minimiser", lors d'un déplacement en Tarn-et-Garonne.
"Les événements qui se sont produits au Japon sont absolument dramatiques" et "d'une ampleur considérable", "il ne faut en aucun cas (les) minimiser parce que ces événements sont graves, voire très graves", a affirmé Nicolas Sarkozy lors d'une table ronde à Lauzerte (Tarn-et-Garonne) sur la question des filières agricoles. "Je me tiens informé minute par minute de l'évolution de la situation, pour en tirer toutes les conséquences nécessaires. J'aurai l'occasion au Conseil des ministres demain de l'évoquer", a-t-il ajouté.
La crise nucléaire s'est aggravée ce matin à la centrale de Fukushima 1. Endommagée lors du puissant tremblement de terre suivi par un tsunami vendredi, la centrale, située à environ 240 km au nord de Tokyo, connaît une série d'explosions quasi quotidiennes. Deux ont atteint aujourd'hui ses réacteurs n°2 et n°4.
Niveau 6 sur 7
Le risque nucléaire est «extrêmement élevé», a déclaré le chef de la diplomatie française Alain Juppé, après une discussion avec son homologue nippon au sein du G8 à Paris. Avant lui, le ministre de l'Industrie Eric Besson avait estimé que l'«on est sur le chemin d'une catastrophe nucléaire».
Le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste, a quant à lui annoncé que l'accident nucléaire de Fukushima a atteint un niveau de gravité 6 sur l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, qui en compte 7. À titre de comparaison, le niveau 5 est celui de l'accident de Three Mile Island, le niveau 7 est celui de Tchernobyl. De son côté, l'agence de sûreté nucléaire japonaise ne confirme pas ce classement.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/15/97001-20110315FILWWW00473-japon-evenements-dramatiques-sarkozy.php
AFP, 15/03/2011 | Mise à jour : 12:45
Les ministres Eric Besson (Industrie) et Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie) ont fait part aujourd'hui à la presse de leur inquiétude sur la situation de la centrale japonaise de Fukushima, le premier acquiesçant alors qu'on lui demandait s'il s'agissait du "scénario du pire".
"Oui", a répété à deux reprises Eric Besson, interrogé en entrant à Matignon pour savoir si "le scénario du pire" était en cours au Japon. "C'est pas bon du tout", a commenté Nathalie Kosciusko-Morizet. Les deux ministres sont arrivés à Matignon à 12H30 afin de participer à une réunion "sur la situation au Japon" à laquelle assistaient également, autour de François Fillon, leurs collègues Claude Guéant (Intérieur), Xavier Bertrand (Santé), François Baroin (Budget, porte-parole du gouvernement), ainsi que les directeurs de cabinet d'Alain Juppé (Affaires étrangères), et de Christine Lagarde (Economie).
Selon Matignon, le premier ministre prendra la parole devant l'Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement. La tenue d'une "réunion de crise" avait été évoquée en matinée par Nathalie Kosciusko-Morizet, alors qu'est relancé dans le monde -et notamment en France- le débat sur l'atome civil en raison des évènements consécutifs au violent séisme qui a frappé le Japon vendredi.
La suite: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/15/97001-20110315FILWWW00447-japonbesson-scenario-du-pire.php