« Devant la catastrophe au Japon, « un stress collectif mondial » | Le fils de Kadhafi assure avoir financé la campagne de Sarkozy » |
Paris évoque une catastrophe pire que celle de Tchernobyl
Le Point.fr - Publié le 16/03/2011 à 13:58 - Modifié le 16/03/2011 à 14:27, extrait
Paris évoque une catastrophe pire que celle de Tchernobyl
L'accident nucléaire pourrait être de plus grande ampleur que celui survenu en Ukraine en 1986 si le "pire scénario" se réalisait.
Source Reuters
La France a abandonné toute prudence oratoire face à l'ampleur de la menace nucléaire au Japon et reconnaît désormais la gravité d'une catastrophe potentiellement pire que celle de Tchernobyl en 1986. Accusé dans un premier temps par l'opposition, écologistes en tête, de sous-évaluer son appréciation des événements, le gouvernement français a commencé à modifier son discours après l'augmentation des émissions radioactives consécutive aux accidents en série dans la centrale de Fukushima-Daiichi. "Dans le pire des scénarios, l'impact sera supérieur à Tchernobyl", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, François Baroin. "C'est une hypothèse qu'on ne peut pas écarter aujourd'hui."
Après avoir parlé de "risque de catastrophe majeure", la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué dans la cour de l'Élysée "le scénario du pire" en raison des dégâts sur les réacteurs nucléaires consécutifs au séisme et au tsunami de vendredi dernier dans le nord-est du Japon. "On peut dire aujourd'hui que le scénario du pire est possible et même probable autour de la centrale de Fukushima", a-t-elle dit à la presse après le conseil des ministres.
6 commentaires
07h40 : le réacteur n° 3 fond toujours. La pression dans le réacteur n°3 de la centrale de Fukushima est toujours en hausse, a annoncé l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco).
De source http://www.europe1.fr/International/Japon-des-tonnes-d-eau-pour-refroidir-les-reacteurs-457385/
Sur le même mode, le porte-parole du gouvernement François Baroin a concédé que «le pire des scénarios est une hypothèse qu'on ne peut pas écarter aujourd'hui». Le ministre du Budget a justifié sa franchise par un nécessaire «constat de lucidité» et la volonté de «ne pas nier la gravité de ce qui est train de se passer».
De source http://www.leparisien.fr/politique/crise-nucleaire-au-japon-paris-redoute-le-pire-des-scenarios-16-03-2011-1362112.php
De source http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/catastrophe-de-fukushima-l-angoissant-periple-du-nuage-17-03-2011-1362916.php
De source http://www.rtl.fr/actualites/international/article/fukushima-les-prochaines-48h-seront-cruciales-7668963945