« WikiLeaks a raison de l'ambassadeur américain au Mexique | Cantonales : forte poussée du FN et des urnes pleines de vide » |
La Ligue arabe, la Russie et la Chine critiquent l'intervention
A la Une > Asie-Pacifique
Japon : la journée du dimanche 20 mars
LEMONDE.FR | 17.03.11 | 15h13 • Mis à jour le 20.03.11 | 18h23, extrait
L'électricité a été rétablie dans le réacteur n° 2. Tepco espère rétablir le fonctionnement de la salle de contrôle ainsi que de l'électricité et du système de refroidissement du réacteur numéro 1 qui est relié au réacteur numéro 2 par un câble. Toutefois, les équipements de refroidissement n'étaient toujours pas opérationnels dimanche soir (heure japonaise) dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima. "Les contrôles prennent plus de temps [que prévu initialement], affirme Tepco. Nous ne savons pas exactement quand nous pourrons relancer les systèmes." Dans les réacteurs 5 et 6, le système de refroidissement a pu être rétabli.
A la Une > Afrique
La Ligue arabe, la Russie et la Chine critiquent l'intervention
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 20.03.11 | 18h08 • Mis à jour le 20.03.11 | 22h33, extraits
L'intervention des armées américaine, britannique et française a suscité de vives critiques de la Ligue arabe, ce dimanche. Le secrétaire général de la Ligue, Amr Moussa, a estimé que "ce qui se passe en Libye diffère de l'objectif d'imposition d'une zone d'exclusion aérienne, et ce que nous voulons est la protection des civils et non le bombardement de davantage de civils". Une réunion extraordinaire de la Ligue devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Des critiques qui font écho aux réserves de la Chine, qui s'était abstenue lors du vote au Conseil de sécurité des Nations unies. "La Chine a observé les derniers développements en Libye et exprime ses regrets à propos des attaques militaires", a déclaré Pékin.
[...] La Russie, qui s'était également abstenue lors du vote de la résolution, a appelé dimanche la coalition internationale à cesser de recourir à la force de manière "non sélective" et de faire ainsi des victimes civiles en Libye.
[...] Les Etats-Unis ont répondu indirectement à la Ligue arabe dimanche.
[...] Un haut responsable du secteur pétrolier libyen a déclaré dimanche que Tripoli envisageait d'offrir des contrats pétroliers directement à la Chine, à l'Inde et à d'autres Etats qu'il considère comme des "pays amis".
1 commentaire
AFP, 20/03/2011 | Mise à jour : 21:42
Il n'y a "pas d'indication" de victimes civiles dans les zones qui ont fait l'objet de frappes aériennes en Libye, a assuré aujourd'hui l'amiral américain William Gortney, au cours d'un point de presse au Pentagone.
"Nous n'avons pas d'indication de victimes civiles", a assuré le militaire en réponse à une question. Des médias officiels libyens avaient critiqué samedi des frappes contre des "objectifs civils". "Des objectifs civils à Tripoli ont été la cible de raids de l'aviation ennemie des Croisés", avait indiqué la télévision libyenne.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/20/97001-20110320FILWWW00221-libye-pas-de-victimes-civiles-connues.php