« Accident nucléaire : Tepco au banc des accusés pour maquillage de rapport | La Ligue arabe, la Russie et la Chine critiquent l'intervention » |
WikiLeaks a raison de l'ambassadeur américain au Mexique
Mexico: l'ambassadeur US démissionne
Avec Reuters, 20/03/2011 | Mise à jour : 08:14
Le département d'Etat américain a annoncé la démission de l'ambassadeur des Etats-Unis à Mexico, qui avait critiqué la gestion par le gouvernement mexicain de la lutte contre les cartels de la drogue.
Carlos Pascual avait été nommé à ce poste il y a un an et demi. "C'est avec grand regret que le président Obama et moi-même avons accédé à la requête de Carlos", a déclaré la secrétaire d'Etat Hillary Clinton dans un communiqué.
L'incident diplomatique à l'origine de la démission de Pascual est la divulgation par le site WikiLeaks de plusieurs documents confidentiels américains dans lesquels des responsables de l'ambassade des Etats-Unis dénoncent le manque de coordination des autorités mexicaines contre les cartels.
Le président mexicain Felipe Calderon a rétorqué, dans une interview au quotidien El Universal le 22 février, que Carlos Pascual avait fait preuve d'"ignorance" sur les événements en cours.
Mise à jour le dimanche 20 mars 2011 à 12 h 24, Radio Canada
WikiLeaks a raison de l'ambassadeur américain au Mexique
L'ambassadeur des États-Unis à Mexico a remis sa démission, samedi. Carlos Pascual avait critiqué la stratégie mexicaine de lutte contre les cartels de la drogue dans un câble diplomatique révélé par WikiLeaks.
Dans ce document, le diplomate mettait notamment en cause les affirmations du président mexicain Felipe Calderon selon lesquelles son gouvernement gagnait du terrain dans la guerre contre les narcotrafiquants.
M. Pascual avait été nommé à ce poste il y a un an et demi. Sa décision résulte de « son désir d'assurer une relation forte entre les deux pays », a indiqué la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton dans un communiqué.
La démission de l'ambassadeur confirme que les rapports entre l'ambassade des États-Unis et le gouvernement mexicain se sont détériorés depuis le dévoilement de la note, en décembre.
À la fin de février, le président Calderon avait exprimé sa colère à l'endroit du diplomate dans une entrevue accordée au journal mexicain El Universal.
« Je n'ai pas à dire à l'ambassadeur des États-Unis combien de rencontres je tiens avec les membres de mon cabinet de la sécurité. Ce n'est pas de ses affaires. Je ne tolérerai aucune forme d'intervention », avait lancé le chef d'État.
« Mais l'ignorance de cet homme se transforme en déformation de ce qui se passe au Mexique, a des répercussions et créé de l'animosité à l'intérieur de notre propre équipe », avait-il ajouté.
Puis, début mars, M. Pascual avait déclaré au Washington Post que la divulgation d'informations par WikiLeaks avait causé de « sérieux dégâts » aux relations entre les deux pays.
Le diplomate a quitté ses fonctions moins de deux semaines après une rencontre entre M. Calderon et le président Barack Obama à la Maison-Blanche. Il s'agit de la première démission d'un ambassadeur de l'administration Obama.
Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse, Associated Press, Reuters et BBC