« Japon : la facture du séisme pourrait s'élever à 217 milliards d'euros | Fukushima : excuses aux pompiers forcés » |
Fukushima : fumée noire au-dessus du réacteur n°3
NDLR : Souvent blanche, parfois grise... ce matin, la fumée serait noire.
Actualité > Japon : séisme, tsunami et risque nucléaire
EN DIRECT. Japon : de la fumée noire s'échappe de Fukushima
Le Parisien | Publié le 23.03.2011, 06h46 | Mise à jour : 09h11, extrait
Sur place, des centaines d'employés de Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale, s'efforcent de rétablir le courant pour relancer les pompes de refroidissement et empêcher une surchauffe des réacteurs. Mais les débris, l'eau projetée sur le site et les pics de radiation entravent leurs efforts en permanence.
Autre mauvaise nouvelle : le Japon a interdit la consommation de l'eau de Tokyo pour les bébés et la commercialisation d'autres aliments contaminés par la radioactivité de la centrale de Fukushima. L'angoisse perceptible chez les consommateurs nippons s'est propagée à l'étranger. Les Etats-Unis ont interdit l'entrée sur leur territoire du lait, des produits laitiers, des légumes frais et des fruits en provenance de quatre préfectures, dont Fukushima.
Fukushima: fumée noire au-dessus du réacteur n°3
Par LEXPRESS.fr avec REUTERS, publié le 23/03/2011 à 08:45, mis à jour à 09:13
Les ouvriers de la centrale nucléaire japonaise accidentée ont été évacués.
Alors qu'une fumée noire s'élève au-dessus du réacteur N°3 de Fukushima, les ouvriers de la centrale nucléaire japonaise ont été évacué temporairement. "Les employés ont été évacués de la salle de contrôle du réacteur 3", a déclaré un porte-parole de Tepco. Selon l'opérateur, il est impossible à ce stade de déterminer si la fumée s'échappe du réacteur lui-même ou du bâtiment contenant la turbine. "Nous ne savons pas si la fumée vient du bâtiment abritant la turbine ou bien de l'enceinte de confinement du réacteur", a ajouté le représentant de Tepco. La salle de contrôle du réacteur 3 est la première à avoir été partiellement remise sous tension mardi soir grâce à une alimentation externe qui a remis en marche son éclairage. La centrale Fukushima 1 (Fukushima Daiichi) compte six réacteurs, dont l'alimentation électrique a été interrompue par le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars, ce qui a provoqué la mise hors-service des systèmes de refroidissement du combustible. Le réacteur 3 a été très endommagé par une explosion. Il est chargé en combustible MOX, un mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium dont les rejets sont particulièrement nocifs.
La fumée s'échappe de l'enceinte du réacteur n°3 de Fukushima
mercredi 23 mars 2011 09h38
TOKYO (Reuters) - La fumée noire qui s'élève au-dessus du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi provient de l'enceinte qui abrite le réacteur lui-même, a annoncé mercredi le directeur général adjoint de l'Autorité japonaise de sûreté nucléaire et industrielle.
On en ignore encore les causes, a ajouté Hidehiko Nishiyama.
Raju Gopalakrishnan; Henri-Pierre André pour le service français
2 commentaires
De source http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/un-feu-%C3%A0-la-centrale-nucl%C3%A9aire-de-fukushima.html
AFP, 24/03/2011 | Mise à jour : 06:41
Le niveau d'iode radioactif dans l'eau du robinet de Tokyo est repassé aujourd'hui sous la limite légale admise pour les bébés, après avoir dépassé ce seuil la veille, ont annoncé les autorités de la capitale.
La municipalité a annoncé que ce taux était tombé à 79 becquerels par kilogramme ce matin à la station d'épuration de Kanamachi (arrondissement de Katsushika), alors que la limite fixée par les autorités nippones est de 100 becquerels pour les bébés.
Une concentration d'iode radioactif 131 de 210 becquerels par kilogramme avait été relevée mardi matin sur des échantillons d'eau courante prélevés dans cette même station.
Les autorités locales ont déconseillé de donner de l'eau du robinet aux bébés ou de l'utiliser pour préparer leurs biberons si la limite est supérieure à 100 becquerels par kilogramme. La préfecture de Tokyo, peuplée de 13 millions d'habitants, est située à 250 km au sud-ouest de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/24/97001-20110324FILWWW00368-l-eau-de-tokyo-potable-pour-les-bebes.php