« Fukushima : fumée noire au-dessus du réacteur n°3 | Fukushima : à la recherche des responsables » |
Fukushima : excuses aux pompiers forcés
OSAKA (Japon) - Un vice-président de Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur de la centrale accidentée de Fukushima, a présenté mardi ses excuses à la population forcée d'évacuer les environs de l'installation nucléaire à cause des radiations.
"Je m'excuse sincèrement, notre entreprise a provoqué de l'anxiété et des nuisances aux habitants des environs des centrales, à ceux de la préfecture de Fukushima et du pays dans son ensemble", a déclaré Norio Tsuzumi, un vice-président de Tepco devant la presse.
La suite, sur Romandie News
Une pompe en route vers Fukushima
AFP, 22/03/2011 | Mise à jour : 10:03, extrait
Un camion doté d'un immense bras articulé était en route de la Chine vers le Japon, où il devrait être déployé à la centrale de Fukushima pour arroser et tenter de refroidir les installations nucléaires endommagées, a annoncé son fabricant chinois.
Ce véhicule est normalement utilisé pour couler du béton sur des chantiers de bâtiments élevés. Il peut atteindre une hauteur de 62 m, selon son constructeur, le groupe chinois Sany, spécialisé dans la machinerie lourde de chantier.
Fukushima: excuses aux pompiers forcés
AFP, 22/03/2011 | Mise à jour : 07:56
Le ministre japonais de l'Industrie a présenté aujourd'hui des excuses après avoir, selon des médias, menacé de "punir" les pompiers qui refuseraient d'intervenir à la centrale de Fukushima où les doses de rayonnements radioactifs sont très élevées.
"Si mes paroles ont offensé les pompiers (...), je veux m'excuser", a déclaré dans une conférence de presse Banri Kaieda, cité par l'agence Kyodo. Le ministre a toutefois refusé de confirmer qu'il avait bien menacé de "punir" les sapeurs-pompiers qui refuseraient d'accomplir leur mission périlleuse d'arrosage des installations nucléaires endommagées. Cette opération est censée refroidir le combustible alimentant les réacteurs.
Banri Kaieda est le chef-adjoint de la cellule de crise présidée par M. Kan qui tente de trouver des solutions à la série d'avaries à la centrale accidentée de Fukushima et d'éviter une catastrophe majeure. Pour combattre le pire accident nucléaire de l'histoire japonaise, les pompiers de Tokyo ont dans la nuit de vendredi à samedi mis en service depuis des camions des canons à eau à quelques mètres des réacteurs accidentés.
Plusieurs largages d'eau par hélicoptères ont aussi eu lieu. Les opérations de refroidissement des réacteurs, interrompu hier en raison du dégagement de fumées suspectes, ont repris en milieu d'après-midi.
2 commentaires
Fortement endommagé, le réacteur 3 reste la priorité des autorités nippones pour éviter la catastrophe. Il est le seul à contenir du MOX, un mélange d'oxydes de plutonium et uranium dont les rejets radioactifs sont considérés comme plus dangereux. Les réacteurs eux-mêmes ne seront jamais remis en service, mais leur combustible doit impérativement être refroidi et désactivé.
L'AIEA ne connaît pas l'état exact du réacteur n°1
Selon l'Agence internationale pour l'énergie atomique, les enceintes de confinement des réacteurs ne sont pas gravement endommagées. L'AEIA s'interroge sur l'origine des radiations : «Proviennent-elles de l'enceinte de confinement primaire ou des piscines où est entreposé le combustible usagé. Sans possibilité d'aller sur place, c'est difficile à déterminer», a expliqué un expert de Vienne. L'agence installée dans la capitale autrichienne s'inquiète quant à «l'intégrité du confinement du réacteur 1» Fukushima Daï-ichi : ils ne connaissent pas son état exact.
Extrait de source http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/japon-des-anomalies-diagnostiquees-sur-le-reacteur-1-avant-le-tsunami-22-03-2011-1371483.php