« Les robots, les nouveaux amis des humains ? | Croisade, Guéant sort la définition du Petit Larousse » |
Fukushima : le refroidissement pourrait prendre « plusieurs semaines »
NDLR : Peut-on déjà penser à Deepwater Horizon ? Il avait fallu de longs mois pour colmater la « fuite »...
A la Une > Japon
Synthèse
Fukushima : le refroidissement de la centrale pourrait prendre "plusieurs semaines"
LEMONDE.FR | 23.03.11 | 20h20 • Mis à jour le 23.03.11 | 20h21, extraits
Les équipes techniques de Tokyo Electric Power (Tepco) s'activent toujours pour tenter de relancer les fonctions de refroidissement à la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. Pour les réacteurs 5 et 6, qui étaient à l'arrêt lors du séisme du 11 mars, l'eau est disponible en quantité suffisante pour les piscines de stockage du combustible usé, qui peut désormais être refroidi normalement. Mais pour les réacteurs qui connaissent des problèmes de fusion du cœur, pompiers et militaires effectuent des déversements d'eau de mer qui s'évapore en permanence et peut provoquer des phénomènes de bouchage ou de corrosion. Armés de canons à eau, ces "liquidateurs" travaillent dans des conditions extrêmes sans espoir concret de solution à long terme.
[...] Tepco doit vite trouver une solution avant que le sel ne commence à poser des problèmes majeurs. Mais l'acheminement des pièces électroniques ou de l'eau douce est rendu très difficile à cause des dégâts engendrés par le séisme et le tsunami. Par ailleurs, l'évacuation temporaire du personnel travaillant sur le réacteur n° 3, d'où s'échappe la fumée, et des techniciens travaillant sur le réacteur n° 2, hautement radioactif, retarde considérablement le travail. "En supposant que tout se passe bien, il va y en avoir au moins pour des semaines", s'inquiète Thierry Charles.
Une fois les systèmes de refroidissement entièrement rétablis, les six réacteurs ne seront plus jamais utilisés. Ils seront en situation "d'arrêt à froid". Mais le travail sera loin d'être terminé. Le démantèlement de Fukushima prendra des décennies.
Monde
Tokyo exige le retour des sauveteurs français à Sendai
Le Point.fr - Publié le 19/03/2011 à 12:55 - Modifié le 19/03/2011 à 13:09, extrait
L'équipe française de secouristes s'est redéployée loin du risque de radiations. Cela n'est guère du goût du Japon.
De notre envoyé spécial au Japon, Sébastien Falletti
Un bras de fer diplomatique oppose Paris et Tokyo sur la localisation des sauveteurs français envoyés pour venir en aide aux victimes du tsunami. Le Japon exige le retour du détachement français sur la zone de Sendai, à 90 kilomètres de la centrale de Fukushima, a déclaré un responsable militaire français au Point.fr. Une demande refusée par la France, qui veut tenir son équipe le plus loin possible du risque de radiations en provenance de la centrale. "Cette proposition est inacceptable pour nous sur le plan radiologique", a expliqué le capitaine Bertrand Legrand, officier de liaison à l'ambassade de Tokyo.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le gouvernement français avait ordonné aux 120 sauveteurs de quitter les lieux de leur mission aux alentours de l'aéroport de Sendai et de rejoindre la base américaine d'Isawa, à 300 kilomètres au nord. Une décision prise à la suite de l'augmentation du niveau de radioactivité dans les environs immédiats de la centrale.
Pages: 1 · 2
4 commentaires
Tokyo Electric Power symbolise pour les Japonais la dépendance de leur pays à l'égard de l’énergie nucléaire. Le groupe a construit sa première centrale en 1971 et fournit aujourd’hui de l’électricité à plus de 30 millions de Japonais, principalement dans la région de Tokyo. Son empire énergétique en fait le quatrième groupe au monde dans ce secteur (derrière l’Allemand E.ON, le Français EDF et l’Allemand RWE).
Une communication hasardeuse
Mais Tepco traîne surtout une réputation de menteur patenté. En 2002, son PDG, Nobuya Minami, avait dû démissionner à la suite d’une affaire de falsification de rapports. Entre 1977 et 2002, Tokyo Electric Power avait remis à l’État près de 200 documents falsifiés afin de dissimuler une série d’incidents au sein de ses centrales nucléaires.
Extrait de source http://www.france24.com/fr/20110322-tepco-fukushima-critique-2002-histoire-energie-bouc-emissaire-japon-nucleaire-seisme
Ce matin, de la vapeur s’échappait des Réacteurs 1, 2, 3 et de la piscine du Réacteur No 4. Cependant, une petite lueur d’espoir est arrivée. L’électricité a pu être rétablie dans le dangereux Réacteur 3 ainsi que dans la salle de contrôle du Réacteur No 1. Petit détail, il «ne reste plus qu’à» mettre en service les systèmes de refroidissement. Pour l’instant, ce refroidissement est toujours réalisé au moyen des camions citernes qui déversent des tonnes d’eau de mer. La température du Réacteur No 1, qui était de 400 degrés hier, est descendue à 243 degrés ce matin. Tepco annonce qu’il faudra encore des semaines pour refroidir tous les réacteurs et plusieurs décennies pour démanteler Fukushima.
Hier, un niveau élevé de radiations (500 millisieverts par heure) repoussait, par intermittence, les travailleurs hors du complexe nucléaire.
Extrait de http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ff7e57a4-5067-11e0-8fe6-9b0b2759f255/Fukushima_le_suivi_dun_expert
L'opérateur Tepco travaille à rétablir le courant dans la centrale mais cette opération pourrait durer. «La situation est très incertaine et nous ne savons pas exactement ce qui se passe dans les réacteurs sur place», confiait mercredi l'un d'eux. «Ils ont quand même quatre unités très endommagées. Ce qui se passe est grave et l'avenir est incertain, glissait un autre. Pour se rendre compte de la situation là-bas, il faut imaginer une usine dans laquelle se seraient produites cinq ou six explosions majeures suivies de deux incendies. Le tout sans électricité. Dans une installation non nucléaire ce serait déjà la pagaille. Mais alors là…»
Extrait de http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/03/23/01008-20110323ARTFIG00794-reacteurs-les-experts-manquent-d-informations.php
De source http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110324-japon-radiation-inquiete-alors-situation-reste-preoccupante-fukushima