« Des robots américains en route vers Fukushima | Fukushima : le refroidissement pourrait prendre « plusieurs semaines » » |
Les robots, les nouveaux amis des humains ?
Lyon
Les robots, les nouveaux amis des humains?
Créé le 23.03.11 à 18h43 - Mis à jour le 23.03.11 à 19h34, 20 Minutes, extrait
Selon la Fédération internationale de robotique, le marché des robots de service représente 3,5 milliards d’euros. D’ici à 2020, il pourrait peser 100 milliards. «La robotique d’aujourd’hui c’est l’équivalent du marché de l’internet dans les années 1990. Le secteur explose», aime à répéter Bruno Bonnell, le fondateur du salon Innorobo. Mais à force de vouloir créer des robots humanoïdes, vont-ils nous remplacer ?
MONDE | Mis à jour le jeudi 24 mars 2011 à 9h08, RTBF, extrait
Japon: trois travailleurs de Fukushima irradiés et hospitalisés
Trois employés travaillant sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au nord-est du Japon, ont été irradiés, a annoncé jeudi l'Agence japonaise de sûreté nucléaire. Deux d'entre eux ont ensuite été hospitalisés, a précisé l'Agence, qui avait évoqué auparavant trois hospitalisations. Ces deux employés ont été "exposés à des niveaux de radiation compris entre 170 et 180 millisieverts", a indiqué Hidekuki Nishiyama, porte-parole de l'Agence. Les employés travaillaient dans un bâtiment qui abrite la turbine, un lieu distinct du bâtiment du réacteur. Une exposition à 100 millisieverts sur une période d'un an est considérée comme le seuil à partir duquel augmente le risque de contracter un cancer plus tard.
Les robots, les nouveaux amis des humains ? A lire sur 20 Minutes