« L'hypothèse du « pire » à Fukushima | Des robots américains en route vers Fukushima » |
Laïcité : Copé prend ses distances avec Guéant
NDLR : Copé prendrait-il aussi ses distances s'il lisait Maurice Berger, Voulons nous des enfants [maghrebins] barbares, ou s'il lisait Olivier Echappe, La laïcité de la République : entre consitution et passion ? Dans Les 50 ans de la Constitution de 1958, ce second auteur posait une question susceptible être aujourd'hui d'actualité : « ne faut-il pas craindre une certaine instrumentalisation de la laïcité dans laquelle celle-ci servirait de paravent aux inquiétudes de larges secteurs de la population française devant le phénomène de l'immigration, en particulier musulmane ? »
Actualité > Politique
Laïcité : Copé prend ses distances avec Guéant
Le Parisien | Publié le 24.03.2011, 15h03 | Mise à jour : 21h53, extrait
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, ne partage pas les propos de Claude Guéant, estimant qu'il n'était «pas question de remettre en cause» la possibilité de porter des signes religieux pour les usagers des services publics.
«Il va de soi évidemment qu'il n'est pas question de remettre en cause celles et ceux qui portent des signes religieux, y compris lorsqu'ils se rendent dans les services publics, dès lors qu'ils ne sont pas bien sûr fonctionnaires dans ces services publics», a déclaré Copé en marge d'un meeting électoral à Meaux, ville dont il est député-maire.
Après sa «croisade» pour qualifier l'intervention militaire en Libye, ayant provoqué un tollé retentissant, après avoir suscité l'émoi à gauche et amusé le FN en évoquant une «immigration incontrôlée», Claude Guéant a remis le couvert jeudi et déclenché une nouvelle polémique sur le terrain, cette fois, de la laïcité en estimant que «les usagers du service public» ne doivent pas porter de signes religieux, tout comme les agents.
Le Point.fr - Publié le 11/06/2008 à 09:07, extrait
Un musulman condamné pour avoir refusé qu'un homme accouche sa femme
Par Clément Daniez (avec agence)
La justice a donc donné raison à l'hôpital de Bourg-en-Bresse. La demande d'indemnité d'une famille imputant à l'établissement la naissance d'un enfant handicapé a été rejetée. Parce que le père de famille, musulman, avait refusé la présence de médecins hommes au moment de l'accouchement, il a été condamné à payer une amende de 1.000 euros. Dans un arrêt rendu mardi, la cour administrative d'appel de Lyon estime que "l'état de l'enfant est totalement imputable à l'attitude de M. Radouane Ijjou" et que le couple ne peut "rechercher la responsabilité [...] du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse".
Trop tard pour une césarienne
Né le 8 novembre 1998, le petit Mohammed est handicapé à 100 % à la suite de complications neurologiques lors de sa naissance. Selon la cour administrative d'appel, le père de famille est responsable du handicap de son fils.
Politique, 24 mars 2011, 21h27, France Soir, extrait
Claude Guéant, "le ministre qui murmure à l'oreille du FN" ?
Les propos de Claude Guéant ont-ils été mal compris ou déformés ? Quoi qu'il en soit, c'est la troisième polémique en une semaine pour le ministre de l'Intérieur. Celle de trop ? L'UMP, Copé compris, commence en tout cas à se désolidariser.
Après la « croisade » en Libye et le « sentiment de ne plus être chez eux » des Français, le ministre de l'Intérieur a affirmé ce jeudi lors d'une interview que « les usagers du service public ne doivent pas porter de signes religieux ni manifester une quelconque préférence religieuse ».
Le principal intéressé s'est défendu ce jeudi soir, accusant le PS de « tronquer » et de « déformer » ses propos, rappelant au passage « qu'à l'exception du voile intégral, tout le monde en France peut porter des vêtements et des signes religieux qu'il souhaite en dehors de l'école ». Ses proches ont pour leur part tenu à préciser que le ministre parlait en particulier de l'hôpital - estimant qu'il n'est pas « admissible » que des personnes refusent, pour des raisons religieuses, que des femmes se voient prodiguer des soins par des hommes.
Mais l'explication ne convainc guère à gauche : pour le député PS Jean-Marie Le Guen, « en voulant enrôler l'hôpital public dans la croisade contre l'islam, Claude Guéant rend un mauvais service à tous les soignants et au fonctionnement de nos hôpitaux. »
Société - France - Justice - Religion
Un père musulman reconnu coupable du handicap de son enfant
Il se serait opposé à ce que des hommes médecins aident sa femme à accoucher
Mercredi 11 juin 2008 / par Habibou Bangré / Afrik.com, extrait
Parce qu’ils n’étaient pas accompagnés, Me Isabelle Damiano explique qu’ils n’ont pas pu collecter les preuves nécessaires pour démontrer que Redouane Ijjou ne s’est jamais, comme il le clame, opposé « à une quelconque intervention masculine que ce soit ».
« Faire intervenir la sécurité ou la police »
Elle souligne cependant que, même si opposition il y avait eu, « l’hôpital aurait dû faire intervenir la sécurité ou la police pour faire sortir M. Ijjou ». Lorsqu’on lui demande si l’hôpital aurait pu chercher à couvrir une faute en mettant en cause la foi de son client, l’avocate du barreau de Lyon répond : « C’est la parole de l’un contre l’autre. Je ne sais pas ce qui s’est passé, je n’étais pas là. Mais je respecte la parole de M. Ijjou ».
3 commentaires
Ce professeur d'études islamiques contemporaines à Oxford s'est fait connaître du grand public français en se prononçant pour un «moratoire» sur la lapidation des femmes adultères en 2003, au cours d'un débat qui l'opposait à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur.
À la lecture de cette pétition commune de dirigeants socialistes et d'un «monsieur très proche des Frères musulmans», Jean-François Copé a jubilé. «Le Parti socialiste, cosignant un appel avec Tariq Ramadan, montre la réalité de ce qu'il est: un parti irresponsable!», a-t-il affirmé jeudi sur le plateau du «Talk-Orange-Le Figaro». «Et vous croyez que l'on va être dupe?, a poursuivi le secrétaire général de l'UMP. Vous voyez pourquoi il ne faut pas faire de front républicain? Pourquoi il n'est pas question que nous demandions à nos électeurs d'aller voter pour le Parti socialiste? Cette hypocrisie, cette lâcheté du Parti socialiste est inacceptable, et elle est indigne de ce parti qui veut donner des leçons de morale toute la journée.»
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/politique/2011/03/24/01002-20110324ARTFIG00777-cope-blame-aubry-pour-avoir-signe-un-appel-avec-ramadan.php
La mesure devrait faire partie des annonces qui suivront le débat sur la laïcité organisé le 5 avril par l'UMP. Le ministère prépare d'ailleurs un «Code de la laïcité» pour clarifier les règles et les pratiques. Ce recueil rassemblera l'ensemble des lois, décrets, circulaires et jurisprudences qui existent déjà sans toujours être bien connus. «Certains directeurs d'hôpitaux ne savent pas s'ils doivent céder aux demandes religieuses ou s'ils peuvent dire non en toute légitimité», explique-t-on Place Beauvau. Le ministère de la Santé reconnaît que «beaucoup envoient spontanément une femme médecin pour examiner une patiente voilée pour limiter les problèmes» Et d'ajouter: «L'intense féminisation du personnel allège les tensions.»
De source http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/03/24/01016-20110324ARTFIG00807-claude-gueant-prepare-un-code-de-la-laicite.php
De Charles SICURANI et Nicolas GAUDICHET (AFP) – Il y a 3 heures
PARIS — Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, cible des attaques de la gauche qu'il accuse de lui intenter un "procès en sorcellerie", a affiché sa fermeté sur l'immigration clandestine vendredi, à deux jours du second tour des cantonales.
En un peu plus d'une semaine, l'ancien secrétaire général de l'Elysée aura dû affronter une série de controverses.
Pour avoir jugé qu'"à force d'immigration incontrôlée", "les Français ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux", il a d'abord été accusé de chasser sur les terres du Front national en pleine campagne cantonale, la présidente du parti frontiste lui décernant même ironiquement une carte de membre honoraire.
A deux semaines du débat prévu par l'UMP sur la laïcité, il a encore dû s'expliquer pour avoir déclaré jeudi que les usagers des hôpitaux ne pouvaient être autorisés à "manifester une quelconque préférence religieuse".
Et vendredi, après la gauche, c'est le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui, commentant le conflit libyen, s'en est pris aux "amis occidentaux" qui "emploient des expressions très déplacées telle que croisade, ce qui provoque des interrogations".
La suite: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iPvY0O5e6nmtVTZUO6bfblh56zuA?docId=CNG.01a97d582d8f3687c796e47d12e2a72a.7f1