« Japon : les Français n'ont pas confiance | L'hypothèse du « pire » à Fukushima » |
Détroit : une bombe reste 21 jours au FBI
NDLR : Alors là, chapeau. S'il souhaitait discréditer le FBI, c'est gagné.
Détroit: une bombe reste 21 jours au FBI
AFP, 25/03/2011 | Mise à jour : 16:22
Un Américain doit comparaître aujourd'hui à Chicago pour avoir déposé une bombe restée trois semaines au siège du FBI à Detroit sans que personne ne la remarque, a indiqué la police fédérale. Cet ingénieur, âgé de 42 ans, encourt jusqu'à 20 ans de prison. Le 25 février, un sac est retrouvé à l'extérieur du bâtiment qui abrite plusieurs administrations fédérales dont le FBI, par un agent de la police fédérale qui le signale à la sécurité, a expliqué le FBI dans un communiqué.
Un gardien rapporte le paquet dans le bâtiment mais le met de côté, sans le contrôler. La brigade anti-terroriste ne sera appelée que le 18 mars, jour où le paquet est passé pour la première fois aux rayons X. Les contrôles font apparaître une boîte en métal pleine de câbles et de composants électriques. A partir du sac et de la minuterie retrouvée dedans, le FBI remonte à un magasin d'ameublement à Iron Mountain, une ville dans le Michigan (nord des Etats-Unis), à 800 km de Detroit.
La police locale confie aux enquêteurs avoir reçu plusieurs fax en pleine nuit d'un certain Gary John Mikulich. L'homme avait dans le nez le FBI et son "soi-disant fichier", responsable selon lui de la mort de son père et de milliers de personnes. De plus, précise le procès-verbal, le suspect possède une voiture blanche qui correspond à celle retrouvée sur les bandes d'enregistrements de la sécurité du magasin d'ameublement d'Iron Mountain. "L'enquête porte à croire que Gary John Mikulich a utilisé de l'explosif à des fins criminelles", a expliqué l'agent Mark Davidson dans le communiqué.
Les raisons pour lesquelles le sac est resté trois semaines dans le bâtiment sans être contrôlé restent floues mais le porte-parole du département de la Sécurité intérieure a déclaré au quotidien Detroit Free Press que l'agent de sûreté avait été depuis mis à pied.