« Après le réacteur 3 de Fukushima, « inquiétudes » pour le réacteur 1 | Détroit : une bombe reste 21 jours au FBI » |
Japon : les Français n'ont pas confiance
NDLR : On peut déjà penser à une sorte de Deepwater Horizon bis, version nucléaire plutôt que marée noire, une sorte de Tchernobyl saison 2, surtout si le contenu de quelques cuves parvenait à les percer, si ce n'est pas déjà fait. Mais les pires hypothèses sont à mon avis très certainement déjà derrière nous ? Un navire de quelques milliers de tonnes aurait pu heurter les bâtiments de la centrale de Fukushima. Tepco aurait ensuite pu avoir à refroidir les cuves et contenus de piscines après les avoir retrouvés d'abord, éparpillés dans la nature... Peut-on faire confiance aux autorités françaises, s'agissant du désastre Fukushima ? A mon avis oui, car depuis le 11 mars, les médias nationaux et étrangers exercent tous suffisament de pressions.
Japon : les Français n'ont pas confiance
Le Figaro, 25/03/2011 | Mise à jour : 20:06, extrait
Une majorité de Français n'a pas confiance dans le gouvernement pour dire la vérité sur les conséquences de l'accident de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, selon un sondage publié vendredi, et une courte majorité fait confiance à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Un total de 69% des sondés ne font pas confiance (35% "plutôt pas confiance" et 34% "pas confiance du tout") au gouvernement pour "dire la vérité sur les conséquences de l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima", selon cette étude Opinionway réalisée pour le compte du cabinet de conseil en stratégie de communication Vae Solis Corporate et l’Observatoire des Risques Sanitaires. Ils sont 50% à avoir confiance (12% "tout à fait confiance" et 38% "plutôt confiance") dans l'ASN.
Cet organisme "assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens", selon le site de l'organisme. Le sondage a été réalisé entre le 23 et le 25 mars auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française majeure de 18 ans, interrogé en ligne.
Selon cette enquête, 53% des Français ne sont pas vraiment inquiets du passage sur la France du nuage provoqué par l'accident de la centrale consécutif au séisme du 11 mars qui a frappé le Japon. Une majorité de Français (58%) estime que la France ne peut pas abandonner le nucléaire à moyen-terme.