« Unité de l'UMP : Sarkozy met en garde | La magistrature mobilisée pour un « plan d'urgence » » |
Le débat sur la laïcité et l'islam divise la majorité
Le débat sur la laïcité et l'islam divise la majorité
Mots clés : Cantonales, FRANCE, Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa,
François Fillon, Claude Gueant, UMP
Par Flore Galaud
Le Figaro, 28/03/2011 | Mise à jour : 14:31, extrait
Lundi, Nicolas Sarkozy a tranché : le débat initié en début d'année par Jean-François Copé aura bien lieu. Une déclaration qui prend des allures de réponse à la demande de François Baroin de clore le débat.
Au lendemain d'une élection cantonale qui a vu le Front national s'affirmer politiquement, le débat sur la laïcité et l'islam revient une nouvelle fois sur la table. Lancée en grandes pompes par Jean-François Copé en début d'année, cette réflexion n'en finit pas de créer des divisions au sein de la majorité, qui, après l'échec du débat sur l'identité nationale, semble vouloir faire preuve de prudence.
Lundi, Nicolas Sarkozy a tenu à clarifier les choses. Le débat, qui débutera réellement le 5 avril (voir l'agenda de l'UMP), aura bien lieu, a-t-il indiqué au cours d'une réunion avec les responsables de l'UMP. Une déclaration qui semble répondre à la demande de François Baroin adressée à la majorité de clore le débat une bonne fois pour toutes.
Invité lundi matin sur France Info, le porte-parole du gouvernement a en effet déclaré qu'il fallait «s'écarter de tout ce qui peut de près ou de loin donner l'impression de stigmatiser». «Je crois qu'il faut se concentrer en matière d'emploi, en matière de (lutte contre les) déficits». La majorité doit «revenir sur des valeurs profondément républicaines», a-t-il estimé.
Musulmans: appel à porter "l'étoile verte"
AFP, 28/03/2011 | Mise à jour : 13:31
L'ex-conseiller à l'Elysée chargé de la Diversité Abderahmane Dahmane a appelé aujourd'hui les musulmans à porter une "étoile verte" pour protester contre le débat sur la laïcité voulu par l'UMP.
"L'étoile verte est le signe vestimentaire que les musulmans de France ont décidé de porter pour demander l'annulation du débat sur l'islam et la fin de l'islamophobie de l'UMP de M. Copé (Jean-François)", selon un communiqué signé de M. Dahmane et Hassan Ben M'Barek, porte-parole de Banlieues Respect, qui se présente comme un collectif d'associations mais dont l'infleunce semble limitée.
Le président Nicolas Sarkozy a affirmé lundi, lors d'une réunion avec les dirigeants de l'UMP, qu'il fallait que le débat sur la laïcité "ait lieu", ont rapporté des participants.