« Les députés UMP embarrassés par l'incident Copé-Fillon | Justice : « problème majeur » de budget (USM) » |
L'unité de l'UMP semble voler en éclat
Monde, économie, politique
29/03/11 | 03:00 | mis à jour à 11:40 | Alain Perez, Les Echos, extrait
Deux réacteurs de Fukushima sont pratiquement hors contrôle
L'étanchéité des réacteurs 2 et 3 n'est plus assurée et du plutonium a été découvert dans le sol de la centrale. Une fuite massive d'éléments radioactifs entraînerait une contamination très sévère et durable de l'environnement.
Dans quel état sont les trois premiers réacteurs de la centrale de Fukushima ? Difficile de savoir précisément ce qui se passe, tant les informations lâchées au compte-gouttes par l'opérateur Tepco sont parcellaires et parfois contradictoires. « Les mesures publiées au cours du week-end dernier confirment un état très fortement dégradé des réacteurs 2 et 3, avec un endommagement des trois barrières de confinement » indiquait hier l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN). En d'autres termes, les chaudières 2 (construite par General Electric et mise en service en 1973) et 3 (construite par Toshiba et mise en service en 1974) sont à deux doigts d'échapper au contrôle de l'opérateur. Une évolution tout aussi catastrophique guette le réacteur numéro 1 (General Electric, 1970) pour lequel « les données actuellement disponibles ne permettent pas de confirmer l'intégrité de la cuve et de l'enceinte et dont le combustible a été fortement dégradé ».
Deux faits paraissent donc acquis. Les coeurs des trois réacteurs sont au moins partiellement fondus et une et peut-être deux enceintes laissent échapper des produits de fission vers l'extérieur. Ces menaces ont été confirmées par la présence de flaques d'eau fortement radioactives et la découverte de traces de plutonium dans cinq points différents du site.