« L'envoi des e-mails payant à partir du 1er juin | Débat sur la laïcité : la liste des absents s'allonge » |
Fukushima Daiichi Nuclear Plant Hi-Res Photos
NDLR : Quelques photos en haute résolution des réacteurs de Fukushima peuvent être vues sur http://cryptome.org. Ces images, certainement prises par un drône, contrastent avec celles de belles salles de contrôle qui illustraient récemment encore des articles plutôt inquiétants... Pour moins que cela, des journaux ou des industriels ont déjà pu être suspectés d'avoir manipulé des images, d'avoir édulcoré des informations, ou ont été raillés pour avoir commis quelques maladresses au moins.
Fukushima : radioactivité très forte près du réacteur 1
L'Expansion.com - publié le 31/03/2011 à 08:16, mis à jour à 18:00, extraits
Au 20ème jour de la crise nucléaire, la radioactivité est de plus en plus forte. Le gouvernement a refusé d'étendre la zone d'évacuation pour le moment. La situation ce jeudi.
15h55 : Selon la NHK, Tepco n'a pas fourni de dosimètres à chacun de ses employés-sauveteurs, en contradiction avec "les règles émises par le gouvernement". La radioactivité sur le site est très forte et oblige les sauveteurs à connaître avec précision la dose reçue.
15h30 : Les Etats-Unis envoient au Japon 120 spécialistes en décontamination, selon la NHK.
12h23 : Les niveaux de radioactivité relevés dans la mer près de la centrale - environ 4300 fois la norme tolérée - plongent Tepco dans une équation difficile à résoudre. De tels niveaux montrent qu'il existe des fuites dans les réacteurs. L'arrosage de ces derniers - indispensables pour les refroidir - conduit donc à une contamination de plus en plus grave des alentours de la centrale et risque, à son tour, d'empêcher les sauveteurs d'approcher pour arroser. C'est pourquoi l'urgence, pour l'opérateur japonais, est de traiter l'eau contaminée. Les experts d'Areva doivent apporter "des idées" sur la question.
12h14 : A voir des photos récentes et de bonne qualité de la centrale.
De source http://cryptome.org
5 commentaires
La délégation française a traversé un Tokyo à la circulation exceptionnellement fluide, une grande partie des habitants étant partis se réfugier dans le sud de l'archipel ou dans des pays voisins alors que la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima n'est toujours pas stabilisée.
De source http://www.lepoint.fr/monde/au-japon-nicolas-sarkozy-prone-la-solidarite-et-la-securite-nucleaire-31-03-2011-1313977_24.php
Plus d'infos et d'autres sons sur http://www.france-info.com/economie-entreprises-secteurs-2011-03-31-un-moratoire-sur-les-centrales-francaises-l-asn-fait-machine-arriere-526719-22-23.html
Une vingtaine de membres de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) se sont réunis ce jeudi matin, près du tribunal de grande instance de Paris. Ils réclamaient la poursuite de l'enquête sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl en France. Le cortège n'a pas pu atteindre le Palais de justice de Paris, bloqué par les forces de l'ordre.
Ouverte en 2001 après une plainte de l'AFMT et de la Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad), l'enquête sur l'impact du nuage de Tchernobyl en France pourrait s'arrêter prochainement.
De source http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/tchernobyl-les-victimes-francaises-demandent-reparation_978344.html
Les bâtiments sont, soit complètement détruits, soit très endommagés. On aperçoit même des nuages de vapeur s’échapper de la centrale. Les légendes des photos ne précisent pas s’il s’agit de rejets radioactifs ou non. Mais les clichés n’en demeurent pas loin alarmants.
De source http://www.europe1.fr/International/Les-images-choc-de-la-centrale-de-Fukushima-480185/
De source http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/03/27/hausse-de-la-radioactivite-et-evacuation-a-fukushima_1499234_1492975.html