« Fukushima Daiichi Nuclear Plant Hi-Res Photos | Le débat sur la laïcité durera... deux heures » |
Débat sur la laïcité : la liste des absents s'allonge
NDLR : Si j'ai bien lu le Monde d'hier et cette dépêche AFP du jour, le « débat » de deux heures s'est encore réduit, à une simple « convention » de l'UMP...
Le débat sur la laïcité déserté par de prestigieux invités
De Sophie HUET (AFP) – il y a 1 heure, extrait
PARIS — Le débat sur la laïcité organisé mardi par l'UMP est déserté par un nombre croissant de personnalités, tant à droite que dans le monde religieux, au premier rang desquelles François Fillon qui n'ira pas à cette convention controversée au coeur d'une crise dans la majorité.
Les voix se font de plus en plus pressantes à droite pour tourner la page de ce débat voulu par Nicolas Sarkozy, dont les adversaires, tonitruants à gauche, redoutent qu'il ne stigmatise les musulmans et poursuive un objectif électoraliste sur les terres du Front national.
Manière de réduire encore l'incidence de cette convention, le porte-parole du gouvernement François Baroin, opposé au débat, a assuré jeudi qu'il n'y aurait "pas de nouvelle loi" sur la laïcité. "On ne touche pas à la loi de 1905", a-t-il lancé, jugeant que la réunion de l'UMP doit exprimer une "position politique" sans être un débat.
Politique | 31 Mars 2011, le JDD
Laïcité: Ces UMP qui enterrent le débat
Nombreux sont ceux qui s’élèvent à l’UMP pour critiquer le débat sur la laïcité voulu par Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé. De ceux qui n’assisteront pas à la convention du 5 avril à ceux qui critiquent ouvertement l’initiative, tour d’horizon de ces voix discordantes.
François Fillon, Premier ministre: En annonçant mercredi soir qu’il n’assisterait pas à la convention sur la laïcité organisé par l’UMP le 5 avril, François Fillon prend une nouvelle fois ses distances avec un débat qu’il avait d’abord considéré avec méfiance. "Si ce débat devait être centré sur l'islam", s'il "devait apparaître comme un débat qui, d'une manière ou d'une autre, conduit à stigmatiser les musulmans je m'y opposerais, je le dis très clairement je m'y opposerais", avait-il déclaré fin février. Avant de faire machine arrière pour défendre un débat "nécessaire" sur la laïcité.
Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités: Sur I>Télé jeudi, elle a affirmé qu’elle non plus n’assisterait pas au débat. Un "choix personnel", précise Roselyne Bachelot: "On a plus ou moins d'appétence pour tel ou tel débat", justifie-t-elle. La ministre a rappelé qu’elle et le Premier ministre... La suite, sur le JDD
Débat sur la laïcité : la liste des absents s'allonge
Par TF1 News (d'après agence), le 31 mars 2011 à 14h08, mis à jour le 31 mars 2011 à 14:13
François Fillon, Premier ministre, absent ; Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, absente ; Dominique Paillé, ancien porte-parole de l'UMP, absent... Plusieurs personnalités de la majorité affirment ouvertement qu'elles bouderont le débat organisé le 5 avril prochain.
1 commentaire
AFP, 31/03/2011 | Mise à jour : 18:58
Le député Lionnel Luca (UMP), membre du collectif "Droite Populaire", a accusé aujourd'hui François Fillon et les ministres qui ne se rendront pas au débat UMP sur la laïcité d'"affaiblir le président de la République".
"Refuser le débat voulu par le président de la République, c’est tout simplement l’affaiblir à un moment où il conviendrait d’être solidaire et loyal", écrit l'élu des Alpes-Maritimes dans un communiqué intitulé "Le syndrome du 'fauxculshima'".
"Après le premier Ministre, c’est à qui fera connaître, parmi les ministres et responsables de l’UMP, ceux qui ne participeront pas au débat sur la laïcité organisé par l’UMP", dénonce-t-il. Pour M. Luca, "il est surprenant que ceux qui se veulent l’expression du dialogue et de la tolérance se révèlent aussi sectaires et surtout si complaisants dans l’auto-dénigrement !"
Neuf ministres, dont le porte-parole du gouvernement François Baroin et Claude Guéant (Intérieur), assisteront à la convention de l'UMP sur la laïcité mardi, contrairement à François Fillon et à Roselyne Bachelot (Solidarités), proche du premier ministre.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/31/97001-20110331FILWWW00726-laicite-luca-ump-accuse-fillon.php