« Fukushima : il faudra plusieurs mois pour stopper les fuites radioactives | Noisy-le-Sec : un jeune tabassé à la gare RER » |
Affaire Tapie : Besson défend Lagarde
NDLR : Pour ma part, ça va, je pense avoir suffisamment de « preuves » ou d'éléments matériels. On me laisse d'ailleurs publier et m'exprimer tranquillement, depuis des lustres. Même Maître Roughol, le cafard de ma fille ainée, souvent mal à l'aise au cours de ces dernières années, n'entreprend plus rien contre moi... pas à ma connaissance.
Affaire Tapie: Besson défend Lagarde
AFP, 03/04/2011 | Mise à jour : 15:50
Le ministre de l'Industrie Eric Besson a accusé aujourd'hui les députés socialistes de tenter de monter "une nouvelle affaire" Tapie en demandant la saisine de la Cour de justice de la République (CJR) pour un "abus d'autorité" de Christine Lagarde dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais.
S'exprimant au micro de Radio J, M. Besson a dit que la "lettre des députés socialistes était très surprenante parce que si j'ai bien compris, ils disent +nous n'avons pas de preuves mais...+". "Je ne comprends pas bien ce que souhaitent les député socialistes, ou plutôt je comprends trop bien, c'est-à-dire, tenter d'en faire une nouvelle affaire", a-t-il ajouté.
Dans une lettre adressée à Jean-Louis Nadal, procureur près la Cour de cassation, des députés PS visent expressément le choix de Mme Lagarde d'avoir recouru à un tribunal arbitral en 2008 plutôt que de s'en remettre à une Cour d'appel pour régler l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais. C'est ce tribunal qui, après plus de 15 ans de bataille judiciaire, a condamné en 2008 le Consortium de réalisation (CDR, gérant le passif du Crédit Lyonnais) à verser 285 millions d'euros de réparations à M. Tapie, dont 45 millions pour préjudice moral.
Les députés, qui dénoncent "la complaisance et la connivence du pouvoir" dans ce qu'ils jugent être "une affaire d'Etat", demandent une saisine de la CJR, seule habilitée à juger des ministres dans l'exercice de leur fonction. "La procédure d'arbitrage est une procédure classique en matière de droit des affaires (...) Elle a l'autorité de la chose jugée", a défendu dimanche Eric Besson, en reprenant l'argumentaire de sa collègue de l'Economie.
"C'est aux accusateurs d'apporter leurs preuves. En la circonstance, je n'ai pas bien vu où étaient les preuves", a-t-il ajouté. Christine Lagarde a annoncé samedi qu'elle envisageait de poursuivre en justice les députés socialistes qui l'accusent.
1 commentaire
Invité du "Forum" Radio J, le député du Doubs a lancé: "Il faut qu'elle se rende compte cette ministre qu'il y a une Constitution, que nous sommes dans notre droit, qu'il ne s'agit pas de diffamation et qu'il s'agit tout simplement de députés qui usent de leurs prérogatives de saisir la CJR sur des faits qui peuvent engager l'exécutif, c'est à cette justice de se prononcer".
"Madame Lagarde confond tout, Madame Lagarde a peur de la démocratie, Madame Lagarde ne respecte pas la séparation des pouvoirs. Qu'elle fasse ce qu'elle a à faire en effet. Ce serait une faute politique de se retourner contre les députés socialistes", a estimé l'ancien ministre.
Evoquant les 45 millions d'euros touchés par M. Tapie pour "préjudice moral", M. Moscovici a reconnu que, certes, il existe un "droit des affaires", un "monde des affaires", mais "c'est insupportable pour les Français qui souffrent".
"Quand comprendra-t-on que la France n'en peut plus d'avoir des hyper riches, hyper privilèges et puis cette espèce de connivence entre certains pouvoirs, la droite en l'occurrence?", s'est-il exclamé.
De source http://www.leparisien.fr/lyon-69000/affaire-tapie-mme-lagarde-a-peur-de-la-democratie-moscovici-ps-03-04-2011-1391284.php