« Débat sur la laïcité : « Vous voyez, il n'y a pas eu de stigmatisation » | Nora Berra trouve « l'accusation d'homophobie offensante » » |
A Bauvin, on n'aime pas se marier sous le portrait de Sarkozy
Politique | 5 Avril 2011, Le JDD, extrait
L'UMP tourne la page du débat sur la laïcité
Le patron de l'UMP a mis un point d'honneur à animer mardi la convention de l'UMP, qui a réuni treize ministres malgré l'absence de François Fillon et, fait le plein de... journalistes.
Jean-François Copé a trouvé au moins un motif de satisfaction au moment de conclure sa convention si controversée sur la laïcité: "Pour un débat qui était censé intéresser personne, on a quand même attiré 200 journalistes du monde entier." Le patron de l'UMP se console comme il peut. Ses collaborateurs versent dans l'euphorie: "On a piqué tous les journalistes à Martine Aubry!"
Venus de Russie, de Chine, de Corée et même des Etats-Unis, les journalistes étaient effectivement presque aussi nombreux que les militants UMP. Forte présence médiatique et... policière. Il fallait montrer patte blanche pour rejoindre le grand hôtel du quartier Montparnasse où quatre cents personnes ont suivi pendant trois heures les débats de l'UMP.
C'est Jean-François Copé qui a ouvert la convention. Sans surprise, il a concentré sa première intervention par débattre sur le... débat! Plus déterminé que jamais, selon sa formule, "à ne pas se laisser impressionner par ce qu'on dit ici et là à Paris".
A la Une > Politique
A Bauvin, on n'aime pas se marier sous le portrait de Sarkozy
LEMONDE.FR avec AFP | 05.04.11 | 19h51, extraits
Louis-Pascal Lebargy, maire divers gauche de la commune de Bauvin (Pas-de-Calais), n'y voit "ni un acte de provocation, ni un acte de bravoure ou de résistance quelconque". Il ne s'agit que de répondre à la demande de couples souhaitant prêter serment sans le portrait du chef de l'Etat.
[...] Didier Damide, conseiller municipal, dénonce une décision "inacceptable et irrespectueuse des valeurs de la République". "Le président de la République, élu au suffrage universel par les Français, est le président de tous les Français. Comment s'étonner de la montée du Front national en agissant de la sorte !", s'emporte-t-il sur son blog.
[...] "C'est leur mariage, on invite qui on veut à son mariage", souligne l'élu.
A la Une > Société
Le MRAP va déposer plainte contre Claude Guéant
LEMONDE.FR avec AFP | 05.04.11 | 14h56 • Mis à jour le 05.04.11 | 17h17, extrait
Le Mouvement contre le racisme et pour l'égalité entre les peuples (MRAP) a fait part, mardi 5 avril, de sa décision de porter plainte contre des propos du ministre de l'intérieur, Claude Guéant. S'exprimant lundi en marge d'un déplacement à Nantes (Loire-Atlantique), M. Guéant avait estimé que "l'accroissement" du nombre de musulmans en France et "un certain nombre de leurs comportements posent problème".
"Ces propos démontrent une fois de plus que les garde-fous qui séparaient la droite républicaine de l'extrême droite ont sauté et que le gouvernement français intègre désormais la parole raciste dans son discours officiel", écrit le MRAP dans un communiqué, accusant l'UMP de choisir "la politique de bouc-émissaire", "une politique de la haine" qui "ne peut que conduire au pire".
SOS RACISME DEVRAIT AUSSI PORTER PLAINTE
"Les ministres changent, les idéologies racistes et xénophobes se développent au plus haut niveau de l'Etat", ajoute le Mouvement en rappelant la condamnation de Brice Hortefeux pour injure raciale, qui doit à nouveau être examinée en appel.
2 commentaires
AFP, 05/04/2011 | Mise à jour : 19:29
Le PCF a déploré aujourd'hui les "provocations islamophobes" du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et dénoncé un "pouvoir sarkozyste aux abois" qui a "décidé de faire de la mise à l'index des musulmans l'axe majeur" de sa campagne présidentielle.
"C'est intolérable. Les provocations islamophobes au plus haut niveau de l'Etat portent atteinte à la République", écrit le PCF dans un communiqué. "Le pouvoir sarkozyste, aux abois, a clairement décidé de faire de la mise à l'index des musulmans l'axe majeur de sa campagne pour la présidentielle. Nous ne laisserons pas faire !", affirme le PCF, qui organisait hier un débat pour montrer que "la laïcité, c'est tout autre chose que stigmatiser une religion en particulier, comme le fait l'UMP".
"Contre cette attaque en règle au 'vivre ensemble', nous imposerons la voie du dialogue, la seule possible en République", conclut le PCF.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/05/97001-20110405FILWWW00644-gueant-provocations-islamophobes.php
AFP, 05/04/2011 | Mise à jour : 18:17
Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a estimé aujourd'hui, concernant les derniers propos tenus par le ministère de l'Intérieur Claude Guéant sur les musulmans, qu'il fallait "savoir dire: ça suffit", affirmant ne plus vouloir "de cette France là".
Selon M. Delanoë, qui s'exprime dans un billet publié sur son blog, "les erreurs, à force de s’accumuler, finissent par ressembler à des fautes, et les maladresses, à force de s’additionner, par s’apparenter à une stratégie". Claude Guéant enchaîne "des formules qui, si elles avaient été prononcées par (Jean-Marie) Le Pen il y a 10 ans, auraient provoqué une levée de boucliers quasi-unanime. Mais aujourd’hui elles semblent se perdre dans la pesanteur des habitudes et des indifférences", se désole le maire de la capitale. "Il est temps, pour tous ceux qui considèrent encore la République comme une valeur, de se réveiller, et de savoir dire: ça suffit", estime-t-il.
Bertrand Delanoë élargit son propos à la stratégie présumée du président Nicolas Sarkozy, qui "a choisi: sa seule chance de gagner étant de récupérer au second tour les voix du Front national, il faut dorénavant braconner sur ses terres, flirter avec l’extrême droite". "Je ne discuterai même pas de l’efficacité d’une telle stratégie, qui me paraît très discutable. Je dirai simplement qu’elle est honteuse", s'exclame-t-il.
La suite: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/05/97001-20110405FILWWW00608-propos-gueant-savoir-dire-ca-suffit.php