« Le Pen/Radio J : rappel du CSA | Cluzet : « Cantat a fait mon malheur » » |
Paris : 58 interpellations à un rassemblement interdit contre le voile
Actualité > Paris
La région Ile-de-France relance la polémique sur les crèches loubavitch
Le Parisien | BENOÎT HASSE | Publié le 09.04.2011, 07h00 | Mise à jour : 10h03, extrait
L’argent public peut-il servir à financer des crèches gérées par des associations religieuses ? La réponse est clairement non, selon les élus PRG-MUP (Radicaux de gauche) du conseil régional d’Ile-de-France, qui ont réussi à faire voter jeudi soir un amendement visant à supprimer toute subvention pour les crèches confessionnelles (notre édition d’hier).
Cette délibération ne devrait pas avoir de conséquences directes dans la capitale, où aucun projet de nouvelles crèches confessionnelles n’est programmé. Mais elle va sans aucun doute relancer la polémique sur les subventions de fonctionnement (de l’ordrede2M€en2011)que la mairie de Paris accorde chaque année à 14 crèches juives conventionnées.
Actualité > Paris
Paris : 58 interpellations à un rassemblement interdit contre le voile
Le Parisien | Publié le 09.04.2011, 15h45
Cinquante-huit personnes ont été interpellées samedi après avoir tenté de prendre part à un rassemblement aux abords de la place de la Nation à Paris (XIIe) pour protester contre la loi sur le voile intégral. Vendredi, la préfecture de police de Paris avait interdit ce rassemblemen étant donné les risques de trouble à l'ordre public.
Des «affrontements violents» avec des contre-manifestants étaient également craints.
A la veille de l'entrée en vigueur du texte sur l'interdiction du voile, les forces de l'ordre ont demandé de se disperser aux personnes rassemblées à l'appel d'un collectif d'activistes musulmans. Ceux qui refusaient ont été appréhendés pour «contrôle d'identité», a déclaré sur place à un journaliste de l'AFP le directeur de cabinet du préfet de police, Jean-Louis Fiamenghi. Parmi les personnes interpellées figuraient 18 femmes.
Deux des personnes interpellées faisaient l'objet d'un arrêté d'expulsion et devaient être renvoyées dès samedi en Grande-Bretagne et en Belgique. «L'un a été arrêté entre Amiens (Somme) et Paris, au péage de Senlis (Oise)» alors qu'il se rendait au rassemblement, a précisé Jean-Louis Fiamenghi.