« Des robots effectuent des relevés à l'intérieur des bâtiments Fukushima | Ivry : un enfant meurt défenestré » |
Cuisant échec pour l'Opération Sony du collectif Anonymous
Actualité > Faits divers
Saccage de «Piss Christ» : menaces de mort contre le personnel du musée
Le Parisien | Publié le 17.04.2011, 17h14 | Mise à jour : 19.04.2011, 00h57, extrait
L'affaire du «Piss Christ» se corse. Deux jours après la destruction de la très controversée photo d'Andres Serrano représentant un crucifix plongé dans son urine, le Musée d'art d'Avignon, qui expose l'oeuvre, a reçu des menaces de mort.
La collection Lambert, contrainte de fermer ses portes dimanche après le saccage de la photo, s'apprête à rouvrir mardi sous protection policière... «Nous avons reçu un coup de fil lundi matin disant : Si vous rouvrez demain, vous êtes morts», raconte Stéphane Ibars, responsable de la communication à la Fondation Yvon Lambert. Une nouvelle plainte a donc été déposée, après celle pour destruction d'oeuvres.
[DIVERS] Anonymous fait vendre du Sony
Publié le Dimanche 17 Avril 2011 à 19h27, à lire sur PLAY3-LIVE
Cuisant échec pour l'Opération Sony du collectif Anonymous
Le 18.04.2011 à 08:44, UltimatePS3, extrait
Les rares photos diffusées sur la page Facebook de l'opération présentent toujours les deux mêmes clichés qui - selon le groupe - montreraient un magasin de Manchester fermé par Sony par crainte d'une invasion par les membres d'Anonymous. "Faux !" répondent les internautes, pour lesquels cette photo correspondrait au jour de la demi-finale de la FA Cup entre Manchester City et Manchester United, derby de football à haute tension pour lequel l'ensemble des commerces avaient été invités à fermer leurs portes plus tôt.
Ainsi, aucun commentaire, aucune photo, aucune vidéo ne vient étayer un quelconque succès de l'opération. Pourtant le groupe ne se décourage pas en promettant "une autre date pour le mouvement de protestation".
Anonyme oui, mais tant que l'on est bien caché derrière son écran d'ordinateur... L'activisme est un mouvement de fond nécessitant que la cause qu'il défend soit suffisamment importante pour ses membres, afin que ceux ci prennent sur leur temps libre et leurs moyens pour s'impliquer dans cette cause. De la lutte contre le nucléaire à celle pour les droits de l'homme, en passant par la lutte contre le Sida, contre les inégalités ou pour la libération de prisonniers politiques, les causes ne manquent pas.
Ainsi, quand on la met en perspective avec d'autres causes, la lutte pour les droits des possesseurs de Playstation 3 semble futile et ridicule à bien des égards... D'autant plus quand 99% des utilisateurs concernés ne se sentent en rien lésés. Alors la "lutte" d'Anonymous serait-elle une simple bataille ayant pour unique but de valoriser les égos de certains ? A méditer.
Source : vgchartz.com, Ultimate PS3