« Youtube supprime les vidéos d'Anonymous | EDF lance son plan d'action post-Fukushima » |
Sarkozy positive sur 73 pages
NDLR : Y a-t-il quelque chose dans ce bilan que nous ne savions pas déjà ? Les pages 17 et suivantes, « Rétablir l’autorité de la loi », peuvent surprendre. A qui cela s'adresse ou s'applique-t-il ? La « vigilance » repose d'abord sur des policiers et des gendarmes, qui font très occasionnellement n'importe quoi, dans le doute, à la tête du client ou en faveur de calomniateurs. Et ensuite, ou lorsque les affaires sont à peine plus complexes qu'un banal vol de chaussettes ? Lorsque les affaires sont dites « sensibles » et « signalées », le parquet, quelques auxiliaires, la Poste et des juges étouffent, éparpillent ou foirent tout.
De « 4 ans d'action », 73 pages mises en ligne par le chateau : « Dans un pays de plus de 65 millions d’habitants, la loi et les règles de la vie commune doivent redevenir des repères inviolables qui s’imposent à tous. Face à la violence qui perturbe notre vie sociale, la vigilance ne doit jamais cesser. Elle repose d’abord sur l’engagement des 248 000 gendarmes et policiers que comptait notre pays en 2010, et qui sont légèrement plus nombreux qu’en 2002 (247 000). »
Infos > Politique
Sarkozy positive sur 73 pages
Par Gabriel Vedrenne avec Stéphane Grand et Reuters
Publié le 22 avril 2011 à 11h38
Mis à jour le 22 avril 2011 à 11h38, Europe 1, extrait
[...] Une opération de communication pour remobiliser
Comme en 2009 et 2010, les services du chef de l'Etat diffusent ce petit fascicule tiré à 5.000 exemplaires pour un coût de 8.500 euros. Il est destiné aux membres de la majorité, ainsi qu’aux "leaders d’opinion" du pays, dixit le document.
L’objectif est double : remobiliser une droite qui commence à douter, mais aussi lui fournir arguments et éléments de langage pour repartir à la conquête de l’opinion. Et la tâche s’annonce ardue, à en croire les derniers sondages. La cote du président se maintient sous le seuil de 30% d'avis positifs, selon les dernières enquêtes d'opinion publiées.