« iPhone : Apple admet des bugs | PSN : Sony reconnaît que des données personnelles ont été dérobées » |
Clichy : les familles iront en cassation
NDLR : Je me demande si ces familles de Clichy seront également blâmées pour pareille impertinence, oser se pourvoir en cassation, contester ainsi un avis du parquet et une décision de cour d'appel...
Clichy: les familles iront en cassation
AFP, 27/04/2011 | Mise à jour : 13:18
Les familles des deux adolescents morts en 2005 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) vont se pourvoir en cassation après le non-lieu en faveur de deux policiers prononcé aujourd'hui par la cour d'appel de Paris, a annoncé leur avocat Me Jean-Pierre Mignard.
A la Une > Société
Clichy-sous-Bois : non-lieu pour les deux policiers, les familles iront en cassation
LEMONDE.FR avec AFP | 27.04.11 | 08h15 • Mis à jour le 27.04.11 | 14h44, extrait
La cour d'appel de Paris a rendu mercredi 27 avril un non-lieu au profit de deux policiers poursuivis pour la mort accidentelle de deux adolescents en 2005 près de Paris, qui avait déclenché une vague de violences sans précédent dans les banlieues françaises. Les familles des victimes ont immédiatement annoncé vouloir se pourvoir en cassation, a déclaré leur avocat Me Jean-Pierre Mignard.
Conformément à l'avis du parquet, la chambre de l'instruction a infirmé l'ordonnance rendue en octobre par deux juges de Bobigny (Seine-Saint-Denis), qui avait ordonné un procès des policiers pour "non-assistance à personnes en danger".
1 commentaire
AFP, 27/04/2011 | Mise à jour : 13:58
Claude Dilain, maire PS de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a déclaré aujourd'hui à l'AFP qu'il regrettait le non-lieu accordé aux policiers, annoncé cinq ans et demi après la mort de deux adolescents après une course poursuite avec la police.
"Dès le premier jour, j'ai réclamé une enquête indépendante puis un débat contradictoire", a rappelé l'élu. "Il n'aura pas lieu et je le regrette, même pour les policiers", a-t-il poursuivi. "Leur non-responsabilité aurait peut-être été plus clairement mise en évidence après ce débat", a-t-il estimé. "Il peut y avoir des doutes avec ce non-lieu, parce qu'il n'y a pas eu de débat contradictoire et public", a dit Claude Dilain. "J'ai envie de dire: tout ça pour ça. C'est long 5 ans et demi et si c'est pour en arriver là, on aurait pu le faire plus tôt", a-t-il poursuivi.
"Avec cette décision, ça va être dur de faire son deuil pour les familles", a souligné l'élu, avant d'ajouter: "On les connaît, elles ne sont pas dans un esprit vengeur mais elles auraient aimé que les responsabilités des uns et des autres soient clairement établies".
La suite: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/27/97001-20110427FILWWW00462-clichynon-lieu-le-maire-regrette.php
Clichy: les policiers cités à comparaître
AFP, 27/04/2011 | Mise à jour : 16:01
Les familles des deux adolescents morts électrocutés à Clichy-sous-Bois en 2005 après une course-poursuite avec la police vont déposer une citation directe pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui" contre les policiers, a annoncé aujourd'hui leur avocat, Me Jean-Pierre Mignard.
La cour d'appel de Paris a jugé aujourd'hui qu'il n'y avait pas de charges suffisantes contre deux fonctionnaires de police poursuivis après la mort de Zyed et Bouna, électrocutés dans un transformateur EDF. Elle a demandé un non-lieu. Les policiers avaient été renvoyés en correctionnelle pour non-assistance à personne en danger.
La mort des deux adolescents avait déclenché les émeutes de 2005.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/27/97001-20110427FILWWW00512-clichy-les-policiers-cites-a-comparaitre.php