« Légion d'honneur pour un déporté gay | Clichy : les familles iront en cassation » |
iPhone : Apple admet des bugs
Piratage
Le curieux mea-culpa de Sarkozy sur l'Hadopi
Source : La Tribune.fr/Reuters - 27/04/2011 | 18:46 - 482 mots, extrait
Le chef de l'Etat a reconnu ce mercredi des imperfections dans la loi Hadopi destinée à lutter contre le piratage sur internet. "On aurait pu trouver un autre système" a déclaré Nicolas Sarkozy qui admet une part d'erreur de l'exécutif dans la genèse de ce dispositif qui avait suscité une vive opposition parmi les internautes et les acteurs du numérique.
A un an des élections, Nicolas Sarkozy a jugé souhaitable de faire une sorte de mea culpa sur l'Hadopi, l'une des lois les plus critiquées par les jeunes internautes. "Hadopi n'est pas une fin en soi" a déclaré le chef de l'Etat, estimant que c'était, "à un moment de l'histoire, une solution imparfaite trouvée à un impératif (...) catégorique et immuable, qui est la défense de la propriété intellectuelle et de droits d'auteur".
Israël: un téléphone casher
AFP, 27/04/2011 | Mise à jour : 20:09, extrait
"Ce téléphone n'a pas de fonction SMS, d'accès à internet, à Facebook ou aux mails. Il n'a même pas d'appareil-photo", indique le journal. "Et si vous appelez depuis ce téléphone lors du Shabbat, vous payerez le prix exorbitant de 10 shekels (2 euros) par minute", souligne-t-il.
iPhone: Apple admet des bugs
Le Figaro, 27/04/2011 | Mise à jour : 21:26, extrait
Le fabricant informatique Apple a annoncé qu'il travaillait à corriger plusieurs problèmes informatiques imprévus du système d'exploitation de ses iPhones et autres appareils portables, en raison du stockage trop important de données de localisation.
"Dans les prochaines semaines, Apple va lancer une actualisation gratuite du système d'exploitation iOS", a indiqué le fabricant dans un communiqué. Elle aura pour effet de réduire la capacité de stockage des données de géolocalisation et de permettre de désactiver la collecte de ces données, entre autres.
4 commentaires
Il n'aura pas fallu bien longtemps à l'Élysée pour corriger le tir. Suite aux propos tenus par Nicolas Sarkozy sur la loi Hadopi lors de l'installation du Conseil national du numérique (CNN), beaucoup ont compris que le président de la République reconnaissait non seulement son erreur, mais était également prêt à une révision du dispositif à travers un troisième acte, surnommé Hadopi 3.
De source http://www.numerama.com/magazine/18648-nicolas-sarkozy-soutient-toujours-hadopi-selon-l-eacutelysee.html
De source http://www.numerama.com/magazine/18648-nicolas-sarkozy-soutient-toujours-hadopi-selon-l-eacutelysee.html
De source http://www.elysee.fr/president/les-actualites/communiques-de-presse/2011/le-president-de-la-republique-tient-a-reaffirmer.11250.html
Nicolas Sarkozy annonce le début de la fin d'Hadopi
LEMONDE | 28.04.11 | 16h41 • Mis à jour le 28.04.11 | 16h42
Le site officiel de l'Elysée a tenu à livrer l'interprétation correcte des propos qu'avait tenus Nicolas Sarkozy, mercredi 27 avril, lors de l'installation du Conseil national du numérique (CNN). "Le président de la République tient à réaffirmer son plein et entier soutien à l'Hadopi", titre la dépêche élyséenne. "Ni le bien-fondé de l'action de l'Hadopi, ni la nécessité d'une lutte déterminée contre le piratage n'ont été mis en doute par le président de la République, qui n'a jamais fait état, contrairement aux termes employés par certains médias, d'une remise en cause de ce dispositif", précise-t-elle.
"Certains médias" ont donc mal entendu le président de la République dire qu'"Hadopi n'a jamais été une fin en soi" mais, "à un moment de l'histoire, une solution imparfaite". Les mêmes ont mal compris quand il a employé le terme de "maladresse" à propos de sa décision - à l'origine de ce qui restera comme un des plus mémorables feuilletons parlementaires de ce quinquennat - de créer une Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), destinée notamment à la lutte contre le téléchargement illégal de films, feuilletons, morceaux de musique ou logiciels.
Ils ont été victimes d'un phénomène auditif au moment où M. Sarkozy s'est livré à cet éloge paradoxal d'Hadopi : "On me dit souvent "est-ce que vous êtes prêt à un Hadopi 3 ?". Bien sûr que j'y suis prêt, et même à un Hadopi 4 qui signerait la fin de l'Hadopi si vous, acteurs du numérique, réussissez à trouver des moyens de rétribuer justement les créateurs."
La suite: http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/04/28/nicolas-sarkozy-annonce-le-debut-de-la-fin-d-hadopi_1514058_3246.html