« Ridicule : des clones de Wikileaks se brident par le droit d'auteur | Lefebvre poursuit des sites en justice » |
Pédophilie : l'école en bateau [enfin ?] aux assises
NDLR : Près de 17 ans après... les premières plaintes ?
Pédophilie: L'École en bateau aux assises
AFP, 10/05/2011 | Mise à jour : 17:11, extrait
Le fondateur de l'association L'Ecole en bateau et quatre autres personnes, soupçonnés de viols aggravés à bord d'un bateau-école dans les années 1980, sont renvoyés devant la cour d'assises des mineurs.
Près de 17 ans après la première plainte déposée en 1994, Léonide Kameneff, 74 ans, ancien capitaine du "Karrek Ven", et quatre anciens membres de l'équipage comparaîtront devant les assises des mineurs, une des personnes poursuivies étant mineure au moment des faits entre 1981 et 1995. Ils sont renvoyés devant la cour d'assises notamment pour des "pénétrations sexuelles par violence, contrainte, menace ou surprise" sur des mineurs de moins de 15 ans.
Emprise psychologique des adultes
Une trentaine de jeunes ayant navigué sur le bateau-école ont dénoncé à la police des abus sexuels et quatorze se sont constitués parties civiles, les faits dénoncés par les autres étant prescrits. L'enquête a établi que les mineurs "se retrouvaient à vivre à mille lieues de leur domicile et de leurs parents, en huis clos avec des adultes référents qui détenaient leur passeport et qui librement pouvaient exercer toute leur emprise psychologique sur eux, jusqu'à leur imposer des actes de viols et d'agressions sexuelles pendant toutes ces années".
"C'est une grande étape pour les victimes qui se sentent confortées dans leur action", a déclaré à l'AFP l'avocat des parties civiles, Me Eric Morain. Fondée par M. Kameneff, l'association L'Ecole en bateau prônait "l'épanouissement intellectuel, psychologique, affectif et social" de l'enfant.
Si une majorité d'enfants ont déclaré à la justice, selon une source proche du dossier, avoir "passé un séjour formidable" à bord du thonier, d'autres ont dénoncé l'aspect sectaire de l'éducation pratiquée. Ils ont notamment décrit des séances d'autocritique et d'accusation publiques, des séances de massage ou de masturbation collective.
Environ 400 enfants ont séjourné sur les deux bateaux écoles de l'association entre 1969 et 2002. Les aventures des adolescents du "Karrek Ven" avaient fait l'objet d'émissions sur une chaîne publique dans les années 80.