« Lars von Trier « comprend Hitler » | Iran/femme aveuglée : la peine reportée » |
DSK : la gauche stupéfaite, la droite parle d'humiliation
ACTUALITÉ / Politique
DSK : la gauche stupéfaite, la droite parle d'humiliation
Mots clés : Réactions, Inculpation, Affaire DSK, FRANCE, NEW YORK, Dominique Strauss-Kahn
Par lefigaro.fr, 15/05/2011 | Mise à jour : 12:50, extraits
RÉACTIONS - Alors que le PS appelle à la prudence après l'inculpation à New York du favori des sondages pour 2012, la droite évoque une «humiliation» pour la France et compare cette affaire à la série «Dallas».
[...] A droite, Bernard Debré, député UMP de Paris, a qualifié DSK d'«homme peu recommandable». «C'est humilier la France que d'avoir un homme qui soit comme lui, qui se vautre dans le sexe et ça se sait depuis fort longtemps, a-t-il affirmé sur Europe 1. Il est totalement déconsidéré, déjà il se vautrait dans le bling-bling, on l'avait vu dans les journaux, maintenant il se vautre dans le sexe, c'est inacceptable». «Bien sûr il y a la présomption d'innocence, mais bon quand même, vous croyez que la police serait venue le chercher dans l'avion d'Air France, un homme comme lui ? Je trouve cela misérable et humiliant pour notre pays», a-t-il poursuivi, ajoutant que la course à la présidence «est terminée».
DSK:Morin ne participera pas "à la curée"
AFP, 15/05/2011 | Mise à jour : 14:12, extrait
"Je ne suis pas socialiste, ce n'est pas mon ami politique, mais pour autant je revendique pour lui la présomption d'innocence", a expliqué l'ancien ministre de la Défense à la presse, en marge du congrès du Parti radical auquel il participait. "Je ne participerai pas à la curée, aux chiens qui aboient, à ceux qui colportent les rumeurs, qui disent: on vous l'avait bien dit", a-t-il ajouté. "Je veux demander qu'il bénéficie de la présomption d'innocence jusqu'à ce que la justice américaine ait fait son travail", a insisté Hervé Morin.
DSK inculpé pour agression sexuelle : la classe politique sous le choc
France Info - 11:52, extrait
Pas de commentaire de l’Elysée. Seule réaction officielle, celle de François Baroin, le porte-parole du gouvernement invité du 13h de France 2 affirme que “le gouvernement français respecte deux principes simples : celui d’une procédure judiciaire en cours sous l’autorité de la justice américaine, selon les modalités du droit américain, et le respect de la présomption d’innocence.”
DSK a vu un diplomate français à NYC
AFP, 15/05/2011 | Mise à jour : 12:17
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a reçu hier soir à New York la visite d'un diplomate français, après son arrestation, dans le cadre de la "protection consulaire" que la France octroie à tous ses ressortissants.
"Philippe Lalliot, consul général à New York a rendu visite samedi soir à Dominique Strauss-Kahn dans le cadre de l'exercice de la protection consulaire", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. "L'ambassade de France et le consulat à New York sont mobilisés", a précisé le porte-parole. "Nous sommes et restons en contact étroit avec le FMI et les autorités américaines", a-t-il ajouté, sans plus de commentaire.
Dominique Strauss-Kahn a été formellement inculpé aujourd'hui d'agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol sur une jeune femme de 32 ans, quelques heures après avoir été arrêté à l'aéroport de New York.
11 commentaires
Le commentaire a été fort peu apprécié à l'Élysée, où l'on a répété en boucle toute la journée que «le président ferait preuve d'une détermination supérieure encore à faire son job jusqu'au bout, en ne versant en aucun cas dans la controverse». En petit comité, Nicolas Sarkozy lui-même ne s'est jamais privé d'ironiser sur la réputation de Dominique Strauss-Kahn. Des députés reçus en mai 2010 par le chef de l'État se souviennent encore de l'avoir entendu dire qu'il passerait pour un «pasteur méthodiste» à côté de DSK si la présidentielle tournait au concours de vertu.
De source http://www.lefigaro.fr/politique/2011/05/15/01002-20110515ARTFIG00215-dsk-l-elysee-preconise-de-reagir-avec-prudence.php
AFP, 16/05/2011 | Mise à jour : 06:41
Le patron du FMI Dominique Strauss-Kahn a fourni lui-même les renseignements qui ont permis à la police de l'interpeller à l'aéroport Kennedy de New York en appelant son hôtel pour qu'on lui fasse porter un téléphone portable qu'il avait oublié.
M. Strauss-Kahn a été localisé à l'aéroport, où il a été arrêté samedi dans un avion d'Air France quelques minutes avant son décollage, après avoir appelé l'hôtel au sujet de son téléphone portable oublié, donnant les indications nécessaires pour qu'on le lui rapporte. "C'est exact", indique un porte-parole de la police de New York (NYPD), John Grimpel, confirmant des informations du Wall Street Journal.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/16/97001-20110516FILWWW00360-dsk-a-appele-l-hotel-pour-son-telephone.php
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/16/97001-20110516FILWWW00726-anne-sinclair-arrive-ce-soir-a-new-york.php
13h23 Selon Le Monde, Nicolas Sarkozy a estimé ce matin lors du petit déjeunere la majorité, que le Parti socialiste avait perdu "la bataille de la morale" pour 2012.
12h50 Martine Aubry "regrette que les médias français aient montré les images de DSK menotté". Les commentaires sur les faits ne servent à rien. Dominique Strauss-Kahn et cette jeune femme sont les seuls à savoir ce qu'il s'est passé" a-t-elle affirmé devant les journalistes. "Il y a l'émotion bien sûr, le bouleversement que chacun ressent, mais il y a notre responsabilité: être à la hauteur. Unité, responsabilité, combativité: voilà les trois mots qui sont venus le plus ce matin", a-t-elle conclu
12h48 Le PCF appelle "tous les responsables politiques et tous les médias à la plus grande responsabilité dans le traitement" de l'affaire Dominique Strauss-Kahn, demandant le "respect" pour "chacun des deux protagonistes".
12h45 A son arrivée à Solférino, Ségolène Royal a appelé au respect de la "dignité humaine". "C'est une épreuve collective très lourde que nous vivons aujourd'hui. C'est bien que les socialistes soient rassemblés, unis", a-t-elle déclaré.
12h42 Jusqu'alors silencieux, François Fillon a déclaré devant les députés de la majorité que "si les faits reprochés à Dominique Strauss-Kahn étaient avérés, nous serions en présence d'un acte très grave qui n'appelle aucune excuse".
12h40D'après le New York Times, une source proche de Piroska Nagy explique qu'elle se serait sentie forcée par DSK à l'époque.
12h33 Au micro de France Inter, Robert Badinter s'est dit "bouleversé et indigné" par cette tragédie. "Ce que j'ai vu (lundi), le spectacle de cet homme mal rasé, le visage défait, exhibé, mitraillé par les photographes, c'est une mise à mort médiatique", a déclaré le sénateur socialiste.
12h31 Christian Jacob a ce mardi matin demandé aux membres de l'UMP "la plus grande réserve" sur cette affaire.
12h28 Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP) a dit regretter les "expressions hâtives et les jugements précipités". "Il y a des accusations très graves qui ont été exprimées par une femme, il y a la justice américaine qui est en marche et il y a la présomption d'innocence", a-t-il indiqué au cours de son point presse à l'Assemblée.
12h16 Une foule de journalistes attendait les ténors socialistes dans la cour de Solférino, avant la réunion prévue ce midi sous la direction de Martine Aubry. Les strauss-kahniens Jean-Christophe Cambadélis et Pierre Moscovici ainsi que le maire de Paris Bertrand Delanoë ont traversé la cour sans mot dire. La première secrétaire n'a fait aucune déclaration non plus. "C'est une ambiance jamais vue depuis le congrès de Reims", lance une journaliste.
12h10 Nicolas Sarkozy avait "mis en garde" DSK lors de sa prise de fonction au FMI en 2007. D'après Le Figaro, le chef de l'État avait souligné qu'il prenait ses quartiers dans un pays qui avait traqué Bill Clinton pour avoir menti sur une relation sexuelle avec une stagiaire de la Maison-Blanche.
12h03 Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a appelé mardi les chaînes "à la plus grande retenue dans la diffusion d'images relatives à des personnes mises en cause dans une procédure pénale" après la diffusion de photos de DSK menotté.
12h01 Me Georges Kiejman, avocat de Roman Polanski, a appelé mardi sur France Info la diplomatie française à garantir que Dominique Strauss-Kahn ne s'enfuira pas, afin qu'il soit remis en liberté et puisse préparer sa défense. Interrogé sur France Info, Me Kiejman a admis que l'affaire Polanski jouait "un rôle inconscient" dans l'affaire Strauss-Kahn, "bien que les situations procédurales soient très différentes".
11h59 "Nous ne savons pas si la victime est DSK ou la plaignante", a déclaré Jean-Marc Ayrault devant les députés socialistes.
De source http://www.lexpress.fr/actualite/politique/en-direct-polemique-autour-des-photos-de-dsk-menotte_993501.html
Côté socialiste, "tout est possible" a estimé Ségolène Royal, candidate déclarée à la primaire socialiste, avant d'appeler au calme : "Attendez que la justice se prononce", a-t-elle demandé à plusieurs reprises.
De source http://www.lepoint.fr/politique/dsk-a-t-il-ete-piege-15-05-2011-1330872_20.php
La conversation s'engage, sans stress, avec cette jeune femme qui, cantonnée au ménage des 14 chambres de son étage, n'a jamais été en relation avec la plaignante, sa collègue parmi cent. Parlant un anglais sommaire, elle ne connaît ni le FMI ni DSK ; elle ne parle que de ce «VIP, venant du même pays que vous». Comment donc avait-elle appris que la personnalité à l'origine du scandale était française? «Mais parce que sa photo avait été, dans le local où nous nous changeons, affichée avant sa venue dans l'hôtel!» De manière compréhensible, le management de l'hôtel attirait l'attention de son personnel à l'avance, avant l'arrivée de VIP, clients à soigner particulièrement. Lorsqu'elle est entrée dans la suite 2806 vers midi ce samedi fatal, Nafissatou Diallo savait comme tout le monde qu'elle était occupée par un personnage très important…
De source http://www.lefigaro.fr/politique/2011/05/17/01002-20110517ARTFIG00697-sofitel-new-york-etrange-scene-de-crime.php
Pour en savoir plus, il faut aller en page 4. Le tabloïd new-yorkais cite « une source proche de la défense » qui affirme : « Il se pourrait bien qu’il y ait eu consentement ».
Les propos de Benjamin Brafman sont également repris. « Nous pensons que les examens médicaux-légaux ne corroboreront pas la thèse d’un rapport forcé », a-t-il annoncé. C’est ce qu’avait déclaré l’avocat de Dominique Strauss-Khan, ce lundi, devant la cour.
Alors Dominique Strauss-Khan pourrait effectivement plaider le rapport librement consenti - ce qui, aux yeux de beaucoup d’Américains, ne le rendrait finalement pas beaucoup moins coupable - de nombreux journalistes américains questionnent leurs confrères français sur cette étrange notion qui consiste à ne pas accorder trop d’importance à la fidélité des hommes ou des femmes politiques.
De source http://www.rfi.fr/ameriques/20110517-etats-unis-tabloids-s-donnent-coeur-joie-affaire-dsk
Les médecins ont donc jugé préférable que DSK, soupçonné de tentative de viol sur une femme de chambre d’un hôtel de New York, bénéficie du programme anti-suicide. Cela veut dire le pyjama orange donc, mais aussi des chaussures sans lacets, et enfin une surveillance très étroite, puisqu’un gardien jette un oeil dans sa cellule tous les quarts d’heure.
De source http://www.europe1.fr/International/Le-detenu-DSK-sous-surveillance-anti-suicide-546469/
Mix-Cité, engagée aussi dans la défense des femmes, regrette que, dans le torrent de réactions déclenché par l'arrestation puis l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn, la victime soit trop rarement évoquée. Mix-Cité rappelle qu'en novembre dernier, lors d'une campagne contre le viol intitulée "La honte doit changer de camp", un consensus politique existait pour s'indigner du nombre de viols commis chaque année en France (75 000) et du faible nombre de plaintes (1 victime sur 10). "Pourtant confrontés à la réalité du cas DSK, beaucoup de journalistes, d'hommes et de femmes politiques oublient ces déclarations de bonnes intentions, plaignant le directeur du FMI, les socialistes, la France : pas un mot pour la victime", relève l'association.
De source http://fr.news.yahoo.com/scandale-dsk-f%C3%A9ministes-jugent-victime-pr%C3%A9sum%C3%A9e-souvent-ignor%C3%A9e-145300680.html
Lefigaro.fr, 18/05/2011 | Mise à jour : 08:33
L'avocate féministe Gisèle Halimi , qui a souvent défendu dans sa carrière des femmes victimes de viol, se dit "déçue" par l'attitude de la gauche au sujet de l'affaire DSK, dans une interview au Parisien daté d'aujourd'hui. "Il ne me semble pas avoir entendu les Aubry, Guigou, Royal exprimer leur compassion pour la victime. Je le regrette car s'il y a une chose qui doit prévaloir sur l'amitié, l'esprit de clan, c'est le respect des femmes", affirme-t-elle, avant d'ajouter: "Ou alors, qu'on ne nous parle pas de socialisme".
Interrogée sur la "potentielle" culpabilité de Dominique Strauss-Kahn inculpé d'agression sexuelle, l'avocate aujourd'hui âgée de 84 ans souligne qu'il est "possible que de tels actes aient été commis", se disant "persuadée que "si cette affaire était arrivée en France, on n'en aurait rien su". "Ce qui se passe aux Etats-Unis, avec la brutalité de cette justice, réaffirme la dignité de la femme et la protection des plus faibles, poursuit Gisèle Halimi. Il faut le dire, c'est une victoire des féministes américaines qui, depuis des années, ont travaillé pour démontrer que le harcèlement sexuel, le viol étaient des faits graves".
"Je veux juger cette affaire en tant que femme et, pour moi, cette femme dit la vérité", assure encore Gisèle Halimi. Et cette dernière de s'interroger: "Comment voulez-vous croire qu'une simple femme de ménage, noire, mère célibataire de surcroît, ne dise pas la vérité ? Quel serait son intérêt ?"
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/18/97001-20110518FILWWW00366-affaire-dsk-victoire-des-feministes-us.php
De source http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/en-direct-une-photo-de-dsk-dans-le-vestiaire-du-personnel-du-sofitel-18-05-2011-1455405.php