« Dati : « j'ai tout fait pour aider mon frère » | DSK : la gauche stupéfaite, la droite parle d'humiliation » |
Lars von Trier « comprend Hitler »
Lars von Trier "comprend Hitler"
AFP, 18/05/2011 | Mise à jour : 14:01
Le réalisateur danois Lars Von Trier a affirmé aujourd'hui lors de l'une conférence de presse au Festival de Cannes qu'il "comprenait Hitler" même s'il "n'était pas vraiment un brave type", suscitant un certain malaise dans l'assistance. "Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, oui absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin", a dit le cinéaste, dont le film "Melancholia" est présenté mercredi soir en compétition officielle.
"Je dis seulement que je comprends l'homme. Il n'est pas vraiment un brave type, mais je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui. Mais bien sûr je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs", a poursuivi Lars Von Trier, fidèle à sa réputation de provocateur. "Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop, parce qu'Israël fait vraiment chier", a-t-il enchaîné devant une assistance partagée entre rires et les silences gênés.
A ses côtés, l'actrice principale de son film, l'Américaine Kirsten Dunst, apparaissait visiblement mal à l'aise murmurant même "Oh my God". Le réalisateur répondait à une question d'un journaliste sur ses origines allemandes, qu'il avait découvertes en 1989 à la mort de sa mère.
"Ce que je veux dire à ce propos, c'est que j'aime vraiment beaucoup Speer (architecte d'Hitler, ndlr)", a-t-il expliqué. "J'aime beaucoup Albert Speer. Même s'il ne fut peut-être pas l'une des meilleures créatures de Dieu, il avait ce talent qu'il a pu exercer pendant" le régime nazi, a-t-il poursuivi. Albert Speer a été jugé avec les autres dignitaires nazis, condamné à 20 ans de prison et emprisonné jusqu'en 1966 pour crimes de guerre et crimes contre L'humanité . Lars Von Trier a conclu, mal à l'aise et riant à moitié: "Ok, I'm a nazi" ("je suis un nazi").
3 commentaires
De source http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Lars-Von-Trier-Je-comprends-Hitler-Reactualise-2724216
AFP, 19/05/2011 | Mise à jour : 20:30
Le ministre danois de la Culture, Per Stig Moeller, s'est déclaré surpris par l'exclusion du cinéaste danois Lars von Trier à la suite de ses propos de sympathie pour Hitler, croyant que la direction du festival avait pris acte des excuses du cinéaste, la veille.
"Je suis surpris par la décision du festival car on avait indiqué mercredi qu'on avait pris acte des excuses de Lars von Trier", a indiqué le ministre, dans un communiqué.
"Mais c'est naturellement une décision souveraine du festival de déterminer qui on veut accueillir ou non. Je ne peux pas m'y immiscer", a-t-il souligné.
Il a qualifié les propos du cinéaste mercredi, lors d'une conférence de presse, de "déraisonnables et antipathiques", mais "cela étant dit, ce n'est pas von Trier lui-même qu'on juge mais les qualités artistiques de son film", Melancholia, en compétition pour la Palme d'Or à Cannes.
Le ministre a espéré que le film particulier et innovant de Lars von Trier "fasse bonne impression sur le jury (du festival) à Cannes et dans le reste du monde", selon ce communiqué.
Un Conseil d'administration extraordinaire du festival, convoqué jeudi matin par son président Gilles Jacob, a déclaré le cinéaste "persona non grata" pour la durée de l'édition 2011, ce qui signifie qu'il ne peut plus se rendre sur les lieux du festival, pas même pour y chercher une éventuelle récompense qui lui serait remise dimanche.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/19/97001-20110519FILWWW00651-von-trier-un-ministre-danois-surpris.php
AFP, 21/05/2011 | Mise à jour : 15:42
Catherine Deneuve a trouvé "choquants" les propos de Lars Von Trier sur Hitler "mais encore plus choquante la façon dont ils ont été utilisés", a-t-elle indiqué samedi à Cannes. "Ce qui me choque surtout, c'est l'utilisation absolument extravagante qui est faite, maintenant, de tous les propos tenus", a affirmé la comédienne à l'occasion de la conférence de presse du film "Les biens-aimés", de Christophe Honoré, présenté en clôture du festival samedi en soirée.
"Voyez, moi, j'ai tendance à parler très vite: donc je fais très, très attention", a-t-elle illustré. "Parce que s'il y a, dans une phrase, quelque chose qui m'échappe et qui plaira à deux ou trois journalistes ou amateurs avec appareils photo ou caméras, je sais que ça pourra être repris, sorti de son contexte, balancé sur internet, au journal télévisé en boucle et en boucle, je trouve ça terriblement choquant", a-t-elle expliqué.
"Je trouve ses propos choquants, mais je trouve encore plus choquant la façon dont ils ont été utilisés, vraiment !", a-t-elle conclu.
A ses côtés, Louis Garrel, qui joue aussi dans "Les biens-aimés", a évoqué "l'énorme travail" effectué par les Allemands sur la question de l'antisémitisme et de la xénophobie, affirmant qu'en France, il existait un "énorme problème de morale probablement, parce qu'on n'en a pas encore assez parlé". "Une des névroses françaises, c'est la collaboration évidemment (...) C'est pour ça que c'est aussi traumatisant en France d'entendre Lars Von Trier qui parle de ça... Ca remonte de choses refoulées", a-t-il ajouté.
En septembre 2010, Catherine Deneuve avait fait face à un début de polémique et avait dû démentir des propos qui lui avaient été attribués critiquant Carla Bruni-Sarkozy. Le cinéaste danois Lars Von Trier avait notamment affirmé éprouver "un peu" de compassion pour Hitler, mercredi, lors de la conférence de presse de son film en compétition, "Melancholia".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/21/97001-20110521FILWWW00464-lars-von-trier-deneuve-choquee.php