« Affaire DSK : une pétition féministe lancée | DSK : Royal veut « passer à autre chose » » |
Quand Nicolas Sarkozy ne voulait pas aider les cyberdissidents
DSK : indemnités de 250.000 $ du FMI
Le Figaro, 20/05/2011 | Mise à jour : 20:02
DSK : Les USA se moquent des Français
Le Figaro, 20/05/2011 | Mise à jour : 21:08
AF447: circonstances bientôt connues
AFP, 20/05/2011 | Mise à jour : 20:01
G8 vs INTERNET
Our imaginations help us protect our rights and a free Internet
Appel à la résistance créative !
Extrait de source http://g8internet.com
L’extinction du Net égyptien, la réaction du gouvernement US à WikiLeaks, l’adoption de mécanismes de blocage de sites web en Europe, ou les projets de « boutons d’arrêt d’urgence » [1] sont autant de menaces majeures pesant sur notre liberté d’expression et de communication. Ces menaces proviennent d’industries et de politiciens, dérangés par l’avènement d’Internet.
En tant qu’hôte du G8, le président Nicolas Sarkozy veut renforcer le contrôle centralisé d’Internet. Il a convié les dirigeants du monde à un sommet visant à œuvrer pour un « Internet civilisé », un concept qu’il a emprunté au gouvernement chinois. Par le biais de peurs telles que le « cyber-terrorisme », leur objectif est de généraliser des règles d’exception afin d’établir la censure et le contrôle, attaquant ainsi la liberté d’expression et d’autres libertés fondamentales.
High-Tech
Quand Nicolas Sarkozy ne voulait pas aider les cyberdissidents
L'Expansion.com - publié le 20/05/2011 à 13:50
Marianne révèle que le président de la République s'est opposé l'an dernier à la création d'un système d'assistance aux cyberdissidents luttant contre des dictatures.
A la veille du G8 de l'Internet qui réunira à Paris les 24 et 25 mai sous la présidence française les dirigeants de Google, Facebook, Amazon et autres eBay, l'article publié par l'hebdomadaire Marianne tombe au plus mal. Le magazine révèle que le président de la République s'est opposé l'an dernier à la création d'un système d'assistance aux cyberdissidents luttant contre des dictatures.
En 2010, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, souhaite héberger en Europe les blogs de dissidents menacés par les dictatures et réfléchit à une assistance technique pour les aider à contourner la censure de leur pays. Selon Marianne, une lettre est alors envoyée à une vingtaines de ministres des affaires étrangères, dont Hilary Clinton, pour planifier une grande conférence en octobre 2010 suivie d'un axe prioritaire concernant Internet, durant la réunion des huit plus grandes puissances de la planète, le G8 de 2011.
Le projet est destiné à aider à la maîtrise "des technologies de contournement (...) pour permettre des communications non filtrées" et à "étudier la possibilité d'étendre aux blogueurs le régime de protection normalement réservé aux journalistes".
Mais le Président de la République s'y oppose et propose plutôt de "bâtir un Internet civilisé, respectueux des droits de tous (...) l'occasion de promouvoir les initiatives de régulation, en particulier la loi Hadopi".