« Les accusations de la mère de Tristane Banon contre le PS | Quand Nicolas Sarkozy ne voulait pas aider les cyberdissidents » |
Affaire DSK : une pétition féministe lancée
Affaire DSK: une pétition féministe lancée
AP, 21/05/2011 | Mise à jour : 11:05
"Le viol et la tentative de viol sont des crimes", rappellent aujourd'hui des organisations féministes, déplorant d'avoir observé en France depuis une semaine "une fulgurante remontée à la surface de réflexes sexistes et réactionnaires". Elles appellent à manifester demain à Paris.
Initiée par la Barbe, Osez le féminisme et Paroles de femmes, cette tribune publiée sur lemonde.fr revendique plus de 1000 signataires, dont la journaliste Audrey Pulvar, la femme politique Clémentine Autain, la chanteuse Agnès Bihl, l'humoriste Florence Foresti et la philosophe Geneviève Fraisse.
Minimiser la gravité du viol
"Depuis une semaine, nous sommes abasourdies par le déferlement quotidien de propos misogynes tenus par des personnalités publiques", remarquent les organisations féministes. Depuis l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn samedi dernier à New York pour tentative de viol, "nous avons eu droit à un florilège de remarques sexistes", déplorent-elles, en citant notamment les propos tenus lundi dernier par Jack Lang sur France-2: "Il n'y a pas mort d'homme". "Ces propos tendent à minimiser la gravité du viol, tendent à en faire une situation aux frontières floues, plus ou moins acceptable, une sorte de dérapage", analysent les organisations féministes, en rappelant que 75.000 femmes sont violées chaque année en France.
Les signataires fustigent "l'impunité qui règne dans notre pays quant à l'expression publique d'un sexisme décomplexé". "Les personnalités publiques qui véhiculent des stéréotypes qu'on croyait d'un autre siècle insultent toutes les femmes ainsi que toutes celles et ceux qui tiennent à la dignité humaine et luttent au quotidien pour faire avancer l'égalité femmes - hommes", concluent les organisations féministes. Elles appellent à un "rassemblement contre le sexisme" demain dimanche, à 17h, sur la place Igor Stravinsky près du centre Pompidou à Paris.
Pages: 1 · 2
3 commentaires
lefigaro.fr, 26/05/2011 | Mise à jour : 13:50
Jean-François Kahn a estimé ce midi, au micro de RTL, que ses propos sur l’affaire Strauss-Kahn il y a quelques jours sur France Culture ont été "sorti [de leur] contexte".
"Quand la phrase me revient, le mot me revient, à mes propres oreilles, c'est inadmissible cette phrase. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit 'troussage de domestique'. En plus, pour un républicain comme moi, …, c'est plutôt terrible", s'est-il justifié.
Le 16 mai, le co-fondateur du magazine Marianne est revenu sur l'affaire Dominique Strauss-Kahn. Il s'est déclaré "pratiquement certain qu’il n’y a pas eu tentative violente de viol" envers la femme de chambre. Avant de qualifier les faits présumés de "troussage de domestique".
Ce jeudi, Jean-François Kahn a annoncé à la rédaction de l’hebdomadaire qu’il mettait fin à ses fonctions de journaliste.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/05/26/97002-20110526FILWWW00530-jean-francois-kahn-s-explique-sur-dsk.php