« DSK, la nouvelle adresse qui fait polémique | Sarkozy : le net, un « vecteur d'une puissance inédite » » |
Nicolas Sarkozy appelle à moraliser Internet
Nicolas Sarkozy appelle à moraliser Internet
Mots clés : Rupert Murdoch, Eric Schmidt, PARIS, Nicolas Sarkozy, GOOGLE A, FACEbook
Par Marie-Catherine Beuth
Le Figaro, 24/05/2011 | Mise à jour : 21:20, extrait
Le président de la République a inauguré mardi l'e-G8 Forum à Paris et entrepris de convaincre les géants du Web de la nécessité de protéger les ayants droit en ligne.
Nicolas Sarkozy s'est présenté mardi devant près de 1 500 décideurs du Web pour inaugurer l'e-G8 Forum, à Paris. À cette occasion, il a défendu un Internet protecteur du droit d'auteur et, à l'instar de la vie réelle, répondant à des règles.«La technologie doit rester neutre mais les usages ne le sont pas», a-t-il déclaré, plaidant pour que les acteurs du Web ne laissent pas y «véhiculer le mal, sans entrave, ni retenue» ainsi que pour le respect d'un minimum de valeurs et de règles sur la Toile. «La transparence totale, celle qui ne laisse jamais l'homme en repos, se heurte tôt ou tard au principe même de la liberté individuelle», a insisté le président français, estimant qu'Internet ne peut s'affranchir «de valeurs minimum, de règles minimum».
Devant les grands noms de l'Internet mondial dont Google, eBay, Facebook ou Groupon, Nicolas Sarkozy a rappelé dans son discours d'ouverture que «l'univers que vous représentez n'est pas un univers parallèle, affranchi des règles du droit, affranchi de la morale et plus généralement de tous les principes fondamentaux qui gouvernent la vie sociale dans les pays démocratiques».
2 commentaires
AFP, 25/05/2011 | Mise à jour : 12:59
Des représentants de la société civile, comme la Quadrature du Net, Reporters sans Frontières et des militants américains, ont déploré mercredi de ne pas être écoutés au cours des débats de l'e-G8 où, selon eux, seuls les aspects commerciaux et la régulation de l'internet sont abordés.
Au cours d'une conférence de presse organisée à la dernière minute, Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF), a mis les pieds dans le plat, se disant "extrêmement déçu" par la tournure des discussions depuis hier dans le jardin des Tuileries à Paris. "Il faut défendre l'internet libre avant de penser à réguler les contenus. Les gouvernements du G8 doivent faire de la défense de l'internet leur priorité", a-t-il estimé, regrettant que personne n'ait eu de mots pour les cyber-dissidents emprisonnés.
Les différents intervenants de la conférence de presse ont regretté d'avoir été invités "à la dernière minute" et d'être noyés au milieu de dizaines de PDG. "On veut s'assurer que d'autres voix vont être entendues au cours de ce e-G8", a assuré de son côté Susan Crawford de l'ICANN, l'organisme chargé de réglementer les noms de domaine de l'internet. "Le prochain Google pourrait venir de France, mais si l'internet est contrôlé, cela ne se fera pas", a-t-elle ajouté.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/25/97001-20110525FILWWW00443-deceptions-a-l-e-g8.php
E-G8 : le Net, ce grand incompris des Etats (et de Sarkozy)
Par Didier Salavert | Porte-parole d'Alternative Libérale | 25/05/2011 | 17H52
Le discours prononcé par Nicolas Sarkozy au e-G8 ce 25 mai va sans doute entrer dans les annales de l'histoire d'Internet – et donc du XXIe siècle – et sera vraisemblablement donné un jour en lecture aux élèves de nos écoles. Ils le liront avec le même effarement que le sinistre rapport Nora-Minc de 1978 sur l'informatisation de la société.
Ce serait risible si les conséquences n'en étaient pas aussi graves pour notre pays.
Le rapport Nora-Minc a eu pour conséquence d'entrainer la chute de toute l'industrie informatique française. Il n'avait vu ni la micro-informatique ni Internet. Décidément, nos élites n'apprennent rien de l'histoire, trop préoccupées qu'elles sont de consolider leur pouvoir.
Quand Nicolas Sarkozy parle de « nos limites, nos lignes rouges », on croirait entendre un monarque de l'Ancien Régime s'adressant à ses sujets. Ces limites et ces lignes rouges sont les frontières du pouvoir de l'Etat au sens le plus régressif, sinon répressif.
Nicolas Sarkozy, défenseur de la liberté sur le net ?
La suite: http://eco.rue89.com/2011/05/25/e-g8-le-net-ce-grand-incompris-des-etats-et-de-sarkozy-205912