« Ségolène Royal et la pédophilie | Explosions chez Ikea, enquêtes en France, Belgique, aux Pays-Bas » |
Moeurs des politiques : les étranges accusations de Luc Ferry
NDLR : Ca pue le philosophe qui va faire pschitt. Ferry chercherait-il à évaluer ses amis et soutiens ?
Pédophilie : une controverse nommée Luc Ferry
TF1/LCI, par F.L., le 01 juin 2011 à 10h36, mis à jour le 01 juin 2011 à 10:48, extrait
Les propos de Luc Ferry accusant un ancien membre du gouvernement, qu'il refuse obstinément de nommer, d'actes pédophiles au Maroc, lui valent ce mercredi une volée de bois vert de la part de plusieurs personnalités à droite. "Quand il y a des faits avérés c'est une faute de ne pas les révéler, estime le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, mais le droit d'informer, ce n'est pas le droit de calomnier. Si M. Luc Ferry a la preuve qu'il y a eu un comportement délictueux ou criminel (...), que M. Ferry saisisse la justice. Si on a la conviction qu'il y a eu un délit, voire un crime, on saisit la justice et on ne va pas simplement bavasser dans la presse".
Dominique Paillé, vice-président du Parti radical, juge pour sa part "déplorables" les propos de Luc Ferry : "On ne peut pas laisser des mots comme cela lancés à la cantonade, des accusations aussi graves, même si elles sont sous couvert d'anonymat". Selon lui, Luc Ferry maintenant "doit s'expliquer". "Quand on assène de telles affirmations, fondées ou non, on a le courage de les assumer (...) Si les faits sont avérés, Luc Ferry le dit et il prend ses responsabilités, la responsabilité d'ailleurs d'être traduit en justice par l'intéressé potentiel. Si les faits ne sont pas avérés, s'il n'était pas témoin, alors je ne vois pas pourquoi il tient des propos de cette nature".
Actualité > Politique
Moeurs des politiques : les étranges accusations de Luc Ferry
Le Parisien | Ava Djamshidi avec Frédéric Gerschel | Publié le 01.06.2011, 07h00, extrait
« L’affaire m’a été racontée par les plus hautes autorités de l’Etat, en particulier par le Premier ministre. » Contacté, l’entourage de Jean-Pierre Raffarin, le locataire de Matignon à l’époque, dément fermement : « On n’a jamais entendu parler de ce genre de dossier. Cette histoire paraît ahurissante. » Dominique de Villepin, qui fut successivement ministre des Affaires étrangères puis de l’Intérieur de 2002 à 2005, assure lui aussi n’avoir jamais eu connaissance de tels faits.
Hier, Luc Ferry est resté injoignable toute la journée. Pourtant, la veille sur Canal +, il assurait aussi disposer de « témoignages des membres du cabinet au plus haut niveau des autorités de l’Etat ». Sans avancer toutefois, là encore, ni le moindre nom ni la moindre preuve. Motus donc sur l’identité de l’homme politique mis en cause. « Si je sors le nom maintenant, c’est moi qui serai mis en examen et à coup sûr condamné, même si je sais que l’histoire est vraie », se justifiait-il.
10 commentaires
Dati : «non-dénonciation d'un crime»
Une position partagée par l'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati. «Ce qu'il dit, c'est la non-dénonciation d'un crime», a-t-elle expliqué dans la matinée sur RMC et BFM-TV. Un délit passible de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende. «La pédophilie est un crime donc s'il sait des choses, il doit dénoncer les faits et indiquer de qui il s'agit», a-t-elle ajouté. «Je ne vois pas comment la justice peut ne pas s'emparer de ces propos». L'eurodéputée a par ailleurs souligné qu'il existe en France «une législation qui permet de poursuivre toute personne commettant des actes de pédophilie à l'étranger».
François Baroin a de son côté jugé «surprenant» les propos du philosophe. «Ce que dit M. Ferry est vraiment surprenant, parce que soit il est détenteur favorisé d'informations qui s'appuient sur des faits, et, dans ce cas, il a le devoir de saisir la justice, soit il rapporte des propos qu'il a entendus dans les couloirs et, dans ce cas-là, il n'est plus le philosophe de la rumeur mais il en devient un acteur essentiel», a déclaré le porte-parole du gouvernement en rendant compte des travaux du Conseil des ministres.
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/politique/2011/06/01/01002-20110601ARTFIG00436-rumeurs-de-pedophilie-jack-lang-pret-a-contre-attaquer.php#plainte
Extrait de source http://www.francesoir.fr/actualite/politique/pour-beaucoup-luc-ferry-doit-donner-des-noms-106610.html
Extrait de source http://www.20minutes.fr/article/734500/ministre-partouze-pedophile-ce-jack-lang
Car le parquet de Paris, lui, veut connaître la fin de l'Histoire. Il a décidé mercredi d'ouvrir une enquête préliminaire sur le sujet et devrait auditionner prochainement l'ancien ministre de Jean-Pierre Raffarin (2002-2004). La justice marocaine risque de s'en mêler également, deux associations marocaines ayant décidé de porter plainte contre X.
Extrait de source http://www.francesoir.fr/actualite/politique/affaire-pedophilie-luc-ferry-sera-entendu-par-justice-106792.html
L'enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne, qui devra procéder à l'audition de l'ancien ministre de l'Education nationale. Aucune indication n'a été donnée sur la date d'une telle audition. «Il était temps qu'une enquête soit ouverte» a commenté Bernard Tapie sur BFM TV.
De source http://www.leparisien.fr/faits-divers/accusations-de-luc-ferry-le-garde-des-sceaux-n-a-pas-ordonne-l-enquete-01-06-2011-1476458.php
AFP, 03/06/2011 | Mise à jour : 11:00
L'audition par la police parisienne de Luc Ferry en qualité de témoin, à la suite d'accusations d'actes de pédophilie lancées par le philosophe contre un ex-ministre, a pris fin vers 10h30 ce matin, a-t-on appris sur place de source policière.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/03/97001-20110603FILWWW00319-fin-de-l-audition-de-ferry-par-la-police.php
Le philosophe était convoqué dans le cadre d'une enquête du parquet de Paris à la suite d'accusations de pédophilie lancées par le philosophe contre un ex-ministre.
D'après Le Figaro, "Luc Ferry aurait évoqué (dans ou hors procédure) l'existence d'une note des ex-Renseignement généraux". Yves Bertrand, qui était le patron de la Direction centrale des RG à l'époque, pourrait, selon le quotidien, être auditionné à son tour.
De source http://tempsreel.nouvelobs.com//actualite/societe/20110603.OBS4440/silence-prudent-de-luc-ferry-a-l-issue-de-son-audition.html
"Je pense que cette affaire peut avoir un aspect positif si elle incite les différents responsables à se conduire de façon plus correcte", a-t-il ajouté. Questionné sur le fait qu'il avait dû affronter à plusieurs reprises des rumeurs, M. Lang a répondu: "Ce n'est pas moi qui suis en cause spécialement. Quand on attire la sympathie on attire aussi la foudre. Je n'ai jamais laissé passer", a-t-il dit, rappelant qu'il avait déjà par le passé engagé des poursuites. "Je me réjouis que le procureur de la République ouvre une enquête préliminaire" après les déclarations de M. Ferry, a-t-il dit.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/03/97001-20110603FILWWW00593-ferry-lang-ps-se-rejouit-de-l-enquete.php
Contacté par Le Figaro, Yves Bertrand, déclare toutefois : «Je n’ai rien à voir avec cette histoire. Je ne connais pas Luc Ferry. Qu’il prenne ses responsabilités au lieu de se défausser.»
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/03/97001-20110603FILWWW00599-ferry-je-nai-rien-a-voirybertrand.php
AFP, 05/06/2011 | Mise à jour : 12:26
Henri Guaino a estimé aujourdh'ui que l'ancien ministre Luc Ferry "n'aurait pas dû" s'exprimer comme il l'a fait, en accusant de pédophilie un ancien membre du gouvernement sans le nommer, tout en mettant en garde contre "l'emballement médiatique" sur ces questions.
"Je pense qu'aujourd'hui on ne peut plus rien dire sans qu'il y ait un emballement médiatique. C'est parfois tout à fait justifié, parfois beaucoup moins", a déclaré sur la radio RCJ le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, appelant à plus de "retenue" et de "distance".
"S'agissant de Luc Ferry, sans doute n'aurait-il pas dû dire cela, on peut considérer que ce n'était pas très judicieux (...) Rien n'autorise ce type de dérapage mais il y a un climat qui donne à ce type de commentaire une connotation extrêmement désagréable", a-t-il poursuivi.
"Le danger est qu'on passe de ces affaires là à un grand déballage, à une grande vague de puritanisme, de moralisme, d'ordre moral et l'ordre moral est souvent destructeur de l'ordre social", a encore affirmé Henri Guaino..
"Qu'il y ait une exigence croissante de moralité dans la vie publique, bien. Ca peut être tout à fait normal jusqu'à un certain point. Mais je suis frappé par le fait que cette exigence de moralité ou de moralisation de la vie publique s'accompagne depuis des années par une moindre exigence de moralisation ou de moralité de la vie économique", a-t-il déploré.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/05/97001-20110605FILWWW00081-guaino-ferry-aurait-du-se-taire.php