« Rumeur de pédophilie : selon l'ex-patron des RG, Jospin savait | Condamné pour avoir chanté du Brassens » |
« Injures raciales » : le parquet soutient l'ex-ministre Hortefeux
A la Une > Politique
"Injures raciales" : le parquet soutient l'ex-ministre Hortefeux
LEMONDE.FR avec AFP | 10.06.11 | 06h30 • Mis à jour le 10.06.11 | 08h14
Après une première condamnation pour propos "outrageants" envers les Arabes, l'ex-ministre de l'intérieur Brice Hortefeux a été soutenu, jeudi 9 juin, lors de son procès en appel, par le parquet réclamant sa relaxe et le recteur de la Grande Mosquée de Paris.
Un an après le jugement du tribunal correctionnel qui a condamné M. Hortefeux à 750 euros d'amende, la cour d'appel de Paris s'est penchée sur les paroles litigieuses prononcées par le ministre alors qu'il posait avec un jeune militant, Amine, né de père algérien, lors de l'université d'été du parti majoritaire UMP, en septembre 2009.
Sur une vidéo qui avait fait grand bruit sur Internet, une militante expliquait à M. Hortefeux qu'Amine mangeait du cochon et buvait de la bière, le ministre rétorquant : "Ah, mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype." Puis, il ajoutait : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."
"AUTOMATISME DE LA PAROLE"
Pas plus qu'en première instance, les juges n'ont pu entendre les explications du ministre, absent à l'audience. En revanche, deux témoignages sont venus attester des convictions antiracistes de M. Hortefeux, celui du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, et celui du président de l'Institut musulman d'Auvergne, Karim Djermani.
Pour M. Boubakeur, les propos incriminés ne sont pas "d'un racisme extraordinaire". Il s'agit plutôt, selon lui, d'un "automatisme de la parole" de la part d'un homme politique "imprégné" à son corps défendant par "la société de consommation" et ses slogans publicitaires restés dans la mémoire collective comme "un verre, ça va, deux verres, bonjour les dégâts".
"C'est une blague, je l'ai pris comme ça, même si les blagues sur les Arabes, nous en avons de meilleures", a simplement soutenu pour sa part M. Djermani.
"Il n'y a pas de petits dérapages, les paroles ne s'envolent pas, elles restent, elles pénètrent et participent à la création d'un climat délétère", a fustigé la représentante de l'association antiraciste MRAP, Bernadette Hétier. Décision le 15 septembre.
Pages: 1 · 2
1 commentaire
Anne Rovan, 10/06/2011 | Mise à jour : 15:44
Le ministre de l'Intérieur, en déplacement au Havre, a réagi au rejet d'une plainte le visant par la Cour de justice de la République : "Je me réjouis de cette décision mais je n'ai jamais été excessivement inquiét.", a-t-il indiqué.
La Cour de justice de la République a décidé aujourd'hui de classer sans suite la plainte déposée par SOS Racisme contre Claude Guéant pour incitation à la discrimination raciale, à la suite de propos sur l'islam.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/10/97001-20110610FILWWW00545-cjr-gueant-se-rejouit.php