« Allaitement : une fillette retirée à sa mère | « Injures raciales » : le parquet soutient l'ex-ministre Hortefeux » |
Rumeur de pédophilie : selon l'ex-patron des RG, Jospin savait
Accusations de pédophilie : Yves Bertrand ne donnera aucun nom
Par C.M. et F.L., le 10 juin 2011 à 09h12 , mis à jour le 10 juin 2011 à 16h14, TF1/LCI, extrait
Dans ses carnets saisis par la justice dans l'affaire Clearstream, Yves Bertrand évoquait cette rumeur. "Ce n'est pas parce que je l'ai écrit dans mes carnets que c'est vrai", a déclaré l'ex-patron des RG, interrogé par Le Point.fr.
Actualité > Faits divers
Rumeur de pédophilie : selon l'ex-patron des RG, Jospin savait
Le Parisien | Publié le 10.06.2011, 17h23 | Mise à jour : 21h37
Luc Ferry avait le premier refusé de révéler le nom de l'ancien ministre qu'il accuse de relations pédophiles. Un autre témoin auditionné aujourd'hui par la PJ parisienne, l'ex-patron des Renseignements Généraux, Yves Bertrand, lui non plus ne dira rien. C'est au cours d'un entretien à l'AFPTV qu'il a fait part de sa décision.
Juste avant son arrivée dans les locaux de la brigade de protection des mineurs (BPM), l'ancien directeur des RG entre 1992 et 2004 a révélé avoir bien «cité l'affaire de Marrakech» dans ses fameux carnets, saisis par la justice dans le cadre d'une autre affaire - Clearstream - mais qu'il ne s'agissait à l'époque que «de rumeurs».
Il a explique en avoir parlé en 2001 aux «autorités de tutelle» de l'époque, qui étaient Lionel Jospin, Premier ministre de 1997 à 2002 et Daniel Vaillant, ministre de l'Intérieur. Une assertion aussitôt démentie par le ministre socialiste de l'époque qui affirme n'avoir «jamais été tenu au courant».
Quoi qu'il en soit, pour Yves Bertrand, une «rumeur a toujours une signification». «Quand on fait courir une rumeur sur quelqu'un, ça veut dire il y a une arrière-pensée, on veut le déstabiliser», commente-t-il.
Le 3 juin dernier, l'ex-ministre de l'Education et philosophe, avait évoqué le nom d'Yves Bertrand comme étant sa source dans cette affaire. «Je ne connais pas Luc Ferry, je ne l'ai jamais vu. Il me cite, je ne sais pas pourquoi», affirme Yves Bertrand.
5 commentaires
"M. Jospin est solidaire de la réaction de Daniel Vaillant et s'y associe", a indiqué une proche de l'ancien Premier ministre, précisant que ce dernier n'entendait pas réagir davantage à ce stade.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/10/97001-20110610FILWWW00671-pedophilie-jospin-conforte-vaillant.php
AFP, 11/06/2011 | Mise à jour : 13:15
Le député UMP Yannick Favennec a protesté aujourd'hui contre la décision de Matignon de rembourser à l'université Paris-Diderot des salaires versés à Luc Ferry pour des cours qu'il n'a pas assurés en 2010-11, jugeant que c'était au philosophe de le faire. "Je trouve scandaleux que ce soit Matignon qui rembourse l'université (Paris-VII) où Ferry n'a jamais exercé! C'est à lui de le faire, pas au contribuable", a écrit l'élu de Mayenne dans un tweet.
Interrogé par l'Agence France-Presse, il s'est ensuite demandé ce qui justifiait de rémunérer ainsi l'ex-ministre de l'Education. "Si Matignon dit on rembourse parce que M. Ferry était détaché par l'université dans un organisme sous son autorité (le Conseil d'analyse de la société, dépendant du premier ministre, ndlr) j'aimerais savoir quels rapports, quels travaux il a produits à Matignon qui justifient" le remboursement, a dit Yannick Favennec. "Dans le contexte actuel, je ne pense pas que ce soit une bonne image de la politique qu'on renvoie, ça me navre!", a-t-il ajouté.
Luc Ferry "a perçu l'argent, c'est à lui de rembourser les sommes qui lui ont été versées de manière indue puisqu'il n'a pas exercé son professorat", a ajouté le député.
Le Canard enchaîné a affirmé mercredi que Luc Ferry n'a pas assuré depuis septembre 2010 les cours de philosophie qu'il était censé donner à l'Université Paris-Diderot (Paris-VII), et qu'il a continué à percevoir environ 4.500 euros nets mensuels.
Reçu à Matignon mercredi midi pour s'expliquer, Luc Ferry avait dit faire partie des enseignants détachés auprès d'administrations, et attendre encore "l'arrêté de détachement" auprès du Conseil d'analyse de la société lui permettant d'être dispensé de cours à l'université.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/11/97001-20110611FILWWW00365-ferrysalaire-un-depute-ump-proteste.php
Ce qui est son cas, puisque Matignon et l'université Paris-VII n'ont pas de convention.
Donc pour lui, il est normal que Matignon rembourse l'université. "On a voulu me discréditer en parlant d'emploi fictif" au CAS, se défend le philosophe.
Matignon a annoncé vendredi soir sa décision de rembourser à l'université les salaires perçus par M. Ferry, dans la mesure où il préside le Conseil d'analyse de la société (CAS), organisme rattaché au Premier ministre, et n'y perçoit aucun salaire, n'était une indemnité de 1.700 euros.
De source http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-luc-ferry-on-cherche-a-etouffer-l-affaire-de-pedophilie_1001736.html
C’est autre chose. Il s’agit en fait d’une indemnité au titre de président, une manière de valoriser la fonction. Car on considère que de présider ce conseil est une activité qui demande plus de travail que d’être professeur des universités… c’est tout. Le principe de cette indemnité a été calqué sur ce qu’avait fait Lionel Jospin en 1997 quand il avait créé le Conseil d’analyse économique, également rattaché à Matignon.
De source http://www.leparisien.fr/politique/luc-ferry-j-ai-des-ennemis-12-06-2011-1490425.php
Luc Ferry, excédé par la polémique sur le remboursement par Matignon de ses salaires à l'Université de Paris-VII, a annoncé dimanche soir sur France Info qu'il allait poursuivre en diffamation tous ceux qui prétendent qu'il occupe un "emploi fictif" au Conseil d'analyse de la société (CAS).
"L'idée de remboursement n'a pas de sens. Je suis détaché de mon université dans une autre administration, à savoir les services de Matignon comme président d'un des conseils qui entourent le Premier ministre. Donc, il ne s'agit pas de rembourser", a déclaré l'ancien ministre de l'Education nationale.
"Les gens comprennent que je touche deux traitements ou que Matignon va rembourser des heures que je n'ai pas faites, mais c'est grotesque! On ne rembourse pas des heures que je n'ai pas faites. Je suis payé comme président du Conseil d'analyse de la société", a-t-il poursuivi.
"L'affaire commence à me chauffer les oreilles"
"Si tel ou tel député, si Mme Royal ou l'autre zouave, veut supprimer le Conseil d'analyse de la société mais qu'il le dise, je m'en fous, qu'il le supprime. Mais qu'on ne dise pas que j'ai été payé pour des heures que je n'ai pas faites et que je devrais rembourser. C'est honteux, c'est scandaleux", s'est-il emporté. Il a annoncé ainsi qu'il allait "à partir de maintenant poursuivre en diffamation les gens qui prétendent qu'il occupe un emploi fictif".
"L'affaire commence à bien faire. L'affaire commence à me chauffer les oreilles et maintenant je vais prendre un avocat pour poursuivre les gens qui disent des conneries", a conclu M. Ferry.
Après le député UMP Yannick Favennec samedi, Ségolène Royal et Manuel Valls, tous deux candidats à la primaire PS, ont demandé dimanche au philosophe de rembourser sur ses deniers personnels ses salaires à l'Université Paris-VII.
Le Canard enchaîné avait révélé mercredi que l'ancien ministre avait touché environ 4.500 euros mensuels nets de la faculté pendant l'année 2010-2011, sans donner de cours.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/12/97001-20110612FILWWW00150-ferry-va-poursuivre-en-diffamation.php