« Obama cherche de nouvelles armes contre Assange | Quatre enfants livrés à eux-mêmes » |
Bettencourt : une « maladie cérébrale »
Bettencourt: une "maladie cérébrale"
Lefigaro.fr, 14/06/2011 | Mise à jour : 07:12
Les trois médecins commis par la justice dans l'affaire qui oppose Liliane Bettencourt à sa fille concluent dans leur rapport à une dégénérescence telle des capacités de l’'héritière de L'Oréal que cette dernière devrait être placée au minimum sous "curatelle renforcée", révèle ce matin Le Monde sur son site.
Les médecins ont été chargés de l'expertise médicale 17 novembre 2010 par Stéphanie Kass-Danno, la juge des tutelles de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine. Ils ont rendu leurs conclusions le 27 mai.
Évoquant dans leur rapport une "altération conjointe des facultés mentales et physiques" de la milliardaire, qu'ils jugent atteinte d'une "maladie cérébrale", ils concluent à propos de la vieille dame : "Elle doit pouvoir bénéficier d’une mesure de protection dans les actes de la vie civile, tant patrimoniaux qu'à caractère personnel, de type curatelle renforcée."
Les médecins prônent une curatelle renforcée pour Bettencourt
Mardi 14 juin 2011 09h31
PARIS, 14 juin (Reuters) - Les experts médicaux mandatés par la justice afin d'examiner Liliane Bettencourt préconisent une mesure de curatelle renforcée pour l'héritière de L'Oréal (OREP.PA: Cotation) en raison d'une "dégénérescence" de ses facultés, selon Le Monde.
Le quotidien a eu connaissance des conclusions des trois médecins commis le 17 novembre 2010 par la juge des tutelles de Courbevoie (Hauts-de-Seine), Stéphanie Kass-Danno, pour examiner la milliardaire, engagée dans une féroce bataille judiciaire avec sa fille Françoise Bettencourt-Meyers.
Le rapport d'expertise médicale devait être remis mercredi, mais il a été communiqué dès le 27 mai à la juge des tutelles et quelques jours plus tard au juge d'instruction bordelais Jean-Michel Gentil, précise mardi Le Monde sur son site internet (www.lemonde.fr).
Invoquant une "altération conjointe des facultés mentales et physiques" de Liliane Bettencourt, âgée de 88 ans, les médecins estiment qu'"elle doit pouvoir bénéficier d'une mesure de protection dans les actes de la vie civile, tant patrimoniaux qu'à caractère personnel, de type curatelle renforcée".
Françoise Meyers-Bettencourt, qui affirme que sa mère est manipulée par son entourage, avait demandé un réexamen de l'état de santé de l'héritière.
Le groupe L'Oréal s'est refusé mardi à tout commentaire. (Sophie Louet, édité par Patrick Vignal)