« Monaco : L'Express assigné en justice | Un buste de Staline a été érigé dans une ville russe » |
Polémique Joly : le PS tente de parler culture
NDLR : Des promesses, encore et toujours des promesses... ainsi que des valeurs ? La France traine quelques casseroles, c'est indiscutable ; on peut donc affirmer qu'elle a une histoire, radieuse, rayonnante même. Quiconque ayant récemment et assiduement fréquenté ses prétoires, des bureaux, des couloirs et ces sphères, surtout les sphères de la famille et de l'enfance, confirmera également que la France cultive des traditions anciennes, une culture de coutumes archaïques, peut-être même de traditions primitives et rudimentaires ; « c'est tout à fait naturel », pourraient nous répondre quelques philosophes.
La primaire PS
Polémique Joly : le PS tente de parler culture
Le Point.fr - Publié le 16/07/2011 à 16:43 - Modifié le 16/07/2011 à 18:07, extraits
La façade de la chapelle Saint-Charles offre un peu d'ombre. Les candidats à la primaire Martine Aubry et Manuel Valls, en tenue estivale, se saluent cordialement. Mais la veille, ils ont une nouvelle fois laissé paraître un désaccord de fond, Aubry promettant une hausse du budget de la culture de 30 à 50 %, Valls rétorquant qu'il fallait être "plus imaginatif", pour ne pas dire plus crédible, et dénonçant "une addition forte à la fin de la campagne" à force de promesses d'augmentation budgétaire en tout genre. C'est le festival, et les socialistes sont en campagne.
[...] Mais difficile d'ignorer la polémique qui enflamme Paris. Eva Joly et sa volonté de supprimer le défilé militaire du 14 Juillet au profit d'un défilé citoyen, François Fillon qui rétorque que Joly "n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française".
Défilés militaires : rares en Europe, encore fréquents dans le reste du monde
France Info - Hier, 11:40, extrait et le son
"Si je vous invitais à évoquer d’autres pays qui ont des défilés militaires, vous trouvez la Russie, la Chine, la Corée du Nord est-ce que vous trouvez des pays démocratiques européens ?" Le petite phrase d’Eva Joly ne semble pas dénuée de sens : en Europe, seule la France continue à préserver la tradition d’un grand défilé militaire le jour de la fête nationale.
Kadhafi ne quittera "jamais" la Libye
AFP, 16/07/2011 | Mise à jour : 22:51, extrait
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a ironisé samedi sur les appels internationaux à son départ, jurant qu'il ne quitterait "jamais" la terre de ses "ancêtres". "Ils me demandent de quitter (la Libye, ndlr), c'est rigolo. Je ne quitterai pas la terre des mes ancêtres, ni le peuple qui s'est sacrifié pour moi", a dit le colonel, dans un discours retransmis par haut-parleurs à des milliers de partisans rassemblés à Zawiyah, à 50 km à l'ouest de Tripoli. "Je suis prêt à me sacrifier pour mon peuple et je ne quitterai pas cette terre arrosée par le sang de mes ancêtres qui ont combattu les colons italiens et britanniques", a dit le dirigeant libyen, confronté depuis cinq mois à une rébellion armée.
Les membres du groupe de contact sur la Libye ont de nouveau réclamé vendredi que M. Kadhafi quitte le pouvoir et ont pleinement reconnu les rebelles que le "guide" libyen a qualifiés de "mercenaires désignés par (le président français Nicolas) Sarkozy et par son chef des renseignements". "Ces rats (appellation des rebelles) ont pris en otage notre peuple à Benghazi (la "capitale" de la rébellion dans l'Est), à Misrata (200 km à l'est de Tripoli) et dans les montagnes de l'Ouest et ils s'en servent comme bouclier humain", a-t-il encore dit. "Cinq millions de Libyens armés marcheront sur eux et libèreront les villes occupées dès que le mot d'ordre sera donné", a-t-il promis.
1 commentaire
"On me dit qu’il y a en France une polémique sur les propos que j’ai tenus en réponse à Mme Joly, qui proposait de supprimer le défilé du 14 Juillet, a déclaré le premier ministre devant des Français qui vivent au Gabon. Je m’en félicite. Car je suis en colère quand j’entends comparer le défilé des forces françaises le 14 Juillet à ce qui se passe en Corée du Nord. Cela témoigne pour le moins d’une grande mauvaise foi, ou alors d’une profonde méconnaissance des traditions et de l’Histoire de notre pays."
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/17/97001-20110717FILWWW00072-info-le-figaro-polemique-sur-joly-fillon-maintient-ses-propos.php