« Un sénateur roumain dédouane Breivik | Virés pour avoir pioché dans le buffet » |
Ces loups qui n'ont plus peur de l'homme
Ces loups qui n'ont plus peur de l'homme
TF1/LCI, le 28 juillet 2011 à 07h11 , mis à jour le 28 juillet 2011 à 08h48
Nombre d'attaques de troupeaux en forte hausse, parfois en plein jour et en présence des bergers, incursions jusqu'à 20 km à peine de Grenoble : face à la colère des éleveurs, Nathalie Kosciusko-Morizet pourrait autoriser les gardiens des brebis à abattre les prédateurs sans autre forme de procès.
En seulement deux semaines, une centaine de moutons et de brebis ont été massacrés par des loups au cours d'une série d'attaques de troupeaux dans la vallée de l'Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une situation que les bergers ne supportent plus. Face à cette colère croissante, Nathalie Kosciusko-Morizet a reçu une délégation de députés, d'élus et de représentants des éleveurs locaux. Et elle se dit prête à autoriser les bergers situés dans les zones où a été constatée une recrudescence d'attaques de loups à les abattre sans autre procédure pour défendre leurs troupeaux. Pour la ministre de l'Ecologie, le statut d'espèce protégée du loup ne s'oppose "en aucune façon à la volonté ferme de l'Etat de diminuer la pression du loup sur les élevages", peut-on lire dans un communiqué diffusé après cette rencontre par son ministère.
Depuis l'hiver dernier, "le Groupe national loup" avait déjà assoupli la réglementation sur les abattages de loups par les éleveurs, les bergers, les lieutenants de louveterie et les chasseurs lorsque la situation le justifie. La ministre a annoncé qu'elle allait proposer lors de la prochaine réunion du Groupe national loup d'ajuster le protocole à la réalité de l'expansion de la population de loups. En outre, le nombre de prélèvements maximum fixé à 6 loups sur la période 2010/2011 pourra être revu chaque année en fonction de la population estimée, du rythme de son accroissement et des dégâts occasionnés.
Des loups "aux portes de Grenoble"
La suite, sur TF1/LCI