« AF447 : les familles veulent les données | Moi, Anthony, ex-prince des hackers » |
L'anonymat sur internet en voie d'extinction ?
NDLR : Lorsqu'on s'adresse ou répond à des inconnus, dans la rue, nous ne sommes pas obligé de présenter nos papiers... La famille Zuckerberg va-t-elle nous imposer ces opinions, nous dicter aussi nos conduites, en plus de maitriser déjà nos publications, par exemple, nos photos de profils ? Les « géants du web » envisageraient-ils d'exploiter et de revendre ou d'échanger nos données privées authentifiées pour faire d'avantage encore de business, de CA et de bénéfices ? Ce serait une seconde hypothèse, à approfondir également... A mon avis, « les gens » ont plus « le sentiment de pouvoir dire ce qu'ils veulent » lorsque la justice se révèle particulièrement laxiste, voire même parfois complaisante, d'une complaisance coupable.
Actualite > Vu sur le web > L'anonymat sur internet en voie d'extinction ?
L'anonymat sur internet en voie d'extinction ?
Publié le 01-08-11 à 17:17. Modifié à 19:02 par Boris Manenti. NouvelObs, extrait...
Les géants du web Facebook et Google plaident pour la disparition de tout anonymat sur internet. Une fausse bonne idée ? "Je pense que l'anonymat sur internet doit disparaître." Le message de Randi Zuckerberg, directrice marketing de Facebook et sœur du PDG du réseau social, est très clair. Elle estime que "les gens se comportent beaucoup mieux lorsque leur véritable nom est visible... Je pense que les gens qui se cachent derrière l'anonymat ont le sentiment de pouvoir dire ce qu'ils veulent derrière des portes closes". De quoi relancer le débat sur anonymat et internet. "Un manque d'intégrité". Mark Zuckerberg n'a jamais caché sa volonté d'en finir avec les pseudonymes au profit de l'usage du véritable patronyme de l'internaute. "Nous allons vers un monde de plus en plus transparent", explique le fondateur et PDG de Facebook dans le livre "The Facebook Effect". "Vous n'avez qu'une seule identité. Avoir deux identités de vous-même, c'est l'illustration d'un manque d'intégrité."
1 commentaire
Ceux qui sont déjà présents sur le site de Mark Zuckerberg et sur Twitter, par exemple, ont tendance à publier les mêmes contenus (photos, notes de blog, humeur) sur Google+… Pas vraiment une grande valeur ajoutée pour les utilisateurs.
Trop de réseaux à gérer sur la Toile
Plusieurs raisons pourraient expliquer pourquoi Google+ s’essouffle déjà malgré les critiques élogieuses sur la Toile: les habitudes sont difficiles à changer (Facebook existe depuis 2004), peu de personnes ont réellement le temps de gérer leurs contacts sur plus de deux réseaux sociaux en même temps, et le public de Google+ reste encore pour le moment les technophiles. Sans oublier le fait que tous les «amis» ne sont pas forcément déjà inscrits, ce qui rend le concept moins intéressant.
Par ailleurs, la polémique sur l’anonymat qui a éclaté il y a deux semaines a certainement refroidi plus d’un internaute. Google a affirmé ne pas accepter de pseudonymes sur son réseau social, comme l’explique Numerama. Le moteur de recherche justifie ce choix en insistant sur le fait qu’il ne souhaite pas voir de spams, trolls et provocations faciles sur le réseau.
Extrait de source http://www.20minutes.fr/article/764990/google-tueur-facebook-deja-plomb-aile