« Ce que le BEA n'a pas dit sur l'AF447 | Il construit un réacteur nucléaire chez lui » |
Evadé et en fuite, il nargue la police sur internet (vidéo)
NDLR : Encore un « hacker », pour ce cas, peut être un Houdini. Il n'est pas parti avec une photo ni après avoir audité le tribunal, il s'est sauvé avec les menottes qu'il a probablement crochetées, elles semblent en effet être en bon état selon cette vidéo publiée sur Youtube. J'ai le sentiment que cette publication va fâcher dans les rangs et au plus haut, autant que cette histoire de parking marseillais, « piraté », précédemment gèré par Vinci, « leader européen du stationnement »
Evadé et en fuite, il nargue la police sur internet (vidéo)
05/08/11 14h29, 7sur7.be, extrait
"Je suis parti direct, j'ai pas cherché à comprendre. Ils voulaient pas me transférer, j'ai pris mes jambes à mon cou. Je me suis barré du tribunal, la porte s'est ouverte et voilà", raconte le fuyard dans la vidéo tout en exhibant la paire de menottes qui l'entravait ce jour-là. Tout au long du film, visionné déjà près de 12.000 fois depuis sa mise en ligne, le jeune homme originaire de Besançon se moque des forces de l'ordre tout en saluant ses anciens codétenus dans une chanson rap.
"Il a bien été identifié sur cette vidéo", a confirmé le parquet de Besançon. Le parquet espérait aussi que la police pourrait "utiliser des éléments de cette vidéo pour le retrouver", même si "ce sera certainement difficile d'assurer sa traçabilité". Saïd Bahmed a été condamné par contumace le 27 juin à un an de prison ferme. (belga)
4 commentaires
AFP Mis à jour le 08/08/2011 à 21:04 | publié le 08/08/2011 à 21:04
Le délinquant en fuite qui avait nargué la police en postant une vidéo sur internet la semaine passée a affirmé, dans une interview à France 3 Franche-Comté, qu'il voulait se rendre à condition d'être incarcéré près de chez lui, à Besançon. "J'ai du mal à dormir, ma mère pleure tous les jours, c'est pas une vie", a raconté Saïd Bahmed, qui s'était évadé du tribunal de Besançon le 27 juin. "Moi je compte me rendre, mais seulement si on me met à Besançon ou dans un centre de détention près de chez moi. Je me rends, sans résistance, y'a pas de soucis", a affirmé le jeune homme de 24 ans.
Celui-ci s'est notamment plaint des conditions de son incarcération. "Vous savez quand vous êtes en centre de détention et que vous avez tout fait, vous vous êtes taillé les veines, vous mettez le feu à votre cellule, vous vous faites défoncer... J'ai pété les plombs je me suis évadé", a ajouté Saïd Bahmed, qui avait posté une vidéo sur internet la semaine passée où il narguait la police et la justice. Celle-ci a été visionné plus de 280.000 fois. "J'assume, j'ai mis une vidéo, j'exhibe les menottes, j'ai pas le droit... J'assume, je suis un grand garçon. Mais j'aimerais bien que les mecs à Châteaudun (où il était incarcéré, NDLR) ou dans les autres centres de détention ne vivent pas les mêmes conditions de détention que moi", a-t-il ajouté. "Je n'ai rien contre la justice, si je vous ai offensé ce n'était pas du tout mon intention", avance-t-il encore.
Poursuivi pour des violences aggravées, il était en détention provisoire à Châteaudun (Eure-et-Loir). Il s'est fait la belle lors de son transfert au tribunal de Besançon le 27 juin, profitant de l'arrêt du fourgon cellulaire dans la cour pour se glisser sous une porte automatique qui était en train de se refermer. Même s'il n'était pas présent à l'audience du 27 juin, Saïd Bahmed a été condamné pour des violences aggravées à un an de prison ferme avec mandat d'arrêt. Son casier judiciaire présentait déjà de multiples condamnations pour outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, recel, menaces, violences aggravées et trafic de stupéfiant.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/08/97001-20110808FILWWW00444-un-delinquant-en-fuite-veut-se-rendre.php
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/10/97001-20110810FILWWW00269-le-fuyard-arrete-a-besancon.php
D'ici la fin du mois, toujours selon LeMonde.fr, le préfet en charge de la sécurité devrait être remplacé par l'ancien directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), Alain Gardère, 54 ans, un homme de confiance de Claude Guéant.
De source http://www.laprovence.com/article/a-la-une/securite-a-marseille-sarkozy-sagace-le-prefet-leclair-menace
Préfet remplacé par un proche de Sarkozy
AFP Mis à jour le 18/08/2011 à 16:13 | publié le 18/08/2011 à 16:13
Le préfet délégué à la sécurité de la région Paca, Gilles Leclair, sera remplacé le 24 août par Alain Gardère, actuel directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur et proche du président Nicolas Sarkozy, a-t-on appris jeudi de sources proches du gouvernement.
Ce mouvement préfectoral, évoqué par Le Monde daté de vendredi, n'a été ni confirmé ni infirmé au ministère de l'Intérieur, où l'on se borne à rappeler que la décision "relève du Conseil des ministres".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/18/97001-20110818FILWWW00388-un-prefet-remplace-par-un-proche-de-sarkozy.php
AFP Publié le 24/08/2011 à 09:52
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a confirmé ce matin sur Europe1 qu'il se rendrait "lundi prochain" à Marseille pour y installer le nouveau préfet délégué à la sécurité parce que, en ce domaine, la situation doit être "redressée". "La situation à Marseille n'est pas satisfaisante" en matière de sécurité, a estimé Claude Guéant qui s'est déjà rendu deux fois dans la cité phocéenne depuis son arrivée à l'Intérieur, "en mai et en juillet, je vais y retourner lundi prochain" (29 août), a-t-il dit.
"On nomme (mercredi en Conseil des ministres, ndlr), un nouveau préfet adjoint pour la sécurité, ce n'est pas que son prédécesseur (Gilles Leclair) ait démérité, mais (il) était un spécialiste de police judiciaire", a expliqué le ministre. Son successeur, "Alain Gardère a été le patron de la police d'agglomération de Paris et de la Petite Couronne, il a obtenu des résultats remarquables, il faut réfléchir à des pratiques nouvelles", a justifié le ministre.
"Il ne s'agit pas de limoger un préfet, il s'agit de mettre, le moment venu, dans une situation déterminée, les hommes qui semblent le plus aptes à remplir la mission", a-t-il résumé. En matière d'effectifs, le ministre de l'Intérieur a rappelé qu'aux "110 adjoints de sécurité supplémentaires (prévus fin 2011 par son prédécesseur Brice Hortefeux), moi-même j'affecte 100 fonctionnaires de police qui sont tous opérationnels au début de septembre, plus 39 en police judiciaire". "J'apporte à Marseille les effectifs supplémentaires, en l'espèce, 250 quasiment en plus", a affirmé Guéant.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/24/97001-20110824FILWWW00288-securite-gueant-lundi-a-marseille.php