« Le satellite russe Express AM-4 sur une mauvaise orbite | Laetitia : le père soupçonné de viol » |
Jessica : le père biologique partie civile
NDLR : Le « père biologique » de Jessica aurait-il « des intérêts » dans cette histoire, un « viol présumé » ? C'est étrange. Selon le TGI de Nanterre et sa cour d'appel de Versailles, un père n'aurait qu'un simple et unique intérêt lorsque la Dass et des magistrats s'occupent si bien d'un de ses enfants, juste intérêt à se taire
Jessica: le père biologique partie civile
AFP Mis à jour le 18/08/2011 à 09:49 | publié le 18/08/2011 à 09:49
Franck Perrais, père biologique de Jessica Perrais, soeur jumelle de la jeune Laetitia assassinée en janvier, va se porter partie civile après la mise en examen pour viol du père de la famille d'accueil de ses filles, Gilles Patron, a annoncé son avocat.
"Je vais me constituer partie civile au nom de Franck Perrais afin d'avoir accès au dossier et de défendre au mieux ses intérêts", a déclaré Me Olivier Metzner à l'AFP jeudi
5 commentaires
Marianne : Comment va Jessica ?
Franck Perrais : Elle est totalement effondrée. Le fait d’avoir parlé ne l’a pas soulagée. J’avais très peur qu’elle fasse une connerie. Mais le conseil général l’a placée dans une famille d’accueil sous la surveillance des gendarmes.
Pourquoi ne vous a-t-elle pas parlé plus tôt ?
On m’a retiré la garde de mes filles quand elles avaient 8 m ans, et elles vivaient chez Gilles Patron depuis leurs 12 ans. Il était toujours sur leur dos, très collant, surtout avec Jessica, qu’il suivait même quand je la voyais dans le cadre des visites parentales. Elle m’a avoué que les viols avaient commencé lorsqu’elle avait 16 ans, mais qu’elle ne m’a rien dit par peur que je fasse une connerie et que j’aille en prison.
Selon elle, sa sœur, Laëtitia, était-elle au courant ?
Elle m’a avoué ce matin qu’il avait aussi violé Laëtitia. Je me porte évidemment partie civile dans cette affaire, qui va aller loin. Pour moi, ces révélations relancent beaucoup de questions sur les circonstances de la mort de ma fille.
De source http://www.marianne2.fr/Franck-Perrais-drame-de-Pornic-Gilles-Patron-a-aussi-viole-Laetitia_a209400.html
Le père biologique et les services sociaux chargés de veiller sur Jessica, soeur de la jeune Laetitia assassinée en janvier à Pornic, ont riposté jeudi pour faire toute la lumière sur l'homme qui l'a trahie alors qu'il avait la charge de la protéger.
Gilles Patron, 60 ans, agréé avec sa femme comme famille d'accueil du conseil général de Loire-Atlantique depuis 1995, a été mis en examen mercredi pour viol et agression sexuelle "par personne abusant l'autorité que lui confèrent ses fonctions" sur Jessica, 19 ans, placée chez lui depuis l'âge de 12 ans.
Jessica, qui n'a révélé les faits aux gendarmes que parce qu'elle était entendue dans une enquête pour agression sexuelle ouverte après les plaintes pour des gestes déplacés de deux amies du même âge qu'elle, n'a pas formellement porté plainte.
Mais elle a été "mise à l'abri, à (sa) demande, dans une nouvelle famille d'accueil", a indiqué jeudi le conseil général.
Extrait de source http://www.lepoint.fr/societe/jessica-la-soeur-de-laetitia-trahie-par-l-homme-qui-devait-la-proteger-18-08-2011-1363978_23.php
« Nous sommes de tout coeur avec les jeunes. » Le conseil général se porte partie civile pour le préjudice subi et pour « permettre d'accompagner la jeune fille pendant la procédure ». La soeur de Laëtitia, 19 ans, est accueillie dans une autre famille, à sa demande. Ce n'est pas un placement, mais un soutien dont elle peut bénéficier jusqu'à ses 21 ans.
De source http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Pere-d-accueil-ecroue-le-departement-partie-civile-_3636-1911728_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
Une cinquantaine d’enfants ont été accueillis chez lui. Laëtitia et Jessica, quant à elles, étaient arrivées à l’âge de douze ans. Gilles Patron est accusé d’avoir violé Jessica depuis ses seize ans.
Enquêtes à domicile
Pendant toutes ces années, les services sociaux du conseil général n’ont eu aucun soupçon sur cet homme. Aujourd’hui, ils affirment dans un communiqué avoir appris "avec une immense stupeur et consternation les crimes reprochés par la justice à M. Patron". Obtenir un agrément du conseil général n’est pourtant pas une mince affaire. Tout est réglementé : il faut avoir un casier judiciaire vierge et des psychologues viennent faire des enquêtes à domicile. Ensuite, des contrôles doivent avoir lieu régulièrement.
Malgré tout cela, personne n’a soupçonné un instant Gilles Patron d’abuser de sa fille adoptive.
De source http://www.europe1.fr/Faits-divers/Affaire-Laetitia-le-Conseil-general-vise-674123/
Dans la journée de jeudi, toujours, le Conseil général annonçait à son tour sa décision de se constituer partie civile dans le dossier. Dans le même temps, la vice-présidente du Conseil général déléguée à l'enfance, la famille et l'égalité des droits Michelle Meunier reconnaissait qu'une "main courante anonyme" avait été déposée en mars 2010 par une amie de Jessica, qui dénonçait les "gestes déplacés de M. Patron."
Le Conseil général avait alors enquêté, sans conclure à la suspension de l'agrément ou autre décision concernant le père d'accueil. "Aucun élément ne justifiait qu'il soit suspendu ou sanctionné" a expliqué Michelle Meunier jeudi, précisant que Gilles Patron, Jessica et Laetitia avaient été entendus et que leurs entretiens n'avaient rien révélé de particulier.
Le personnel du Conseil général en charge du suivi continu des familles d'accueil ne semble pas non plus avoir remarqué quoi que ce soit. Car, comme l'a aussi rappelé Michelle Meunier jeudi, des "procédures d'accompagnement, de suivi et de contrôle sont effectuées par les services sociaux."
Une note sur Gilles Patron suite aux doutes des enquêteurs ?
Lors de la disparition de Laëtitia, en janvier dernier, son père d'accueil avait exprimé dans les médias son souhait de voir la création de "fichiers des délinquants sexuels" et la mise en place d'un système de surveillance "réel et efficace." Il semble toutefois avoir à cette époque éveillé les soupçons des gendarmes qui l'avaient entendu. En effet, selon "Le Parisien", peu de temps avant sa rencontre avec le chef de l'Etat, une note des enquêteurs faisant part des "doutes" sur la personnalité de cet homme aurait été envoyée à L'Elysée. Une source judiciaire citée par le quotidien précise "il n’y avait rien de probant, mais des éléments recueillis sur place hors procédure nous laissaient perplexes."
De source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110819.OBS8791/accueil-des-s-urs-perrais-malaise-au-conseil-general.html
Le combat d'un père
Si Jessica n'a pas souhaité porté plainte contre son père d'accueil, Franck Perrais a, lui, décidé de se porter partie civile. « Je vais me constituer partie civile au nom de Franck Perrais afin d'avoir accès au dossier et de défendre au mieux ses intérêts », a annoncé jeudi l'avocat du père biologique des deux jeunes femmes, avant de préciser : « on dit à chaque fois "le père d'accueil" en parlant de Gilles Patron, mais il était rémunéré par le conseil général (de Loire-Atlantique) pour protéger les enfants et il a fait tout le contraire ».
De source http://www.francesoir.fr/actualite/justice/laetitia-perrais-abusee-par-gilles-patron-129152.html