« Claire : « Je suis restée 10 minutes LES SEINS NUS » | Mur pour la Paix : le différend Dati/Halter devant le tribunal » |
Le parquet de Nanterre soupçonné de partialité dans l’affaire Uderzo
NDLR : C'est une impression ou plus d'un parti est brouillé avec ce parquet et ses sbires ?
A la Une > Société
Le parquet de Nanterre soupçonné de partialité dans l’affaire Uderzo
LEMONDE | 19.10.11 | 12h16, extrait
Pour Philippe Courroye, exercer dans la sérénité ses fonctions de procureur de Nanterre relève de plus en plus de la gageure. Sous la menace d'une mise en examen dans l'affaire des "fadettes" (la saisie des factures téléphoniques de journalistes du Monde), régulièrement épinglé pour sa conduite jugée partisane du dossier Bettencourt, le voilà désormais suspecté de partialité… dans une autre affaire d'"abus de faiblesse".
Mardi 18 octobre, Me Thibault de Montbrial, l'avocat de la fille du dessinateur Albert Uderzo, 83 ans, a déposé plainte avec constitution de partie civile devant la doyenne des juges du tribunal de Nanterre. Cette plainte "contre X", qui vise le délit d'"abus de faiblesse" – Sylvie Uderzo estimant que son père est la proie de prédateurs qui en veulent à sa fortune, évaluée à plusieurs dizaines de millions d'euros – devrait entraîner la désignation d'un juge indépendant.
[...] Le parquet de Nanterre n'a pas souhaité s'exprimer.
Pages: 1 · 2
3 commentaires
Uderzo : Courroye soupçonné de partialité
Par Europe1.fr
Publié le 19 octobre 2011 à 19h56
Mis à jour le 19 octobre 2011 à 19h56
La fille du dessinateur a demandé mardi la désignation d'un juge d'instruction.
C'est un acte de défiance à l'égard du procureur Philippe Courroye. Par l'intermédiaire de son avocat, Sylvie Uderzo, la fille du dessinateur Albert Uderzo, 83 ans, a déposé plainte avec constitution de partie civile devant la doyenne des juges du tribunal de Nanterre, mardi, selon le monde.fr. Objectif : obtenir la désignation d'un juge d'instruction, indépendant du parquet et de Philippe Courroye.
Dans le Monde, Syvie Uderzo remet en cause la partialité du procureur de Nanterre. En cause, le fait que Michel Mouchtouris, un notaire qui aurait été "imposé" à Albert Uderzo et à son épouse pour gérer les affaires du couple, ait pour avocat Me Olivier Baratelli. Or, ce conseil est aussi le défenseur de l'adjointe du procureur de Nanterre, Marie-Christine Daubigney mise en cause dans l'affaire des fadettes.
"Ayant constaté que le conseil du notaire, qui a aussi été l'avocat de la société de mon père – les Editions Albert et René –, se retrouve aujourd'hui avocat du parquet de Nanterre dans une autre affaire, celle dite des fadettes, je préfère confier la conduite de l'enquête à un juge d'instruction", indique Sylvie Uderzo au monde.fr
D'après elle, cette proximité pourrait expliquer pourquoi l'enquête préliminaire du parquet de Nanterre sur l'abus de faiblesse est toujours au point mort, depuis son ouverture, en mars. "Huit mois après la plainte, les principaux protagonistes du dossier n'ont toujours pas été entendus !", s'étonne Me de Montbrial, l'avocat de la fille du dessinateur, dans le Monde.
De source http://www.europe1.fr/Politique/Uderzo-Courroye-soupconne-de-partialite-776171/
NANTERRE — L'avocat de l'ex-PDG d'Havas Alain de Pouzilhac, qui doit être jugé à Nanterre pour abus de biens sociaux, a annoncé lundi à l'AFP avoir demandé le dépaysement de ce procès, une requête motivée par la proximité supposée avec la partie adverse du procureur Philippe Courroye.
[...] Le procureur de Nanterre n'a pas souhaité réagir.
De source http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i8T5yHnZwBJ7F8dOTAGhw5FMNSGA?docId=CNG.5ee0fabc4caba8e5152c7f631830d114.311
Demain, si la gauche l'emporte, je ne me fais aucune illusion et à vrai dire personne ne s'en fait sauf peut-être les exaltés et inconditionnels le temps d'une campagne. Le procureur de la République sera choisi, sous toutes les latitudes, à cause de sa proximité et de sa familiarité avec le président, le gouvernement ou en particulier le garde des Sceaux.
De source http://www.marianne2.fr/Procureur-de-la-Republique-a-Paris-magistrat-ou-serviteur_a211662.html