« Le parquet de Nanterre soupçonné de partialité dans l’affaire Uderzo | 30 Millions d'Amis : une manifestation anti-corrida dégénère dans le Gard » |
Mur pour la Paix : le différend Dati/Halter devant le tribunal
NDLR : Que plaidera-t-elle, qu'elle parle toujours trop vite ? Suspens... attendons le délibéré.
Mur pour la Paix: le différend Dati/Halter devant le tribunal
TF1/LCI, le 18 octobre 2011 à 05h00 , mis à jour le 17 octobre 2011 à 10h18, extraits
Au printemps, la maire du VIIe arrondissement avait réclamé le démontage du Mur pour la Paix sur le Champ-de-Mars créé par l'épouse de Marek Halter. Elle comparaît mardi devant le tribunal de Paris, où les époux Halter l'ont citée en diffamation. [...] Dans une pétition figurant depuis le 30 mars sur le site de sa mairie, Rachida Dati invitait en effet ses administrés "à se mobiliser pour obtenir le démontage immédiat du Mur pour la Paix", qui "obstrue la perspective classée de l'Ecole militaire à la Tour Eiffel, en violation de la loi". Rachida Dati allait même plus loin, se disant "choqué(e) par les méthodes et les déclarations mensongères de M. et Mme Halter, en vue d'obtenir la pérennisation de leur création sur le Champ-de-Mars (...), occultant systématiquement le caractère illégal de ce mur". A la lecture de ce texte, les époux Halter ont décidé d'engager une action en diffamation contre l'ancienne garde des Sceaux.
10 commentaires
Pour la première fois, l’écrivain Marek Halter, qui représentera son épouse Clara dans cette réunion, fera face à Rachida Dati. Solution envisagée : un déménagement du mur dans le XVe arrondissement, à Balard, près du future Pentagone à la française. La proposition émane du député-maire du XVe, Philippe Goujon. Seul souci, ces locaux ne seront inaugurés qu’en 2015 alors que la concession du Mur de la paix s’arrête en 2013.
Marek et Clara Halter pourraient accepter la proposition de déménagement si la concession actuelle était prolongée jusqu’en 2015, soit après les municipales de 2014. Poursuivie en diffamation par le couple Halter qu’elle a lourdement chargé sur son site internet, Rachida Dati risque, de son côté, de demander le retrait de la plainte.
De source http://www.atlantico.fr/decryptage/mur-paix-paris-rachida-dati-marek-halter-185602.html
(site:http://www.rachida-dati.eu mur pour la paix).
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés
(site:http://www.rachida-dati.eu halter).
Juillet 2010, le nouveau ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, ne voit "aucune objection" à une prolongation d’"une durée de trois années". Le maire, Bertrand Delanoë, abonde. Six mois plus tard, Frédéric Mitterrand reprend son stylo pour préciser qu’il "n’est pas envisagé de procéder à une régularisation de cette implantation".
Soutenu par la mairie d’arrondissement, un comité d’aménagement du 7e a déposé, l’été dernier, un recours devant le tribunal administratif. Sans suite pour l’instant. Marek Halter, lui, dit avoir "pitié de ceux qui sont obligés de taper sur le Mur pour la paix pour exister" et pense que l’ancienne ministre drague les électeurs extrémistes. Suite le 4 juillet, date du procès.
De source http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Un-mur-entre-Rachida-Dati-et-Marek-Halter-310571/
De source http://www.lexpress.fr/actualite/politique/marek-halter-et-rachida-dati-le-mur-de-la-discorde_989686.html
Le fait est que le 30 mars 2011, elle afficha à la une du site de sa mairie un appel qu’elle fit déposer dans les milliers de boîtes aux lettres de son arrondissement.
De source http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20110513.OBS3043/marek-halter-pourquoi-je-poursuis-rachida-dati-en-diffamation.html
Invitée d'Europe 1 mardi, Rachida Dati, maire UMP du VIIe arrondissement de Paris a redit sa détermination à se présenter dans la 2e circonscription de Paris pour les législatives de 2012, circonscription que vise également François Fillon. "J'ai été choquée que pendant cette période de crise (...) où le président de la République nous demande d'être mobilisés, le Premier ministre s'intéresse à son sort personnel", a expliqué la députée européenne.
De source http://www.europe1.fr/Politique/Fillon-a-Paris-j-ai-ete-choquee-confie-Dati-E1-774343/
Dati et le mur de la discorde
[...] Des propos « désagréables, mais pas diffamatoires », pour la procureure.
[...] L'avocat de Rachida Dati insiste avec véhémence sur l'illégalité de la structure, provoquant la colère de Marek Halter. « Ne soyez pas agressif, ce n'est pas joli ce que vous faites », lance-t-il. « A chaque fois qu'on construit un monument moderne, on dit que ça défigure le site, tout cela est classique, plaide son avocat. Ce qui l'est moins, ce sont les attaques gratuites sur son auteur. On ne peut pas traiter les gens comme des chiens parce qu'on n'obtient pas ce qu'on veut. »
[...] Le jugement a été mis en délibéré au 22 novembre.
De source http://www.20minutes.fr/article/808400/dati-mur-discorde
[...] Et les deux ténors de se renvoyer la balle, à coups de courriers des ministres de la Culture ou du maire de Paris, sollicités depuis dix ans sur l’affaire du Mur… Un débat très « politique… ou politicien », glisse la procureur, avant de calmer le jeu : « Je crois que cette lettre ne renferme pas de fait précis constitutif de diffamation, mais l’expression d’un sentiment, certes désagréable… »
Le délibéré est attendu le 22 novembre.
De source http://www.leparisien.fr/paris-75/les-epoux-halter-s-estiment-diffames-par-rachida-dati-19-10-2011-1659270.php
De source http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/18/01016-20111018ARTFIG00760--paris-le-mur-pour-la-paix-continue-de-diviser.php