« Encadrement militaire des mineurs délinquants : députés favorables | « Affaires DSK: la contre-enquête », un nouveau livre de Taubmann » |
Diffamation : un blogueur condamné, Aubry et Brochen font appel
A la Une > Politique
Plainte pour diffamation : Aubry et Brochen font appel après la condamnation du blogueur
LEMONDE.FR avec AFP | 15.11.11 | 17h30 • Mis à jour le 15.11.11 | 17h30, extrait
Le tribunal n'ayant pas retenu le délit de diffamation, la première secrétaire du PS, Martine Aubry, et son époux ont fait appel de la décision du TGI de Paris condamnant un blogueur strasbourgeois à un euro de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée, a-t-on appris mardi 15 novembre auprès de leur avocat.
La maire de Lille et son époux Jean-Louis Brochen ont fait appel "dans les jours qui ont suivi" cette décision du TGI, rendue le 17 octobre, selon Me Yves Baudelot, confirmant une information du site internet du quotidien régional La Voix du Nord.
Au mois de juillet, Francis Neri, retraité de 71 ans, avait posté sur son blog un texte intitulé "La Martine de Lille", attribué à un certain "Bertrand", qui imputait à l'ancienne candidate à la primaire socialiste d'être alcoolique, homosexuelle et proche des milieux islamistes.
L'auteur du texte présentait en outre l'époux de Mme Aubry, Jean-Louis Brochen, comme un avocat "défenseur des provocateurs salafistes et communautaristes".
Le couple avait assigné le retraité strasbourgeois pour diffamation et atteinte à la vie privée, réclamant chacun 500 euros de dommages et intérêts et la suppression du texte litigieux.
Diffamation : Martine Aubry et Jean-Louis Brochen font appel dans l'affaire du blogueur
Mardi 15.11.2011, 12:24 - La Voix du Nord, extrait
Le couple Aubry-Brochen, qui avait réclamé 500 euros chacun, a fait appel. « Si se faire traiter d'avocat salafiste n'est pas une diffamation, alors il faut retirer cette loi du code pénal », commente une robe noire lilloise.