« Oakland Cops Beat Iraq war veteran Kayvan Sabehgi | Haute-Loire: le corps calciné est celui d'Agnès, marche blanche dimanche » |
Agnès : le lycéen est accusé d'assassinat et de viol
NDLR : Quand rien ne va plus, on montre les psychologues et les psychiatres du doigt. Il aurait fallu demander à des magistrats et à des astrologues de la région parisienne, ils savent anticiper, lire dans les larmes que l'enfant verse à l'audience, brandir le principe de précaution et prendre les bonnes décisions. Le Pacte pour la justice affiche maintenant 1014123 signataires.
Agnès: le lycéen est accusé d'assassinat et de viol (procureur)
AFP Mis à jour le 19/11/2011 à 17:43 | publié le 19/11/2011 à 16:52
Le lycéen suspecté du meurtre d'Agnès, la collégienne du Chambon-sur-Lignon dont le corps a été retrouvé hier soir calciné en Haute-Loire, est accusé d'assassinat et de viol, a annoncé ce samedi soir le parquet de Clermont-Ferrand, insistant sur la préméditation de l'acte.
"Une information judiciaire a été ouverte pour assassinat et viol", a déclaré devant la presse le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Jean-Yves Coquillat. Selon lui, le jeune homme s'était muni d'"objets" en vue de l'assassiner. La collégienne a été tuée "de façon extrêmement violente et brutale", a-t-il souligné.
Originaire de Calvisson dans le Gard, selon les informations du Figaro, le lycéen, âgé de 17 ans, avait été mis en examen pour agression sexuelle sur une mineure en août 2010 dans le Gard. Il avait ensuite effectué quatre mois de détention provisoire avant d'être placé sous contrôle judiciaire fin 2010. "Il avait un contrôle judiciaire qu'il respectait. Il était suivi par un psychiatre, puis un psychologue dans l'établissement", a ajouté le procureur, insistant sur le fait que le lycéen avait été jugé réinsérable dans l'établissement.
Une marche blanche est organisée dimanche matin en hommage à la jeune fille dans les rues du Chambon-sur-Lignon.
2 commentaires
... un établissement privé d’inspiration protestante accueillant des jeunes du monde entier, à la pédagogie plus souple que l’école traditionnelle, installé dans un vaste parc de 15 ha non clôturé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’image du village, le collège avait accueilli et protégé de nombreux élèves et professeurs de confession juive. Le philosophe Paul Ricœur y a enseigné, et l’on compte parmis les anciens plusieurs célébrités comme le comédien Jérôme Savary et les journalistes Jean-Jacques Bourdin, Jean Hatzfeld ou Guy Lagache. Un établissement select qui accueillait aussi des élèves en difficultés familiales ou scolaires « pour leur donner une chance », résume Anne-Sylvie Debard, membre du bureau des parents élèves et qui siège au conseil d’administration. Martin, 17 ans, qui a été mis en examen hier pour l’assassinat et le viol d’Agnès, était de ces élèves-là.
« C’était un garçon intelligent qui se cherchait, qui avait des difficultés d’ordre familial et comportemental et avait besoin de parler, témoigne Anne-Sylvie Debard, sous le choc. Il pouvait avoir des coups de sang mais comme beaucoup de jeunes de son âge. Il aimait écouter de la musique et jouait de la guitare. Personne ne pouvait prédire ce qui s’est passé. » Paola Marin, la maman d’Agnès, n’est pas tout à fait du même avis. « Si nous avions connu son passé, jamais nous n’aurions mis notre fille dans cet établissement. Les motivations étaient bonnes, mais le Cévenol a fait une grosse erreur et ma fille en a payé le prix. »
*le prénom du suspect a été changé
Actualité > Faits divers
La mère d'Agnès : «Le collège Cévenol a fait une grosse erreur»
Louise Colcombet | Publié le 20.11.2011, 06h58 | Mise à jour : 07h02
Extrait de source http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-mere-d-agnes-le-college-cevenol-a-fait-une-grosse-erreur-20-11-2011-1729559.php
L'excuse de minorité, qui permet aux enfants mineurs d'être jugés selon une procédure spéciale à cause de leur âge, pourrait ne pas être retenue dans son cas. Cette disposition peut être annulée dans le cas de faits particulièrement graves si l'auteur est âgé de plus de 16 ans.
Extrait de source http://www.leparisien.fr/faits-divers/meurtre-d-agnes-le-lyceen-est-passe-aux-aveux-19-11-2011-1728788.php