« Agnès : le lycéen est accusé d'assassinat et de viol | Ecole doctorale 139 de l'Université Paris Ouest - Nanterre... en panne ? » |
Haute-Loire: le corps calciné est celui d'Agnès, marche blanche dimanche
NDLR : C'est encore une affaire pour le Nouveau Détective, pour l'IPJ et pour de plus radicaux aussi. Le compteur du Pacte 2012 pour la justice ou de cet institut, une association loi 1901, déjà comme affolé, est maintenant susceptible de dérailler pour de bon, de déborder, et leur serveur pourrait sous peu s'effondrer, crouler sous les requêtes. Actuellement, ce pacte et l'IPJ comptent déjà 979677 signataires. Contrairement à ce qui a été affirmé sur Twitter, le compteur de l'IPJ ne s'incrémente pas pour chaque rafraichissement de la page, on peut le vérifier durant la nuit, lorsque les français dorment. Nous devrions donc bientôt reparler de la justice de ce pays, de choses et de discours plus ou moins sérieux.
Société
AFP - Publié le 19/11/2011 à 11:44 - Modifié le 19/11/2011 à 11:45, extrait
Haute-Loire: le corps calciné est celui d'Agnès, marche blanche dimanche
Le corps calciné retrouvé en Haute-Loire a été identifié samedi comme étant celui d'Agnès, la collégienne disparue après une promenade avec un lycéen scolarisé comme elle au Chambon-sur-Lignon, petite ville sous le choc où une marche blanche est prévue dimanche.
Les explications du lycéen, déjà condamné pour agression sexuelle et qui a avoué l'avoir "bousculée", restaient inconnues samedi matin, alors que sa garde à vue expire à la mi-journée. Les enquêteurs ont seulement évoqué le fait qu'il était "assez agité".
Le corps retrouvé est bien celui d'Agnès
AFP Mis à jour le 19/11/2011 à 10:05 | publié le 19/11/2011 à 09:44
Le corps calciné retrouvé ce soir en Haute-Loire est bien celui d'Agnès, la collégienne disparue. "C'est son corps. Tout concorde. Nous l'avons annoncé aux parents", a annoncé un enquêteur. Les recherches s'étaient concentrées en début de soirée dans la forêt située près du collège où était scolarisée la jeune Agnès, sur les indications d'un lycéen placé en garde à vue dans cette affaire.
Le corps a été retrouvé vendredi soir sur les indications du jeune homme placé en garde à vue. Une clef et un bouton ayant résisté à la calcination ont été découverts près du corps, découvert dans cette zone boisée escarpée, mais ils n'ont pas pu être identifiés par les parents de la victime. Samedi matin, un périmètre avait été établi autour de la scène afin d'empêcher les nombreux journalistes d'approcher.
Le passé judiciaire du lycéen en garde à vue, élève de Première dans le même établissement que la jeune fille, a également été confirmé de source proche de l'enquête: il a été condamné l'an dernier à quatre mois de prison avec sursis pour agression sexuelle.
Lors de sa garde à vue, il a reconnu qu'il s'était promené avec elle le jour de sa disparition et a avoué l'avoir "bousculée". Aucune précision sur ses déclarations de la nuit n'a filtré dans un premier temps samedi matin, les enquêteurs évoquant seulement le fait qu'il était "assez agité". Le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Jean-Yves Coquillat, s'est rendu sur place et devait s'adresser à la presse dans la matinée.
4 commentaires
Agnès: le lycéen prêt à être déféré
AFP Mis à jour le 19/11/2011 à 13:06 | publié le 19/11/2011 à 12:56
Le lycéen en garde à vue dans l'affaire de la mort d'Agnès, cette collégienne retrouvée calcinée en Haute-Loire, va être déféré aujourd'hui au parquet de Clermont-Ferrand, a-t-on appris de source judiciaire. "Il va être déféré au parquet puis présenté à un juge d'instruction" dans l'après-midi, a annoncé cette source, précisant que le jeune homme de 17 ans, dont la garde à vue a expiré en fin de matinée, était en cours de transfert.
Déjà condamné l'an dernier à quatre mois de prison avec sursis pour agression sexuelle, il a avoué avoir "bousculé" sa camarade. Il était "assez agité" pendant la garde à vue, selon une source proche de l'enquête.
Selon une source proche de l'enquête, le corps calciné retrouvé vendredi soir près du Chambon-sur-Lignon est "sans aucun doute" celui de la jeune fille recherchée depuis jeudi. Une marche blanche en hommage à Agès est prévue demain dimanche.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/19/97001-20111119FILWWW00359-agnes-le-lyceen-pret-a-etre-defere.php
L'adolescent de 17 ans, mis en examen pour agression sexuelle sur une mineure en août 2010 dans le Gard, avait effectué ensuite quatre mois de détention provisoire, avant d'être placé sous contrôle judiciaire fin 2010, a-t-on précisé de même source.
Le cadre de l'affaire du Gard n'a pas été précisé.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/19/97001-20111119FILWWW00410-agnes-le-suspect-deja-sous-controle-judiciaire.php
La jeune fille, en classe de 3e, était rentrée au collège-lycée Cévenol International depuis la fin de la dernière année scolaire. Un établissement chic, décrit comme un campus au cœur de la nature, fier d'accueillir nombre d'étudiants étrangers et affichant un coût annuel d'environ 12.300 euros par an en internat.
Une marche blanche sera organisée dimanche matin au Chambon-sur-Lignon à la mémoire de la jeune fille. Le départ a été fixé à 10h devant la mairie, selon des affiches placardées dans les rues de la ville.
(avec AFP)
De source http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/11/18/01016-20111118ARTFIG00714-disparition-d-agnes-un-corps-retrouve.php