« Agnès : les élèves du collège Cévenol « sont suivis » (E1) | Idées. Vieux, privilégiés, égoïstes » |
Les hommes violents, des monstres ordinaires
NDLR : Refusons, rejetons, cachons cette poupée qui jure. Par contre, conservons bien évidemment cet ultime rapport qui tend à accabler n'importe quel individu de sexe masculin à peu près bien sous tous rapports. On pouvait croire que la thèse de l'homme né criminel et Lombroso avaient eté entérrés, il y a des lutres. Nous nous sommes trompé
Actualité > Société
VIDEO. Etats-Unis : la poupée qui jure fait scandale
Le Parisien | Publié le 23.11.2011, 09h43 | Mise à jour : 11h08
Une poupée sème l'émoi chez certains parents américains. A quelques semaines de Noël, ils ont demandé à la chaîne de jouets qui la propose de la retirer de la vente, car, disent-ils, la poupée... jure. Cette poupée qui parle est vendue par la chaîne Toys'R'Us, et l'on distingue effectivement les mots «crazy bitch» (littéralement : «espèce de s...pe») dans son babillage.
«Renvoyez les poupées et boycottez Toys'R'Us', s'indigne Sue, de Tulsa (Oklahoma) sur le site internet de la chaîne de jouets, dans la partie commentaires, sous la photo de la poupée. «Je suis outrée, s'indigne également une grand-mère de triplées de Boise (Idaho). Mes petites filles ont 2 ans et demi, je ne veux pas qu'elle entendent un tel langage !».
Société
Les hommes violents, des monstres ordinaires
La Parisienne | Florence Deguen | 23.11.2011, 07h00
Ce sont des portraits d’hommes ordinaires, jeunes, vieux, beaux gosses ou passe-partout. A première vue, des types souriants et sympathiques. Ce n’est qu’au deuxième coup d’œil qu’on remarque le détail qui tue : tous ont des mains de monstres…
« Dénonçons la violence qui se cache, appelez le 39-19. »
La nouvelle campagne contre les violences faites aux femmes, lancée aujourd’hui par la Fédération nationale Solidarité Femmes — qui anime la plate-forme téléphonique Violences conjugales info* —, a été imaginée par des hommes sur le thème « Ce pourrait être chacun d’entre nous ».
Ces portraits glaçants, que l’on retrouvera dans la presse ou placardés dans les parkings à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes vendredi prochain, sont censés nous rappeler que l’homme violent est Monsieur Tout-le-Monde… « Il a toujours deux visages et son visage public est souvent affable, terriblement banal et quasi insoupçonnable », rappelle Françoise Brié, vice-présidente de la fédération. « Il faut le répéter, pour que les victimes soient crues sur parole quand elles osent parler : on en trouve dans tous les milieux et de tous les âges. » Pour preuve, les écoutantes du 39-19 ont tenté, quand elles le pouvaient, d’établir quelques statistiques sur les 19707 appels reçus en 2010 et sont arrivées à la conclusion qu’il était impossible d’établir un profil type d’auteur de violences. Le seul point commun de ces « bourreaux » est d’être le partenaire régulier de la victime, son mari ou son concubin dans 96% des cas. Et la relation dure depuis plus de dix ans dans 40% des situations, ce qui explique pourquoi plus de la moitié des hommes désignés ont entre 30 ans et 49 ans. Mais on trouve aussi 32% de plus de 50 ans, 10% de 25-29 ans et même… 6% de moins de 25 ans.
15% de chefs d’entreprise
La grande majorité a un emploi (66%), 17% sont au chômage et 12% retraités. Contrairement aux idées reçues, les ouvriers (11%) sont moins représentés que les chefs d’entreprise (15%), mais près de la moitié des hommes violents sont des employés et 20% des cadres.
Cet homme ne titube pas et n’a pas l’air ravagé : la consommation d’alcool ou de drogue est décrite comme le déclencheur ou l’accentuateur des coups, mais jamais comme leur cause. Derrière ce portrait, on trouve parfois des antécédents de violences dans l’enfance (évoquées 855 fois) et des victimes collatérales. Lorsque c’est le cas, les enfants (20%), ou une précédente partenaire (65%), ont déjà « trinqué ». « Ce sont des indicateurs qui peuvent aider à prévenir les violences », conclut Françoise Brié. « Mais on voit bien qu’elles sont tout sauf faciles à repérer… sauf si les victimes osent parler! »
* Le 39-19 n’est pas un numéro d’urgence, c’est un numéro d’écoute anonyme où les femmes peuvent se confier du lundi au samedi de 8 heures à 22 heures, les jours fériés de 10 heures à 20 heures.
Pages: 1 · 2
3 commentaires
AFP Mis à jour le 24/11/2011 à 16:40 | publié le 24/11/2011 à 16:38
Une Américaine de 45 ans est accusée d'avoir appelé en septembre la compagnie aérienne United airlines pour signaler la présence à bord d'un de ses vols pour Paris d'un dangereux terroriste qui n'était autre que son ex-amant français dont elle voulait se venger.
Le procureur de Los Angeles "a engagé des poursuites criminelles contre Lizet Sariol pour dénonciation de crime imaginaire, et plus particulièrement pour avoir rapporté une menace terroriste imaginaire à United airlines", a indiqué la police fédérale, le FBI, dans un communiqué.
Au cours de son appel, la quadragénaire aurait assuré à son interlocuteur qu'elle avait reçu un texto menaçant de l'un des deux Français et qu'elle supposait qu'ils allaient embarquer une bombe dans l'avion. Les agents du FBI ont réussi à retrouver Adnen Mansouri et Salim Oumahdi juste avant leur départ pour l'aéroport. Les deux hommes leur ont expliqué qu'ils étaient en vacances en Californie depuis juillet et qu'au cours de cette période Adnen Mansouri avait eu une relation avec Lizet Sariol.
Ce dernier leur a expliqué qu'il avait mis un terme à cette relation la veille au soir et que la femme l'avait mal pris, menaçant les deux hommes de les dénoncer à la police, selon le communiqué du FBI. Mansouri a pu montrer une texto que la femme lui avait envoyé et dans lequel elle disait: "j'ai déjà appelé une compagnie aérienne qui va vous traiter comme des terroristes".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/24/97001-20111124FILWWW00613-elle-accuse-son-ex-amant-de-terrorisme.php
La com' et tous ces visuels: http://www.solidaritefemmes.org/e_upload/pdf/fnsf-campagne2011.pdf
AFP Mis à jour le 25/11/2011 à 16:07 | publié le 25/11/2011 à 16:04
Une habitante de Los Angeles a aspergé d'autres clients d'un grand magasin à la bombe au poivre vendredi pour les empêcher de mettre la main sur les articles soldés à l'occasion du coup d'envoi des ventes de fin d'année aux Etats-Unis, a rapporté le Los Angeles Times.
La femme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a utilisé son pulvérisateur dans plusieurs rayons du magasin Wal-Mart du quartier de Porter Ranch "pour être la première à accéder à plusieurs rayons du magasin", a précisé au quotidien le capitaine James Carson, des pompiers de Los Angeles.
Selon lui, 20 personnes, dont des enfants, ont été atteintes par les jets de poivre. Elles ont été soignées pour des blessures légères. L'agresseur comptait mettre la main sur des consoles de jeux Xbox et Wii, des poupées Bratz et des tricycles. "Les gens ont commencé à crier, à se donner des coups et puis soudain le gaz au poivre a rempli l'atmosphère", a raconté Alejandra Seminario au LA Times. "Je n'ai pas voulu m'en mêler. J'avais peur et je me suis réfugiée dans le rayon jouets", a-t-elle poursuivi.
D'autres clients "ont reçu du gaz au visage, et avaient la figure gonflée, ils étaient tout rouges, ils toussaient". Wal-Mart a donné le coup d'envoi des soldes-monstres du "vendredi noir" dès jeudi soir à 22H00. Chaque année, les magasins américains proposent des articles à des prix imbattables à l'occasion de cette journée qui suit la fête familiale de Thanksgiving et donne le coup d'envoi des ventes de Noël.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/25/97002-20111125FILWWW00607-une-bombe-pour-etre-la-1ere-aux-soldes.php